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Créer un laboratoire Math-Sciences à l’école
QUOI ?
Création d’une salle dédiée aux mathématiques et aux sciences.
• C’est une Maison Des Sciences à l’échelle d’une école qui rayonnera sur les pratiques :
◦ des enseignants (pour les élèves, démarche scientifique),
◦ de la circonscription (formation des enseignants),
◦ de l’académie (formations des M1,M2, échanges de pratiques 1er et 2nd degré).
• L’objectif de ce projet pour les élèves est de les amener à une pratique manuelle en prise directe avec les sciences, en étant confrontés par tous leurs sens (approche multi-sensorielles) à la réalité d’un fonctionnement d’un laboratoire.
• L’objectif pour les enseignants est d’impulser un changement des pratiques pédagogiques.
Expérimentation
→ http://www.circ-ien-eurometropole-nord.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2014/12/Ressources-pédagogiques-et-lienssur-le-thème-de-la-salle-de-sciences-élémentaire.pdf
→ https://pareo.re
QUI ?
4 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)
L’école est située en REP, plus de 70% de CSP défavorisées et 60% de boursiers.
• Le Labo "Mathématico-sciences" a comme objectif d’intégrer dans son utilisation tous les enseignants de l’école à travers le projet de l’établissement.
• Cette Maison Des Sciences à l’échelle d’une école a pour vocation de rayonner au niveau académique.
• Ce sera un lieu accessible à tous les élèves de la maternelle au CM2. l’objectif étant d’offrir a chacun des élèves la possibilité de vivre la pratique concrète des sciences (peser, doser, mesurer, calculer, transvaser...).
• Ce sera aussi un lieu de formation des enseignants de l’école, du bassin et de l’académie (partenariat INSPE et IEN à travers son plan de formation), qui impulsera une réflexion des pratiques pédagogiques.
- Les partenaires
Structure | Participation | Période |
IRD | Soutien scientifique | Du : 29/01/2023 |
IEN Saint-Leu Trois Bassins | Inspecteur | Du : 04/09/2022 |
x | Installation et logistique Mise à disposition Salle | Du : 30/10/2022 |
x | Parrainage | Du : 30/01/2023 |
INSPE Réunion | Directrice INSPE Réunion | 2023 |
- Les participants
• 150 élève(s)
• 50 enseignant(s)
• 15 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interétablissements La Réunion
Ecole maternelle ,Ecole élémentaire, Collège, Post-Bac - CE2, CM1, CM2, Autres
Ce laboratoire est réalisé dans une école primaire réahibiltée, en Réseau d’Éducation Prioritaire, avec le soutien de la municipalité.
L’école se situe en milieu rural, dans la commune de Saint-Leu, à La Réunion, située à 800m d’altitude.
- Établissement(s)
• La Réunion HARRY GRUCHET - LA CHALOUPE ST (974)
Collège de rattachement du REP
• La Réunion ESTELLA CLAIN (974)
Initiateur du projet
• La Réunion SAINT-LEU (974)
Circonscription de Saint-Leu Trois Bassins
• 1 académie(s)
• 3 établissement(s)
• 8 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Ce projet est né suite à des réflexions issues des résultats :
• des évaluations nationales au CP
◦ Résoudre des problèmes : 6,66% élèves à besoin et 33,33% d’élèves fragiles
◦ Comprendre des mots lus par l’enseignant : 46,66% élèves fragiles
◦ Comprendre des textes lus par l’enseignant :40% élèves fragiles
• des évaluations nationales de 6ème
◦ 67% des élèves groupes à besoins ou fragiles à l’entrée en 6ème
• des évaluations Internationales : TIMSS 2019
◦ Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (511).
◦ La France n’amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques alors qu’ils sont en moyenne 11 % dans ces pays. Entre 1995 et 2019, les résultats des élèves ont baissé de façon significative en France.
Il est nécessaire de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et les sciences.
(25% des élèves n’ont pas le niveau attendu en mathématiques à l’issue de la classe de 3e).
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Nombre d’exposés oraux par les élèves | Trimestrielle | Enseignants | 19/12/2023 | 2 |
Taux d’utilisation de la salle | Annuelle | Etablissement | 19/12/2023 | 10% |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Recensement des compétences abordées.
• Amélioration de l’appétence aux sciences à travers une enquête.
QUAND ?
Du 01/09/2023 Au 07/07/2024
COMMENT ?
Sortir de la pratique des sciences livresques pour arriver à la pratique des sciences expérimentales grâce à la mise en place d’un laboratoire adapté pour des élèves de la maternelle au CM2 et à un accompagnement des enseignants pour l’utiliser et se l’approprier.
• Intervention de tous les enseignants de l’école (8) (8X 64 heures sur l’année).
• CO-intervention professeurs des école et M1/M2 INSPE (3 semaines sur année).
• Echanges de pratiques avec professeurs (maths, physique,SVT) du collège du REP
• Intervention ponctuelle de scientifiques.
- Modalités de mise en œuvre
• Mettre en place une FIL, à destination de toutes l’équipe de l’école et du collège de rattachement CHALOUPE Saint-Leu, mais aussi aux enseignants de la circonscription.
• Créer des outils et des supports numériques.
• Gérer et organiser un labo Mathématico-scientifique.
• Utiliser des outils numériques innovants.
• Utiliser du matériel scientifique.
Mettre en place des formations de qualité avec l’intervention d’experts :
• La fondation « Main à la Pâte » et l’OCE (Office for Climate Education – 4, place Jussieu 75005 Paris).
• Science Réunion.
• Les Petits Débrouillards.
• Sciences Ecole + EDD Académie.
• IRD – IFREMER – MUSEUM – OFB.
• INSPE Réunion
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
• L’auto-évaluation se fera via des questionnaires, et réunions.
◦ Expériences réalisées
◦ Nombre de thématiques scientifiques abordées
◦ Nombre d’élèves concernés
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
◦ Analyse des résultats aux évaluations CP, CE1 et 6eme de l’école, du REP.
◦ Entretiens professionnels
• Évaluation par des chercheurs
◦ Mise en place de questionnaires d’impact sur les publics (élèves, enseignants, parents, formateurs...)
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Nombre d’exposés oraux par les élèves | 19/12/2023 | 2 | 05/07/2024 | 10 |
Taux d’utilisation de la salle | 19/12/2023 | 10% | 05/07/2024 | 90% |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Indicateurs quantitatifs et qualitatifs mentionnés.
ET APRÈS ?
• Journal de bord du laboratoire
• Articles sur l’espace numérique de travail de l’école (ENtone)
• Articles de presses, reportages divers
- Développement et suite de l’action
• Essaimage de ce type de pratique au niveau des autres circonscriptions.
• Réalisation d’un VADEMECUM facilement diffusable.
• Travail en lien avec un laboratoire de recherche (scientifique et sociologique)
• Diffusion auprès de l’INSPE, échanges de pratiques.