> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Etudes univers., Dossiers et Guides) > Projet original de formation pour des enseignants en REP : Enseigner la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet original de formation pour des enseignants en REP : Enseigner la compréhension en lecture dès l’école maternelle (présentation vidéo de Sylvie Cèbe, Canopé innovation)

25 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseigner la compréhension en lecture dès l’école maternelle : des paroles aux actes

Sylvie Cèbe, maître de conférences à l’ESPE Clermont-Auvergne et membre du laboratoire ACTÉ :

« Garantir aux élèves l’acquisition du "lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun » constituent l’une des six priorités du référentiel de l’Éducation prioritaire (2014). Ce dernier précise qu’il importe de travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités. Celles qui sous-tendent la compréhension en lecture représentent donc un enjeu central pour notre système éducatif puisque, toutes les évaluations en attestent, elles donnent lieu à de fortes différences entre élèves de milieux sociaux contrastés.

C’est de ce constat que nous sommes partie pour proposer aux enseignantes de deux écoles maternelles classées en REP un projet de formation original qui repose sur la conception d’outils pédagogiques innovants et leur mise en œuvre dans les classes. Après avoir décrit les caractéristiques particulières de l’enseignement dispensé, nous présenterons les résultats de cette expérience dont les résultats sont éloquents sur le versant de l’évolution des pratiques enseignantes et de la qualité des apprentissages des élèves de petite, moyenne et grande sections.

Extrait de Canopé Innovation du 12 oct. 2016 : Enseigner la compréhension en lecture dès l’école maternelle : des paroles aux actes

Répondre à cet article