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B* Classes flexibles en écoles REP à Ferdinand Buisson au Havre, à Louis Pergaud au Pontet (84) et en interécoles à Bagneux (92) (CNR)

22 avril

Aménagement de classes flexibles
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Nom de l’école ou de l’établissement Ecole élémentaire [REP] Ferdinand Buisson 76600 Le Havre

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 222

Date de validation du projet 22/11/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Réussite et progression de tous les élèves par l’harmonisation des pratiques pédagogiques et de l’aménagement de l’espace classe.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales La majorité des classes de notre école tend depuis plusieurs années vers une pédagogie qui respecte le rythme d’apprentissage de chaque élève. Pour poursuivre cette mise en place, nous souhaitons aménager nos classes avec du mobilier spécifique à nos pratiques.
Actuellement, nous avons des meubles qui ne nous permettent ni de mettre en place une pédagogie flexible ni de répondre aux besoins physiologiques des élèves. (Cf annexe 1).
Ce projet pourrait être mis en place dans 12 classes soit un budget par classe d’environ 7000€.
Pour la rentrée 2023, notre objectif est de tester ce projet dans nos 3 classes de CM1/CM2 pour le cycle 3 et 2 classes de CE1 dédoublées pour le cycle 2. Si le projet porte ses fruits, nous relancerons notre demande pour les autres classes de l’école.
Nous avons effectué 3 listes en priorisant le matériel nécessaire.

D’où notre volonté de répondre à cette question :
Pourquoi ce matériel est-il nécessaire et essentiel à l’aboutissement de notre pédagogie mise en place dans notre école ?
- Volonté de faire progresser et réussir tous nos élèves : nous avons à cœur d’harmoniser nos pratiques afin d’assurer une continuité pédagogique (du CP au CM2) et la fluidité des apprentissages des élèves. Notre école compte de nombreux élèves BEP (troubles de l’attention, troubles dys…) ainsi que des élèves ayant des problèmes de concentration. Nous avons déjà constaté la meilleure implication de nos élèves à BEP grâce à notre nouvelle manière de travailler qui tend vers le flexible. Le matériel sera un outil supplémentaire pertinent pour l’engagement de tous les élèves dans les apprentissages.
- Volonté de réduire les inégalités entre les élèves : nous sommes ambitieux pour nos élèves quelque soit leur niveau scolaire. En effet, la pédagogie flexible permet de respecter le rythme de chaque élève ainsi qu’une motivation et une autonomie plus importante pour entrer dans les apprentissages.
- Volonté d’offrir un cadre apaisant, stimulant et propice aux apprentissages : nous souhaitons prendre en compte les besoins physiologiques de chaque élève en variant les
modalités de travail et les assises. Cela permet d’améliorer également son propre bien-être comme celui des autres (se respecter entre pairs, respecter le matériel collectif…).

Plan d’action Objectif :
Réussite et progression de tous les élèves par l’harmonisation des pratiques pédagogiques et de l’aménagement de l’espace classe.
- Au niveau du réseau d’éducation prioritaire
 : s’inscrire dans le projet de réseau en lien avec les 3 priorités qui sont : partager des outils, impliquer toutes les équipes sur l’amélioration des savoirs fondamentaux et promouvoir une école bienveillante. (Cf annexe 2)
- Au niveau de l’école : avoir une organisation de l’espace bien pensée en utilisant le même matériel dans chaque classe. Cela permettra d’avoir une continuité pédagogique du CP au CM2. Le matériel pourra également être mutualisé si besoin.
- Au niveau de la classe : aménager l’espace classe selon les activités menées (individuelles, en groupe ou collectives) et/ou selon les besoins des élèves (physiologique, pédagogique…).

Critères de réussite :
- climat de classe (élèves motivés, concentrés, prêt à travailler, travail en groupe, coopération, respect des besoins de chacun, respecter le rythme de chacun -> climat serein)
Exemple : apprentissages (collectif, groupe, individuel)
- Investissement dans le travail (pas d’évaluation sommative, élève s’évalue lorsqu’il est prêt, respecter le rythme de chacun)
- Comportement des élèves (attitude positive, entraide, solidarité)
- Autonomie des élèves (travaille à son rythme)
- Bien-être de chacun
- Acteur de ses apprentissages

Conclusion :
Après plusieurs années de pratique, nous ressentons les effets positifs de cette pédagogie sur tous les profils d’élèves. Il ne manque plus que le matériel adapté pour poursuivre le travail déjà amorcé au sein de notre école. Nous avons conscience que le budget demandé est conséquent néanmoins c’est une chance pour avancer dans notre pédagogie flexible.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto ;fr du 09.04.23

