Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Mise en œuvre du livret de compétences expérimental
Diaporama de présentation
Evaluation du LCE
La Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) dans son rôle d’animation du Fonds d’expérimentations pour la jeunesse organise, avec l’appui de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et l’Onisep, un atelier relatif à la mise en œuvre du livret expérimental de compétences. Cet atelier se tiendra le 24 mai 2011 entre 9 h 30 et 17 h à la Plaine St Denis.
Le but de cet atelier est de faire un point d’étape à mi-parcours de cette expérimentation, avec l’ensemble des parties prenantes, établissements, services déconcentrés et administrations centrales, partenaires. Il est également destiné à favoriser la mise en réseau des établissements expérimentateurs et des partenaires, à partager sur les difficultés et leviers de progrès identifiés ainsi que les bonnes pratiques qui peuvent être mutualisées. Cette journée sera aussi l’occasion de faire un point sur l’évaluation nationale de cette expérimentation.
En raison de sa situation particulière, l’académie de La Réunion a organisé le mercredi 4 mai un regroupement des porteurs de projets afin de répondre à ces objectifs et d’être en mesure de communiquer des éléments d’information.
– Collège de Plateau Caillou RSS et LP Vue Belle, collèges Albert Lougnon RSS et Célimène Gaudieux ECLAIR à Saint-Paul
Territoire en ZUS, avec un EPLE en RAR et 2 EPLE en RRS. La commune
de Saint Paul a mis en place un CUCS et un CLSPD. Le quartier de
Plateau Caillou de type « habitat social vertical » a un DRE. Le collège
Albert Lougnon est un collège situé dans les hauts de la commune isolé
du point de vue culturel et professionnel et socialement très
défavorisé. Le collège de La Saline en RAR a aussi un contexte social
difficile.
Les 3 établissements ont une 3ème DP6, mettent en place des PIIM pour
les élèves en grande difficulté et ont une UPI de type « déficience
mentale légère ».
Le lycée quant à lui, crée une UPI à la rentrée 2010 et reçoit
majoritairement les élèves de ces 3 établissements.
Le projet EPLE en réseau du bassin Ouest :
Point EPLE Ouest
Diaporama LP Vue Belle
– Collège Jean Lafosse RAR à Saint-Louis
Le projet Clg Jean Lafosse
Point Clg Jean Lafosse
– Lycée Le Verger Sainte-Marie
Le Lycée Le Verger est situé en zone urbaine sensible. Il accueille des
élèves issus de trois collèges classés en Réseau de Réussite Scolaire.
Projet Lycée Le Verger
LCE Le Verger
Point Le Verger
– Collège Terrain Fayard RSS Saint-André
Projet Clg Terrain Fayard->http://des.ac-reunion.fr/IMG/pdf/dossier_livret_competences_RUN_Terrain_Fayard_DES.pdf]
Point Terrain Fayard
– Collège Mahé de Labourdonnais RAR ECLAIR Saint-Denis et circonscription de Saint-Denis 2
Projet Clg M de Labourdonnais et circonscription de Saint-Denis 2
Point 1er degré
Point collège
– Collège Bourbon Saint-Denis
Projet Clg Bourbon
Point Bourbon
– Collège Henri Matisse RSS ECLAIR Saint-Pierre
Voir l’ensemble des projets au journal officiel
Ressources en relation
– "Compétences essentielles…mes outils pour réussir" est une trousse d’activités permettant de bâtir un autoportrait de ses compétences essentielles.
Voir
– Compétences +="je fais, je sais"
Voir
– Eduportfolio.org
Voir
– Un outil très simple d’élaboration d’un passeport formation.
Voir
– Développer autrement les compétences sociales et cognitives sur Eurocordiale et les autres projets-outils proposés :
* Savoir Trouver 400 entraînements au raisonnement logique et au développement cognitif et comportemental. L’outil est conçu à 80% sans code écrit. Ainsi, les personnes en situation d’illettrisme peuvent également en bénéficier alors qu’elles sont habituellement écartées de toute formation autre que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’intégralité de cet outil est téléchargeable sur le site.
* 900 entraînements à la communication professionnelle ensemble élaboré en français, allemand, anglais s’adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d’un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques. Tous les entraînements ainsi que les positionnements d’entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet.
L’outil est basé sur une grille de 5 capacités : A : Maîtriser la technique de l’oral, B : S’informer / Se documenter, C : Comprendre un message, D : Réaliser un message à l’écrit, E : Apprécier un message.
Ces capacités se déclinent en 122 objectifs opérationnels directement en relation avec les compétences nécessaires dans le milieu professionnel, déclinés en 3 niveaux de difficulté. Un « positionnement d’entrée dans l’outil » donne lieu à un parcours de formation individualisé et un « positionnement de sortie de l’outil » permet une évaluation fine des progrès.
* Bienvenue à Graphoville,
* Restaurant Venezia 2,
* 100 métiers racontés par leurs acteurs,
– Standards, compétences de base et socle commun
Voir
– 1001 lettres : parcours de formation. Démonstration
Voir
– ANLCI : Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) et le guide d’utilisation du référentiel en .pdf
RCCSP
guide d’utilisation
– Cedefop Europe :
La transition vers les acquis de lʼapprentissage
Voir
Extrait du site de l’académie de La Eéunion le 06.09.2011 : Livret de Compétences Expérimental dans l’académie de La Réunion