Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Focus sur les projets retenus par la cellule CARDIE pour l’année scolaire 2019-2020
Bilan des actions innovantes 2019-2020 suivies par la cellule CARDIE avec 34 projets : 6 actions en école, 15 en collège , 10 en lycée et 3 projets inter établissements. : 7 projets en éducation prioritaire.
Référence du projet | Nom du projet | Etablissement | Classes concernées | Porteur de projet | Fonction du porteur de projet | Contenu synthétique |
Ecole 1 | Initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique | Ecole [REP] Marie Reynoard, Bastia En lien avec le collège [REP] Montesoro | CM2 | Mme LANFRANCHI | PE | Initier les élèves à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique à travers l’utilisation du logiciel scratch et du robot mBot |
Ecole 2 | Améliorer le climat scolaire et lutter contre le harcèlement | Ecole [REP] Marie Reynoard, Bastia | classes du CP au CM2 et ULIS | Mme EISENBEIS DONGRADI Edith | Directrice d’école | Travail interdisciplinaire et actions communes sur la non violence |
Ecole 3 | Les 4 éléments | Ecole maternelle Mezzavia, Ajaccio | PS/GS | Mme COLONNA D’ISTRIA Sophie | Directrice | Des ateliers scientifiques en maternelle autour des 4 éléments : des apprentissages et un travail sur le schéma réflexif des élèves par l’expérimentation en sciences |
Ecole 4 | L’eau un trésor pour tous | Ecole [REP] St Jean Castelvecchio Ajaccio | 6 classesCP/CE1/DAJE/ ULIS | Mme Brigitte BARTOLI | Directrice d’école | Projet transdisciplinaire : parcours citoyen en E.D.D |
Ecole 5 | Ateliers numériques à l’école, robot, programmation | Ecole Querciolo,Sorbo Ocagnano | 1 CM1/CM2 | Mme NICOLAI Anne-Marie | PE | Démocratiser l’utilisation du numérique pour développer d’autres facettes du raisonnement mathématiques, en terme de résolution de problèmes. Apprentisages par ateliers sur 3 niveaux : robot Blue-Bot, logiciel Lego , tablettes numériques. |
Ecole6 | Création d’un MOOC sur le thème de l’athmosphère | Ecole [REP] François AMADEI | CE2 | M. FRASSETO | PE | Création d’un parcours de formation en ligne (MOOC) fait par les élèves et pour d’autres élèves sur le thème de l’atmosphère en relation avec des scientifiques mentors de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et les équipes du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) : Savanturiers du climat et MOOC Factory |
Collège 1 | La Balagne, vers un territoire apprenant | Collège Ile Rousse | 8 classes 6ème,5ème,3ème | Mme MORETTI Laure | Enseignante de SVT | Projet "Recherche action" : démarche pédagogique alliant l’interdisciplinarité et le fonctionnement en territoire apprenant |
Collège 2 | Initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique | Collège [REP] Montesoro,Bastia en lien avec l’école [REP] Reynoard | 2 classes de 6ème | M.BUTTAFOGHI François | Enseignant de Mathématiques | Initier les élèves à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique à travers l’utilisation du logiciel scratch et du robot mBot |
Collège 3 | Music Band Biguglia | Collège de Biguglia | 6,5,4,3 = ULIS | M. DAUCH Guillaume | Professeur d’Education musicale | Pratique instrumentale collective : jouer en "live" + intégration chorale d’élèves ULIS |
Collège 4 | Fréquence bien être | Collège de Biguglia | 6ème | Mme MARIINI Emmanuelle | Enseignante d’éducation musicale | " learning by doing ",méditation des émotions provoquées par la musique et la pratique des activités physiques et des jeux de rôle, pratiques de bien être en classe |
Collège 5 | Apprendre à apprendre | Collège [REP] du Fium’Orbu | 3ème | Mme TAFANI Marie Catherine | Enseignante de physique-chimie | Travail sur les méthodes cognitives , les mécanismes de mémorisation, les compétences numériques et l’autonomie de l’élève |
Collège 6 | Empowering English Classes | Collège [REP] du Fium’Orbu | 5ème/3ème | Mme COLLOMB Brigite | Enseignante d’Anglais | Pédagogie de projet et supports numériques (ateliers EMI et etwinning) et réflexion sur le cognitif en classe d’anglais+ Ouverture européenne et fablab +art thérapie en aide devoirs |
Collège 7 | Section sportive APPN | Collège Levie | 4ème et 3ème | Mme DE PERETTI Béatrice | Enseignante d’EPS | Création d’une section sportive activité physique de pleine nature et environnement APPNE. Caractère dérogatoire |
Collège 8 | Au collège mais autrement | Collège de Baléone | 3ème Prépa Pro | Mme LEMOINE Antoinette et M. PAOLETTI Laurent | Enseignants de Français et Mathématiques | Mise en place d’ un nouveau dispositif d’enseignement. Différenciation et Professionnalisation du parcours de l’élève avec caractère dérogatoire pour l’aménagement de l’edt |
Collège 9 | Classes citoyennes-Nemesis | Collège de Baléone | 6/5/4/3° | M.PAPPALARDO | Enseignant d’Histoire-géographie | Projet européen Némesis interdisciplinaire autour de l’E3D afin d’améliorer le climat scolaire et de créer une innovation sociale sur le territoire |
Collège 10 | Excellence. Solidarité. Respect | Collège de Baléone | 5ème | Mme DAYDE Sabrina et M.PAPPALARDO Daniel | Enseignants d’EPS et d’Histoire Géographie | Evaluation par badges de compétences dans une classe Label 2024 |
Collège 11 | Calvi/ L’isula : cità nemiche o surelle | Collège JF Orabona, Calvi | 4°/3° | Mme CRISTOFARI Anne Laure | Hist-géo | Projet interdisciplinaires autour du patrimoine calvais et coopération 2 collèges ? |