 

Travail en classe flexible
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole primaire [REP] Louis Pergaud 84130 Le Pontet

Date de validation du projet 10/11/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs ​- Développer le langage oral, la mémorisation et le vocabulaire mais aussi favoriser la collaboration et la communication entre les élèves. Afin de développer ces objectifs, nous pensons que l’utilisation des outils technologiques tels que l’ENI, les tablettes, la fabrique à histoire seraient profitables à tous. Cela faciliterait l’accès aux ressources pédagogiques et encouragerait l’apprentissage numérique et serait une
aide à l’enseignant pour la différenciation, pour la mise en place de plan de travail par exemple).
Exemples d’applications : Lalilo (lecture), Graphogame (allophone), Anton, EduTwit (traitement de texte), calculatice, captain Kelly (l’apprentissage de l’anglais), QR codes pour les poésies…
 Favoriser le bien-être et l’inclusion de tous les élèves (élèves à besoins éducatifs particuliers…) Pour cela, il faut privilégier une différenciation. La différenciation passe par des espaces d’apprentissage flexibles : nous souhaitons aménager les salles de classe en intégrant des espaces de travail collaboratif, des espaces de détente, des coins de lecture et des espaces avec table d’appui.

Afin d’évaluer l’effet du dispositif que nous avons choisi, nous avons fixé des critères d’observation et d’évaluation :
 le bien-être par l’observation des élèves et les échanges oraux avec les parents et avec les élèves (critères émotionnels, évolution de l’intégration, évolution des élèves à besoins éducatifs particuliers),
 le langage et la compréhension (lors des évaluations nationales et évaluations de classe (en comparaison avec les années antérieures)
 Les apprentissages dans toutes les disciplines par l’évaluation des compétences du socle.
De plus, le dispositif s’inscrivant dans 4 classes différentes, des échanges entre enseignantes seront bénéfiques, voire même des observations croisées.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales L’environnement de l’école :
Le QPV Joffre centre-ville compte 2 920 habitants dont environ 1 000 dans le quartier Joffre. Ce dernier est composé de 1 210 logements sociaux représentant 37% du
parc des logements.
Le quartier Joffre comprend plusieurs petites copropriétés privées dont l’état est excessivement dégradé. Le quartier fait l’objet d’une opération de rénovation urbaine (démolition-reconstruction) portée par la Communauté d’agglomération du Grand Avignon.
Ce quartier comprend une grande majorité de locataires à bas revenus, issus de l’immigration ou d’origine maghrébine et turque.
Derrière ce quartier, il y a un terrain sur lequel s’installent des gens du voyage.
L’absence de gestion du parc résidentiel par un bailleur social, l’absence d’un tissu associatif riche et d’interlocuteurs locaux rendent très difficile le développement d’actions de proximité sur ce quartier malgré les moyens mis à disposition par la Mairie du Pontet et du Grand-Avignon (exemple : des médiateurs de rue, construction d’un city stade,).

La commune du Pontet est la 2e ville la plus précarisée de l’agglomération du Grand-Avignon (15 communes) après Avignon. Il y a une part élevée de salariés précaires (15%) et d’ouvriers (26%) parmi les résidents actifs. Le taux d’activité des 25-65 ans, estimé à 65,6% est le plus faible de l’agglomération.
Le QPV Joffre centre-ville fait l’objet d’indicateurs sociaux, économiques et urbains équivalents aux plus grandes difficultés identifiées dans les ZUS d’Avignon. On remarquera notamment que la part de la population à bas revenus y est très forte (de l’ordre de 47%). L’indice de Positionnement social est de 64,4 pour l’élémentaire (31809e sur 32092 écoles en France), ce qui est extrêmement faible (pour les écoles élémentaires Curie, 80,7, Pasteur 83,2, La Fontaine, 96,5, Bosco, 85,3 Foucault [privé], 110,4). C’est l’indice le plus bas de l’intercommunalité. Le niveau de vie médian mensuel est inférieur à 999€.
La part des ouvriers parmi la population salariée est de 83,3%. Celle des demandeurs d’emploi diplômés (niveau bac minimum) est de 22,2%.
La concertation du jeudi 21 septembre 2023 nous a permis de réunir autour de la table, de nombreux acteurs de la communauté éducative :

