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Thèse sur les enseignants de collège en éducation prioritaire en fin de carrière, par Dominique Zambon (Université de Lyon, 2018)

11 mars 2019

ZAMBON Dominique - Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière : Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire
Université de Lyon, 2018.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE

CHAPITRE 1 : FIN DE CARRIERE
1 L’AGE UN MARQUEUR SOCIAL ET PROFESSIONNEL
2 LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE : ETAT DES LIEUX
3 FINS DE CARRIERE ENSEIGNANTE
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE A L’EPREUVE DES REFORMES DU COLLEGE
1 LES COLLEGES DE LA CINQUIEME REPUBLIQUE : VERS UN COMPROMIS BANCAL
2 LES ENSEIGNANTS : UN GROUPE PROFESSIONNEL PLUS HETEROCLITE
3 LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE : UNE TENTATIVE D’UNIFICATION ?
4 LES FINS DE CARRIERE A L’EPREUVE DES REFORMES DU COLLEGE ET DE LA FORMATION
CONCLUSION

CHAPITRE 3 :L’EDUCATION PRIORITAIRE EN FRANCE : DES ZEP AUX REP+
1 VERS UNE JUSTICE SOCIALE ?
2 EDUCATION PRIORITAIRE : UN EXEMPLE DE POLITIQUE DE COMPENSATION
3 DES ZONES PRIORITAIRES AUX RESEAUX D’EDUCATION PRIORITAIRE
4 BILAN CONTRASTE
5 LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE TRAVAILLANT EN EDUCATION PRIORITAIRE : DES ACTEURS DE LA TERRITORIALITE
CONCLUSION

CHAPITRE 4 : LE COLLEGE EN EDUCATION PRIORITAIRE : ENTRE HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
1 PERFORMANCES ET VIOLENCE ORGANISATRICES DES CHOIX DES FAMILLES
2 LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE ET LEUR COLLEGE
3 NORMES LOCALES ET CULTURE D’ETABLISSEMENT
CONCLUSION

DEUXIEME PARTIE : ENQUETE EXPLORATOIRE AUPRES DES ENSEIGNANTS

CHAPITRE 1 : LA POPULATION ENQUETEE DANS DEUX ETABLISSEMENTS
1 DESCRIPTION DES ETABLISSEMENTS LABELLISES « ECLAIR »
1.1 Le collège Mont Rouge
1.2 Le collège Villantin
2 LIMITES D’AGE ET ORIGINES SOCIALES DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : RESULTATS : DES EPREUVES ET UN PARCOURS PROFESSIONNEL SPECIFIQUE
CONCLUSION

TROISIEME PARTIE : CADRE CONCEPTUEL – PROBLEMATIQUE - HYPOTHESES DE RECHERCHE

1 DES FIN DE CARRIERE AUX PARCOURS PROFESSIONNELS
1.1 D’autres rythmes dans les parcours professionnels
1.2 Fatigue, usure, épuisement chez les enseignants en fin de carrière
1.3 Fluage et relaxation

2 LA SOCIOLOGIE DES EPREUVES

3 RESSOURCES POUR DURER EN EDUCATION PRIORITAIRE
3.1 La plasticité : une ressource ?
3.1.1 Une appellation plastique
3.1.2 Plasticité : un concept pour penser la durabilité professionnelle ?
3.2 La professionnalité des enseignants en fin de carrière page 138
3.3 La reconnaissance

4 PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

QUATRIEME PARTIE : METHODES D’ENQUETE

CHAPITRE 1 RECUEIL DES DONNEES
1 INTENTIONS ET ATTITUDE DU CHERCHEUR
2 DONNEES QUANTITATIVES ET QUALITATIVES
2.1 Population enquêtée : Les professeurs en éducation prioritaire dans un département
2.2 Méthode de recueil des données
2.2.1 Constitution du corpus
2.2.2 L’entretien semi-directif
2.3 Choix des méthodes pour l’analyse

