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Enseignement et évaluation par compétences / Classe de 6ème sans notation chiffrée
Collège [ECLAIR] LES CAPUCINS, 77-MELUN
Téléphone : 01 60 68 69 30
Courriel : ce.0770033t@ac-creteil.fr
Chef d’établissement : DESPREZ Laurent
Diagnostic initial
• Expérimentation engagée depuis la rentrée 2012
• En élémentaire, des livrets de compétences sont délivrés aux familles pour le suivi des apprentissages de leur enfant alors qu’au collège, des bulletins de notes sont communiqués.
• Au collège, un certain nombre d’élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage cumulent les mauvaises notes, se démobilisent de manière progressive et finissent par décrocher.
Champs de l’expérimentation
Travail et évaluation par compétences
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Objectifs
Valoriser les réussites des élèves :
• aider les élèves à donner du sens aux apprentissages en les aidant à les décontextualiser et les recontextualiser en travaillant de manière transversale ;
• développer chez les élèves des sentiments de compétence, de contrôlabilité, de sécurité et d’appartenance à un groupe d’apprenants.
• s’inscrire dans la continuité du livret de compétences utilisé en élémentaire.
Effets attendus :
• Limiter le décrochage des élèves en difficultés.
• Mobiliser tous les élèves en proposant des projets transversaux et en facilitant les liens entre les différents apprentissages.
• Amener les élèves à se dépasser en n’ayant pas à se contenter de la moyenne.
.Descriptif de l’action
• Dans une classe de 6ème, l’évaluation chiffrée est supprimée et remplacée par une évaluation par compétences.
• Un protocole est mis en place :
◦ la classe sera composée à égalité d’élèves performants, de niveau moyen, en difficulté.
◦ Afin de mesurer la réussite des élèves, les professeurs engagés dans la classe sans note enseigneront également dans une classe ordinaire
Modalités de mise en œuvre
• Pas d’évaluations chiffrées communiquées aux élèves et aux familles. Elaboration d’un bulletin de compétences délivré chaque trimestre aux familles.
• Sur le bulletin trimestriel, toutes les compétences travaillées devront être évaluées par acquis ou en cours d’acquisition.
L’évaluation de chaque compétence se fera de manière transversale.
• Dans le cadre de la progressivité des apprentissages, une compétence acquise lors d’un trimestre pourra être complexifiée au trimestre suivant, et à nouveau considérée en cours d’acquisition.
Il s’agit d’évaluation et non de validation.
• L’évaluation sera positive, mettant l’accent sur ce qui est acquis et / ou en cours d’acquisition.
• Une heure de concertation d’équipe, par quinzaine, sera nécessaire pour la conception de projet commun.
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Caractère innovant
• Souligner uniquement les réussites en utilisant uniquement « Acquis » et « En cours d’acquisition » permettra d’encourager et de mobiliser les élèves dans leurs apprentissages ;
• Travailler par compétences aidera les élèves à prendre conscience de ce qu’ils apprennent et les poussera à être exigeants et acteurs de leurs apprentissages.
Mesure dérogatoire
oui
Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
- Critères quantitatifs
• Le bilan de l’expérimentation s’appuiera sur des évaluations identiques aux deux classes (classe sans notes et classe ordinaire) :
◦ comparaison des résultats de mathématiques de l’évaluation du « défi maths ».
◦ comparaison des productions d’écrits en français.
• Le nombre de récompenses
- Critères qualitatifs
• comparaison des représentations sur la classe avec ou sans note, recueillies auprès des élèves des deux classes.
• mobilisation des élèves.
• investissement dans les projets
Classe(s) concernée(s)
1 classe de 6ème : une classe ordinaire et une classe très hétérogène avec plusieurs élèves relevant de Segpa et un élève d’ULIS
Disciplines / équipes concernées
Histoire-géographie, mathématiques, lettres, anglais, SVT, technologie
Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : Melun Collège Les Capucins Enseignement et évaluation par competences - classe de 6ème sans notation chiffrée