La concertation :
Personnes présentes :
 Philippe Loche, directeur de l’école. Référent départemental de direction.
 Emilie Nouis, Conseillère pédagogique de la circonscription Avignon 3
 Steve Delsalle, ERUN de la circonscription Avignon 3
 Pascale Rolland, coordonnatrice REP
 Muriel Gonnet, représentante de la mairie (service Education)
 parents d’élèves : madame Sayeh, madame Asarraj, madame Lakhal, madame Arab, madame El Hanin, madame Rezzegia
 Laetitia Denis,enseignante de CP
 Christel Pace Lapière,enseignante de CP
 Christèle Sodavalle ,enseignante de CP

Personnes absentes et excusées :
 Corinne Sirieys, enseignante spécialisée chargée de l’aide spécialisée à dominante pédagogique (RASED)
 Audrey Di Cristofano, coordonnatrice du Projet de Réussite Educative.

Points discutés :
Madame Denis a présenté et expliqué aux personnes conviées les objectifs et les modalités de notre projet NEFE.
Il a eu divers échanges durant 1h30 autour de la table, aux termes desquels les parents d’élèves se sont montrés enthousiastes, ils nous ont adressé tout leur soutien. L’ensemble des personnes présentes a bien saisi le sens de la démarche. Pour le volet numérique, les classes de cycle 3 sont pourvues d’ENI. Ce projet peut être financé eu titre du fonds d’innovation pédagogique qui s’inscrit dans une logique complémentaire aux investissements effectués par la collectivité territoriale.
Tous les participants ont été séduits et convaincus du bien-fondé de ce projet.
La réunion s’est clôturée par les remerciements et les encouragements des parents d’élèves.

Plan d’action Au regard des évaluations nationales, de l’évaluation d’école, de la concertation avec les partenaires de la communauté éducative, les enseignantes de CP ont longuement réfléchi au plan d’action suivant :
Mettre en place un travail en classe flexible afin de respecter les différences, développer l’autonomie, améliorer les apprentissages et le bien-être des élèves.
Le projet "Travail en classe flexible" vise à mettre en place un environnement d’apprentissage dynamique et innovant pour les élèves. En adoptant des approches pédagogiques flexibles, nous cherchons à favoriser l’engagement, la créativité et la motivation des élèves de CP, tout en répondant à leurs besoins individuels et en favorisant les apprentissages ainsi que l’autonomie.
D’après le site de l’académie de Toulouse, “le principe général de la classe flexible est d’aménager la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener. En classe flexible, les élèves ont la liberté de choisir où et comment s’installer pour travailler. Ils peuvent travailler seuls, en binôme ou en groupe, sur des coussins, des ballons… Des recherches menées au Etats-Unis indiquent que bouger pendant la classe améliore les capacités d’apprentissage. Les classes flexibles donnent aux élèves le choix du type d’espace d’apprentissage qui leur convient le mieux et les aident à bouger (canaliser leur énergie au service des apprentissages), à travailler en collaboration, à communiquer et à engager un esprit critique.”

Une classe flexible encourage la collaboration entre pairs. En travaillant ensemble sur des projets, en échangeant des idées et en se soutenant mutuellement, les élèves développent des compétences sociales importantes et apprennent à travailler en équipe.
Cela permettra également aux élèves de s’impliquer davantage dans leur apprentissage. En ayant plus de contrôle sur leur propre éducation, les élèves seront davantage motivés à s’investir et à réussir.
Ce projet vise l’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves grâce à la personnalisation de l’accompagnement. Cette innovation pédagogique vise à réduire les inégalités, à favoriser la mixité et l’égalité filles-garçons tout en favorisant le bien-être, la santé des élèves, le climat scolaire, la lutte contre les violences, l’inclusion de tous les élèves.

Suite à l’auto-évaluation de l’école, il apparait un besoin primordial à placer les élèves dans un cadre bienveillant et adapté. Ce qui constitue l’axe deux du document :
"Conforter une école bienveillante et exigeante."

