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B* Aménager une classe flexible en CP dédoublé à l’école REP Jules Guesdes de Cenon (33)

10 mai 2023

Aménager une classe flexible en CP dédoublé, école de REP

QUOI ?

L’aménagement de l’espace flexible et la pédagogie des centres de littératie/mathématiques permet d’enrôler l’élève, de lui donner de l’autonomie et de le rendre acteur de ses apprentissages. Les tâches de mémorisation des connaissances et d’automatisation des savoirs-faire permettent à l’enfant d’inscrire son travail dans sa mémoire à long terme. Les assises flexibles et l’espace permettent à l’enfant de se concentrer davantage et plus durablement.

Expérimentation

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

Les deux professeurs des écoles concernées par ce projet travaillent en étroite collaboration. Elles enseignent aux deux groupes classes (échange de service, regroupement d’élèves des deux classes, co-enseignement).

- Les participants

• 26 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JULES GUESDE, Cenon (33), académie de Bordeaux (004)

Ecole élémentaire - CP
Classes de CP dédoublé, en REP (Cenon).

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Difficultés de concentration, élèves agités et perturbateurs. Les enfants très performants finissaient par s’ennuyer, les élèves en difficulté n’avaient pas le temps de s’entrainer, d’automatiser. Impression de courir après le temps.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Démotivation de certains élèves en grande difficulté, manque de concentration.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année
Livre Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage Debbie Diller 0
Livre Les centres de littératie Debbie Diller 0
Livre Enseigner en classe flexible Anne Larcher et autres 0
Livre Les centres de mathématiques Debbie Diller 0

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 01/07/2024

COMMENT ?

• Travail en demi-groupe (6 élèves) en centre guidé et travail autonome de l’autre demi-groupe dans les centres d’autonomie.
• Cela permet de consacrer du temps et de l’attention aux élèves en centre guidé, tout en favorisant l’autonomie et l’automatisation des procédures en centres.

- Modalités de mise en œuvre

Aménagement de la classe : achat d’assises flexibles (ballons, galets de chaises, tabourets, matelas...) ; de matériel flexible (casques anti-bruit, paravents...). Libération de l’espace (le bureau de l’enseignante a été enlevé de la classe), les tables nombreuses ont été retirées, l’espace du couloir a été investi.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Indicateurs sur le climat de classe : moins de bruit, plus de concentration, une mise au travail plus rapide.
◦ Evaluation au regard des résultats des élèves comparés aux années précédentes.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Résultat des évaluations nationales.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Enrôlement très fort des élèves dans les apprentissages, malgré un groupe jeune et très auto-centré.

ET APRÈS ?

• Amélioration de la fluence par rapport aux années précédentes.
• Meilleurs résultats aux évaluations nationales.
• Climat de classe plus serein et motivation des élèves.
• Les élèves performants travaillent sans s’ennuyer.

- Développement et suite de l’action

• Aménagement de centres supplémentaires (en plus des maths et de la littératie) : arts, anglais, sciences.
• Achat d’assises flexibles (Ztools, Culbuto).
• Mise en place d’un carnet de validation des compétences.

Extrait d’Innovathèque du 04.04.23

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