CHAPITRE 2 : METHODES DE TRAITEMENT DES DONNEES
CONCLUSION

CHAPITRE 3 : PRESENTATION DES ETABLISSEMENTS ET DE LA POPULATION ENQUETEE
1 VINGT COLLEGES D’EDUCATION PRIORITAIRE
2 PRESENTATION DE LA POPULATION : LES ENSEIGNANTS ET LES CHEFS D’ETABLISSEMENT
2.1 Les enseignants : population totale et partition en deux groupes d’âges
2.1.1 Limite supérieure : 55 ans et plus ; 53 enseignants
2.1.2 Limite inférieure : 54 ans et moins ; 26 enseignants
2.2 Temps partiel et congés de maladie ordinaire
CONCLUSION

CINQUIEME PARTIE : RESULTATS DE L’ANALYSE. LES DETERMINANTS DE LA STABILISATION EN EDUCATION PRIORITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE

CHAPITRE 1 : LES DISCIPLINES ET LES AGES FONT DES DIFFERENCES
1 DEUX GROUPES D’AGE, 55 ANS ET PLUS, 54 ANS ET MOINS : EFFET DE SEUIL
2 EFFET DE L’APPARTENANCE DISCIPLINAIRE SUR LA LONGEVITE EN E.P
3 SIMULATION CONCERNANT LA POPULATION N°1 (55 ans et plus)
4 UN SEUIL D’AGE POUR LA MUTATION HORS EDUCATION PRIORITAIRE
4.1 Les enseignants plus âgés : 55 ans et plus
4.2 Les enseignants plus jeunes : 54 ans et moins
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : INCIDENCES DES DEBUTS DE CARRIERE SUR LA STABILITE DES ENSEIGNANTS DANS LES COLLEGES DE L’EDUCATION PRIORITAIRE
1 AUXILIARIAT : LA MODALITE PRINCIPALEE D’ENTREE
2 INCIDENCE DES ORIGINES SOCIALES SUR L’ACCES AU METIER
3 STATUT D’ENTREE ET REPARTITION SELON LE SEXE DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
4 CHOIX DU METIER
5 LA TITULARISATION A STABILISE DANS L’ETABLISSEMENT LES ENSEIGNANTS
AUJOURD’HUI EN FIN DE CARRIERE
CONCLUSION

CHAPITRE 3 : EFFETS SOCIOHISTORIQUES DE L’ETABLISSEMENT. EXEMPLES
1 LES CONTEXTES DES COLLEGES LABELLISES « ECLAIR »
2 ETUDES DE CAS : LES INTERVENTIONS ARCHITECTURALES SUR LE CADRE BATI MODIFIENT LES RAPPORTS SOCIAUX
2.1 L’architecture et l’image du collège
2.2 Fusion et restructuration d’établissements
2.3 Desmathieu : collège de centre-ville classé ECLAIR
2.4 Terron : l’affiliation marquée des enseignants au collège
CONCLUSION

CHAPITRE 4 : L’EFFET CHEF D’ETABLISSEMENT : ENTRE FIGURE EMBLEMATIQUE ET GESTION BUREAUCRATIQUE
1 EXERCICE DE LA PROFESSION DE CHEF D’ETABLISSEMENT ET MAINTIEN DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE DANS LE COLLEGE
2 FIGURES EMBLEMATIQUES
3 GESTION BUREAUCRATIQUE
4 CULTURE ET VALEURS COMMUNES ENTRE LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE ET LA DIRECTION
CONCLUSION

CHAPITRE 5 : CONNAISSANCE DU LOCAL ET MAINTIEN DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE DANS LES COLLEGES DE L’EDUCATION PRORITAIRE
1 L’ANCIENNETE DANS LE COLLEGE DISTINGUE LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE DES PRINCIPAUX
2 CONNAISSANCE DES ENVIRONNEMENTS : UNE COMPETENCE
REVENDIQUEE PAR LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
3 LES ENVIRONNEMENTS RENSEIGNENT ET ENSEIGNENT
4 DES ENSEIGNANTS DE LA TERRITORIALITE ?
5 CONFLITS DE NORMES : DEPOSSESSION D’UN ART DE FAIRE LOCAL
CONCLUSION

