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B* Classe sans note au collège RRS Arche de Lude de Joué-les-Tours

24 décembre 2013

Classe sans note

Collège [RRS] Arche du Lude
6 rue Mariotte, 37302 Joué-les-Tours
Site du collège
Auteur : Mme Baroni
Mél : ce.0370791J@ac-orleans-tours.fr

Notation des élèves par compétences

Nombre d’élèves et niveau concernés
Une classe de 6ème, soit 21 élèves.

A l’origine
Axes du projet d’établissement :
- Garantir l’acquisition du socle commun, élever le niveau de formation pour tous les élèves
- Travailler sur l’ambition scolaire. On remarque une démotivation des élèves dés lors qu’ils sont en difficulté

Objectifs poursuivis
- Lutter contre l’échec, la démotivation et le décrochage scolaire.
- Continuité école-collège.
- Construire des méthodes de travail qui renforcent leur autonomie .
- Valorisation des acquis.
- Responsabilisation par association à son évaluation.
- Donner plus de sens aux apprentissages.
- Impliquer les élèves dans leurs apprentissages.

Description
- Confection de grilles de compétences.
- Prévoir de retravailler sous le principe de l’effacement de l’ardoise.
- Travail interdisciplinaire permettant à l’élève d’apprendre à développer les mêmes compétences dans les matières différentes.

Modalité de mise en œuvre
Début septembre 2013. 1er bilan en novembre

Difficultés rencontrées
Lutter contre les a priori et les habitudes.

Partenariat et contenu du partenariat
CARDIE OT

Evaluation
- Appréciations des enseignants sur les bulletins.
- Motivation et bien être des élèves.
- Enquête de satisfaction auprès des élèves, des parents et des enseignants.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Groupe de travail,
- Heure de concertation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Meilleure motivation,
• Cohésion de classe par moins de compétitivité et plus de soutien.
• Éviter de se focaliser sur la note mais voir davantage les erreurs pour progresser.
• S’inscrire dans les apprentissages avec du sens.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Donner plus de sens aux apprentissages,
• Élaborer des stratégies de remédiation, montrer à l’élève ses points faibles et ses points forts.
• Les enseignants font apparaître clairement les capacités évaluées et les critères de réussite.
• Travail des professeurs en équipe, pour la définition et l’évaluation des capacités transversales.
- Sur l’école / l’établissement :
• Valorisation des acquis de chacun.
• Moins de décrochage scolaire.
• Meilleure réussite des élèves.
• Évaluation se rapprochant du LPC.

Extrait du site Expérithèque : Clg Arche du Lude - Joué-les-Tours - Classe sans note

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