> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Enseignements modulaires pour le cycle central au collège ECLAIR Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Enseignements modulaires pour le cycle central au collège ECLAIR Le Chapitre à Chenove (Côte d’Or)

18 janvier 2012

Action menée depuis la rentrée 2011, dont la durée sera à déterminer en fonction du dispositif ECLAIR.
3 classes par niveau concernées.

Descriptif succinct

  • Dispositif permettant une meilleure implication des élèves dans le choix de leurs enseignements.
  • Investir la problématique du comportement des élèves par une réflexion pédagogique et favoriser le travail en commun vie scolaire-enseignants.
  • Développer les potentialités des élèves et l’expression de tous les talents.
  • En 5e, le dispositif s’inspirera fortement des IDD dont il utilisera les moyens horaires.
  • En 4e, on recherchera beaucoup plus la logique d’options choisies en utilisant là-aussi les moyens horaires des IDD.

Contexte (diagnostic préalable)

  • Collège Ambition Réussite où beaucoup d’élèves n’ont pas le goût des apprentissages classiques et souffrent d’une perte de sens par rapport au collège.
  • Cette même problématique sera abordée dans une logique d’intégration (élèves de SEGPA et élèves de l’ULIS) et sous –tendue par les acquisitions du socle en particulier les piliers 6 et 7 en 5e.

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser la pédagogie de projets
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Mobiliser des potentiels

Evaluation envisagée

  • Méthode : Il n’est pas envisagé de bâtir une série d’indicateurs spécifiques . Les indicateurs micros prélevés dans les établissements sont d’une valeur scientifique discutable et impossible à mettre en relation pour en tirer des enseignements.
  • Outil(s) d’évaluation : Dans la perspective du programme ECLAIR, un partenariat est recherché avec l’INRP, centre Alain Savary

Documents

 

Extrait du site e l’académie de Dijon le 16/01.2012 : Collège Le Chapitre - Chenove

 

Rubrique Innovation et Expérimentation->http://www.ac-dijon.fr/Ressources-pedagogiques/Experimentation-et-innovation/Catalogue-des-projets-innovants-ou-experimentaux/Colleges]

Répondre à cet article