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Le sociologue Michel Kokorref analyse longuement l’ouvrage d’Hugues Lagrange "Le déni des cultures" et en particulier les passages sur l’échec scolaire et les "inconduites" des jeunes Sahéliens

18 février 2011

Le sociologue Michel Kokoreff revient sur la controverse suscitée par l’ouvrage d’Hugues Lagrange, Le déni des cultures. Il invite à ne pas occulter le fond du débat, et analyse en détail les thèses du livre avant de les soumettre à la discussion.

[...]

Échec scolaire, délinquance et héritage familial

Lagrange se propose de rapprocher les géographies sociales de l’échec scolaire et ce qu’il appelle des « inconduites » de la concentration des familles « africaines ». Bien conscient que ce lien « porte accusation », il juge nécessaire d’établir ce fait, afin de mieux orienter des politiques d’inclusion. Contrairement à d’autres travaux qui ont particulièrement mis en relief les pratiques discriminatoires et l’écart des conduites entre autochtones et « minorités visibles » [1], il met au jour les comportements qui distinguent les jeunes Sahéliens des autres adolescents « noirs », les jeunes turcs des « maghrébins ». Il établit un lien entre ségrégation ethnique et désocialisation mesurée par l’échec scolaire précoce, l’absentéisme et les inconduites. Il en ressort que le taux de réussite aux épreuves de sixième et au brevet est inversement proportionnel aux taux d’implication dans la délinquance. Cette corrélation vaudrait en particulier pour la part des familles issues des familles africaines. Elle se retrouverait sur les autres terrains étudiés, dans la banlieue de Nantes et dans la Vallée de la Seine. [...]

Extrait de laviedesidees.fr du 11.01.11 : Quartiers et différences culturelles

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