CHAPITRE 6 : ETUDES DE CAS : PLP EN SEGPA ET PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE : LA FABRICATION COMME ELEMENT DE STABILITE FACE AUX CHANGEMENTS
1 PLP : UN MONDE CLOS POUR CONSERVER UN METIER AIME
1.1 PLP et usage du corps
1.2 SEGPA : une déprofessionnalisation en cours
1.3 La formation distingue les PLP des PE en SEGPA
1.4 L’Atelier : ancrage professionnel
1.5 L’adaptation des PLP
1 5.1 Les arts plastiques : une vision élargie du métier
1.5.2 Prise de forme ordinaire
1.5.3 Les enseignantes PLP en SEGPA : l’amertume
CONCLUSION
2 PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE : UNE PROFESSIONNALITE REMANIEE
2.1 Changements institutionnels : une épreuve
2.2 Les enseignants de technologie en fin de carrière dans l’éducation prioritaire
2.3 Distanciation à l’égard des programmes institutionnels
CONCLUSION
3 PLP ET PROFESSEURS DE TECHNOLOGIE : LA FABRICATION DONNE SENS ET CONSISTANCE AU METIER
CONCLUSION

CHAPITRE 7 : DES DISCIPLINES STABILISANTES EN FIN DE CARRIERE :
EPS - LETTRES - HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
1 L’EPS : UN ROLE EDUCATIF
1.1 Particularisme revendiqué
1.2 Complexification dans les activités ordinaires
1.3 Le rapport au corps et la dimension scolaire
1.4 Evaluer : un espace de liberté
CONCLUSION
2 LES LITTERAIRES : LA LANGUE COMME BIEN COMMUN ET OUTIL D’INSERTION
CONCLUSION
3 L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE : UNE LOGIQUE CIVIQUE
CONCLUSION

SIXIEME PARTIE : RESSOURCES CONSTRUITES PAR LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE POUR DURER

CHAPITRE 1 : UN PROCESSUS DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT DE LA PROFESSIONNALITE EN FIN DE CARRIERE
1 EXPERIENCE ET COMPETENCES DANS LES SITUATIONS DE TRAVAIL
1.1 Expérience : arts de la mémoire
1.2 Compétences : arts de faire.
2 UN EXEMPLE : LA PRISE EN COMPTE DE LA SINGULARITE
2.1 Dans les situations de travail
2.2 Par une intelligence pratique
3 LA PRISE EN COMPTE DE L’IMPREVU ET L’IMPROVISATION
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : LES RESSOURCES DES RESEAUX FORMELS ET INFORMELS page 357
1 RESEAUX CONSTRUITS DANS UN ENVIRONNEMENT LOCAL
1.1 Les courriers électroniques : appuis ou obstacles ?
1.2 Les réseaux d’établissement
1.3 Les réseaux externes
2 RESEAUX INFORMELS
3 L’ENSEIGNANT COMME ACTEUR-RESEAU
CONCLUSION

CHAPITRE 3 : LES RESSOURCES PERSONNELLES
1 PARCOURS PERSONNELS
2 SPHERE FAMILIALE
3 NATURE ET MODALITES D’INTERVENTION
3.1 Dispositifs de l’éducation prioritaire
3.2 Interventions dans d’autres configurations
3.3 Activités personnelles et collectives
4 LE SOUTIEN SOCIAL DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
5 LES ORIGINES NATIVES : UNE RESSOURCE ?
CONCLUSION

CHAPITRE 4 : ÉVOLUTIONS SOCIALES ET RÉFORMES : AJUSTEMENTS ET ACCOMMODATIONS DANS LE MÉTIER
1 MODIFICATION DES PRATIQUES ENSEIGNANTES FACE A L’EVOLUTION DES PUBLICS SCOLAIRES
2 L’ACCOMMODATION AUX REFORMES PAR LES FINS DE CARRIERE
3 LES TICE INTÉGREES AU METIER 9
CONCLUSION

CHAPITRE 5 : RECOMPOSITION DIFFERENCIEES ENTRE SPHERE PROFESSIONNELLE ET SPHERE PERSONNELLE AU REGARD DE L’AGE
1 EMPRISE DU TRAVAIL SUR LA SPHERE PRIVEE
1.1 Des limites élastiques selon les individus
1.2 Césures négociées
1.3 Porosité subie page
2 AJUSTEMENTS ET ACCOMMODATIONS FACE AU TRAVAIL CONTRAINT
CONCLUSION

