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Journée nationale innovation 2019 MONTPELLIER. 3 actions sur 14 en EP : ateliers cuisine en maternelle, de l’image à l’écran (collège et lycée), espaces parents partagés en maternelle

27 février 2019

LISTE DES CANDIDATURES MONTPELLIER
journée nationale de l’innovation le 3 avril 2019 à PARIS

3 actions en éducation prioritaire sur les 14 présentés

Dossier : 1.Consolidation des apprentissages fondamentaux

Des ateliers de cuisine intergénérationnels au service de la coéducation-
Ecole maternelle [REP+] Jean Moulin NIMES
Le projet consiste à utiliser des ateliers de cuisine intergénérationnels pour lutter contre les inégalités dans un quartier prioritaire. Ce support convivial, proche du quotidien des familles, permet d’expliciter aux enfants et aux parents les codes utilisés à l’école tout en leur offrant la possibilité d’identifier et de valoriser leurs compétences. A travers ces moments de partage, le but est de faciliter le dialogue école-familles, enfant-parent et d’intégrer des temps de coéducation liant maîtrise de la langue, numération, sciences, éducation à la santé et éducation à la citoyenneté.
Ce projet a pour autres particularités de sortir de l’école grâce à l’Association Cannelle créé par les enseignantes porteuses du projet et d’être suivi et soutenu par un réseau grandissant de partenaires locaux : établissements scolaires de la maternelle au collège, structures diverses (associations, centre socio-culturel, services municipaux) et professionnels (restaurateurs, producteurs, artiste.
https://padlet.com/ce_cardie1/EcJMoulinNIMEScui

 

Dossier : 2.Parcours scolaires, liaisons-ruptures, persévérance et continuité
Unis, de l’image à l’écran, collégiens et lycéens
collège [REP] Diderot et LycéeJean Baptiste Dumas, ALES
Ce dispositif est innovant car il organise la classe avec des lycéens de 1ère L spécialité CAV et des collégiens en REP. Presque toutes les semaines, ces élèves se retrouvent pour des cours de cinéma chapeautés par leurs professeurs qui font de la co-animation. Ce dispositif rompt avec l’habitude d’un enseignement qui serait cloisonné selon les niveaux, il est transférable dans d’autres situations pédagogiques. Théorie et pratique alternent de façon à mener les élèves vers la création de courts-métrages dont deux fictions et un documentaire qui seront diffusés au cinéma en fin d’année. Nous sommes bien dans une coopération adaptée entre des élèves d’âges différents qui travaillent ensemble. Le regard des enseignants sur l’avancée de leurs films est double et permet donc d’enrichir leurs travaux. Les échanges se font également en présence d’intervenants, de réalisateurs et de projections communes. Les deux établissements participent au financement du projet et vont dans le même sens.
https://padlet.com/ce_cardie1/30colDidLycJBDaALESecran2

 

Dossier : 3.Lutte contre les inégalités
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Dossier : 4.Architecture et aménagement de l’espace scolaire

Espaces partagés avec les parents,
Ecole maternelle [REP+] Edouard Hérriot, PERPIGNAN
Ce projet est innovant parce qu’il suppose une remise en cause du fonctionnement
traditionnel qui associe un enseignant à un espace classe et à des élèves pour une année scolaire. En effet, les élèves circulent librement entre les deux espaces (clases mitoyennes dont la porte de communication est ouverte). Les enseignantes mutualisent leurs espaces, leurs outils, et leurs connaissances au service de l’enfant. Les ateliers proposés dans les espaces sont complémentaires, comme les coins. Enseignantes et atsem croisent leurs regards. L’observation des élèves est plus fine. Les enseignantes collaborent et travaillent conjointement quotidiennement.
Les parents participent activement puisqu’ils mènent des ateliers chaque jour dans les classes. Les atsem volontaires ont été associées au projet. Néanmoins, afin de permettre aux éventuels remplaçants de fonctionner en autonomie, chaque classe est pensées de façon à pouvoir fonctionner en autonomie porte fermée.
https://padlet.com/ce_cardie1/66EcHerriotPERPIcoeduc

Dossier : 5.Réseaux et territoires apprenants
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Extrait de cardie1 : Dossiers complets]

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