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B* L’accès à l’autonomie par la compréhension des consignes dans une école du REP de Graulhet (Journée Innovation 2017)

30 janvier 2017

L’accès à l’autonomie par la compréhension des consignes 2017E

IEN Circonscription de Lavaur
13 rue DE LA MAIRIE , 81500 LAVAUR
Site
Auteur : Costenaro Nila
Mél : cpc-gen.lavaur-81@ac-toulouse.fr

Qu’est-ce qu’une consigne ? A quoi sert-elle ? Comment la reconnaître ? Comment la comprendre quand elle est complexe ? Comment l’exécuter quand elle implique plusieurs étapes ? Il s’agit dans ce projet d’enseigner la lecture de consigne sur le temps d’APC pour donner aux élèves une posture autonome face au travail qui leur est demandé dans et hors la classe.

Plus-value de l’action
Le plaisir des élèves à se découvrir capable d’exécuter des consignes complexes.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• 8 élèves de CP en REP

A l’origine
• Difficulté de compréhension et d’exécution de consignes est un des premiers obstacles rencontré par les élèves face au travail dans et hors la classe.

Objectifs poursuivis
• Etre capable de lire seul une consigne usuelle visant une tâche à effectuer. Adopter des stratégies de lecture adéquates Connaitre les outils linguistiques spécifiques aux consignes : système des temps (impératif, infinitif, futur), rôle des liens logiques, sens de la ponctuation
• Etre capable de reformuler la consigne Identifier l’énonciation spécifique aux consignes, la structure de base et les informations essentielles (identification du verbe, de l’objet à traiter,) et les indicateurs d’étapes de la tâche (connecteurs)
• Distinguer le lexique scolaire employé dans les consignes selon sa fonction (exemple des verbes renvoyant à des gestes graphiques : souligner, relier, encadrer, compléter, etc., des verbes renvoyant à des opérations mentales : justifier, classer, observer, ou à des conduites langagières : écrire, désigner, expliquer, etc.)
• Anticiper et expliciter l’action finale attendue
• Réfléchir avant d’agir
• Accepter la demande
• Evaluer si la consigne a été exécutée

Description
Un groupe de 8 élèves de CP 5
• Séances d’APC de 45 minutes
• Co-intervention de la maÏtresse et de la conseillère pédagogique de circonscription.

Modalité de mise en œuvre
• Séquence de 5 séances en APC
• Cette séquence sera le support d’un travail en classe

Trois ressources ou points d’appui
• Apprendre le langage des consignes
• Yolande Guyot-Séchet, Jean-Luc Coupet
• Des situations pour apprendre – Retz 2010

Liens éventuels avec la Recherche
• Ressource Educsol : « Travailler la compréhension de consignes »
• Travaux et publications de JM Zakhartchouk

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Amélioration des réponses aux consignes
• Temps de mise au travail
• Autonomie des élèves face à la tâche

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Meilleure attention portée à la consigne
• Acquisition d’automatismes
• Recherche d’anticipation dans la mise en œuvre d’une consigne
- Sur les pratiques des enseignants :
• Attention portée à la consigne
• Mise en évidence des obstacles
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Volonté de systématiser ce travail dans tous les niveaux avec une progressivité.
- Sur l’école / l’établissement : -
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : L’accès à l’autonomie par la compréhension des consignes 2017E

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