CHAPITRE 6 : PLASTICITE DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE POUR DURER DANS LE METIER
1 LA PLASTICITE ET SON ENONCIATION DANS LES ENTRETIENS
2 PRENDRE LA FORME
3 DONNER LA FORME
4 LA PLASTICITE CHEZ LES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
4.1 La plasticité dans le cycle de vie professionnelle des enseignants
4.2 Parcours inversés et la fin d’un cycle envisagé
5 MATRIÇAGE DANS LA CARRIERE
CONCLUSION

SEPTIEME PARTIE : RESTER OU PARTIR ?

CHAPITRE 1 RESTER : ENTRE INTERET ET IDEAL
1 INTÉRÊTA RESTER DANS LE COLLEGE
1.1Raisons utilitaires
1.2 Le collège : centre d’intérêt
2 L’AMOUR DU METIER : ENTRE VALEURS ET IDEAL
3 CHOISIR DE NE PAS PARTIR
CONCLUSION

CHAPITRE 2 : CYCLES DE VIE ENTRE BIFURCATIONS ET RECOMPOSITIONS TEMPORELLES
1 LES BIFURCATIONS COMME RECOMPOSITIONS TEMPORELLES
2 TEMPORALITES DANS LE METIER
2.1 Temps partiels et heures supplémentaires
2.2 Retraits-Tentatives pour bifurquer
3 CYCLES DE VIE PROFESSIONNELS ET CIVIQUES
CONCLUSION

CHAPITRE 3 : L’EPREUVE PROFESSIONNELLE COMPOSANTE DU CHOIX DU DEPART OU DE LA STABILISATION
1 L’EPREUVE AU COEUR DU METIER
1.1 L’institution éprouvante, éprouvée
1.2 Les représentants de l’institution sources d’épreuves
1.3 Les collègues sources d’épreuve
1.4 A l’épreuve des élèves et des familles
2 L’EPREUVE : INDICATEUR ET REVELATEUR DE COMPETENCES DANS LA CARRIERE
3 ALLER A L’EPREUVE
CONCLUSION

CHAPITRE 4 : HEURS ET MALHEURS DES ENSEIGNANTS EN FIN DE CARRIERE
1 LES FORMES DU DON EN EDUCATION PRIORITAIRE
1.1 Le don et contre-don : l’acquittement d’une dette ?
1.2 Dimensions du don chez les enseignants en fin de carrière dans les collèges REP
1.3 L’entrave au don
2 LA RECONNAISSANCE FAIT RESTER EN EDUCATION PRIOIRITAIRE
2.1 Reconnaissance dans le métier
2.2 Reconnaissance entre jugement d’utilité et de beauté
2.3 Reconnaissance extérieure
2.4 L’absence de reconnaissance
3 L’EMOTION COMME RAISON DE PARTIR OU DE RESTER
4 BIEN-ETRE ET ETRE BIEN UNE CONSTRUCTION DANS LA CARRIERE
4.1 La perception du bien-être chez les enseignants en fin de carrière en éducation prioritaire
4.2 Etre bien : une appréciation construite par les enseignants en fin de carrière en éducation prioritaire ?
5 HEURS ET MALHEURS
CONCLUSION

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES TABLEAUX ET FIGURES (Sommaire)

RESUME (Mots clefs)

ANNEXES
Volume 1 : Annexe 1 à 3. Annexe 1 : Présentation des la population - Annexe 2 Guides
d’entretien - Annexe 3 : Données institutionnelles et simulation. Annexe 4 : Analyse des
discours.
Volume 2 : Entretiens des enseignantes et des enseignants, des cheffes et chefs
d’établissement, de la directrice et des directeurs de SEGPA, des délégués du préfet à la
politique de la ville.

ZAMBON Dominique - Épreuves et ressources des enseignants en fin de carrière : Exemple des enseignants de collège en éducation prioritaire https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02020308/document (631 pages)

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