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Grenelle de l’éducation : « La question de l’autonomie des établissements est susceptible de changer profondément le système éducatif », entretien du Monde avec Asma Benhenda

3 février 2021

Grenelle de l’éducation : « La question de l’autonomie des établissements est susceptible de changer profondément le système éducatif »
Courant février, le ministère de l’éducation nationale devrait annoncer les mesures sur le métier d’enseignant décidées à la suite du Grenelle de l’éducation. L’économiste Asma Benhenda apporte son éclairage sur les principales propositions issues des discussions ayant eu lieu depuis novembre.

Jean-Michel Blanquer l’avait promis avant que la crise sanitaire ne vienne bousculer l’agenda : la deuxième partie du quinquennat serait consacrée à la « carrière » des enseignants. Fin janvier, les différents ateliers du Grenelle de l’éducation avaient à peine remis leur copie que le site d’information spécialisée Cafepedagogique.net s’alarmait des « recommandations explosives » qui en sont issues. Ce qui n’est pour l’instant qu’une « synthèse » des discussions ayant eu lieu depuis novembre entre les participants du Grenelle doit donner lieu, mi-février, à des annonces sur « une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels ». Tour d’horizon des principales « idées » du Grenelle avec Asma Benhenda, économiste spécialiste de l’éducation et autrice de Tous des bons profs - Un choix de société (Fayard, 2020).

Extrait de lemonde.fr/education du 02.02.21

Voir aussi Tous des bons profs. Un choix de société, par Asma Benhenda, Fayard, 2020 (entretien avec le Café, notamment sur les enseignants des établissements défavorisés et sur la mixité sociale)

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