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN

Extrait de cnr-nfele.gogocarto.fr de 2023

&nbsp :

Classes flexibles inter écoles
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Type_etablissement
Ecole
Territoires
Académies
Libelle_academie
Rennes
Versailles

Titre de la fiche Classes flexibles inter écoles
Fonction du porteur de projet directrice

Nom de l’école ou de l’établissement Ecole élémentaire publique Marcel Cachin

Circonscription d’inspection du 1er degré de Bagneux
Adresse complète 4 mail des Cuverons 92220 Bagneux
 
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0921642K REP Vaillant-Couturier 0922929J Niki de Saint-Phalle
Nb élèves bénéficiaires du projet 750

Date de validation du projet 31/01/2024
Date de début du projet 9 février 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Ce projet va contribuer à la mise en œuvre des priorités données dans le référentiel de l’Education prioritaire :

 garantir l’acquisition du lire écrire parler et enseigner plus explicitement
les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun.
 conforter une école bienveillante et exigeante
 mettre e place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
 favoriser le travail collectif de l’équipe éducative

Objectifs généraux en lien avec le projet de territoire et les projets d’école :

 lutter contre les difficultés scolaires et renforcer les apprentissages en adaptant le parcours des élèves.

 améliorer le climat scolaire en travaillant le bien être à l’école sur tous les temps de la journée.

 développer l’autonomie des élèves et leur engagement.

Par la mise en place de classes flexibles offrant des aménagements physiques différents et de nouvelles façons d’enseigner.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales Suite aux différentes concertations, les trois écoles situées en REP constatent :

 Au regard de l’analyse des résultats aux évaluations nationales CP CE1 et CM1 et des évaluations en compréhension
de lecture en CM2, les écarts entre les élèves à besoin fragiles et les élèves performants sont significatifs et nécessitent encore plus qu’avant la mise en place d’une pédagogie différenciée.
 De la maternelle au CM2, les élèves présentent des difficultés de concentration que l’on peut relier à différents facteurs ( manque de sommeil , utilisation accrue des écrans). Ces difficultés attentionnelles impactent fortement les apprentissages.
 Des élèves qui ont besoin de bouger, n’arrivent pas à rester assis et qui manifestent le besoin de changer de posture fréquemment ( besoin de se se déplacer dans la classe, balancement, agitation des jambes...)
 La présence de plus en plus fréquente dans nos classes d’élèves à BEP et d’élèves bénéficiant d’un PPS.
 Les enseignants constatent une nécessité accrue de travailler les compétences psychosociales pour installer un climat de classe propice aux apprentissages.
 Les temps de transition entre le temps de classe et le temps périscolaire, plus particulièrement sur la pause méridienne est souvent source d’agitation. Les équipes constatent un besoin de continuité et de cohérence pour faciliter les transitions et améliorer le temps de l’enfant sur la journée.

Ces constats sur les changements de posture des élèves ont amené les enseignants à reconsidérer leur pédagogie en proposant des modalités et un fonctionnement qui donnent envie aux élèves d’investir leur classe et d’entrer dans les apprentissages.
Les équipes des trois écoles, les parents d’élèves et les équipes du périscolaire souhaitent s’engager dans une démarche de classes flexibles. Cette nouvelle pédagogie invite à repenser à la fois la place et le rôle de l’enseignant, celle de l’élève tout au long de la journée mais aussi celle de l’espace et du temps.
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Plan d’action 1. Au niveau des enseignants :
 mise en œuvre d’une pédagogie nouvelle centrée sur l’autonomie de l’élève et la mise en place d’un espace flexible adapté à chacun. Il devient le garant d’une
classe où chaque enfant va évoluer selon ses besoins et apprendre à son rythme.
 faciliter la transition entre la maternelle, une classe dédoublée et une classe non dédoublée.
 mettre en place de nouvelles modalités de travail ( travail en ateliers, ateliers autonomes) et supports de travail ( brevets, ceintures, plan de travail).
 varier les modalités d’évaluation ( évaluation diagnostiques, carnets de réussites et auto évaluation)

2. Au niveau des élèves :
 développement de trois compétences transdisciplinaires : autonomie, initiative, responsabilité.
 modifier sa posture d’élève pour mieux s’approprier les apprentissages
 améliorer les transitions entre tous les temps de l’élève par l’implication de tous les acteurs ( scolaire et périscolaire)

De plus, l’aménagement en classe flexible donne aux élèves davantage le choix du type d’espace et d’assises qui leur conviendra le mieux pour apprendre. L’emploi du temps est ainsi reconsidéré et devient plus modulable, ce qui permet la mise en place des parcours individualisés pour les élèves.

Pour cela, nos actions seront menées de façons pluri annuelles :
 Année 1 : aménagement des salles et formation des enseignants sur les postures de l’élève dans ses apprentissages, formation archiclasse ( canope)
 Année 2 : formation et échange de pratiques sur les modalités pédagogiques et les outils de l’enseignant par rapport au suivi des élèves , formation CARDIE
 Année 3 : bilan du projet, retour des partenaires et des élèves et réajustement.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.02.24

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