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Thèse. L’influence du parcours linguistique sur l’apprentissage d’une langue étrangère (espagnol) pour les collégiens des établissements en éducation prioritaire, Thèse d’ Emilia Sánchez Iranzo, université de Perpignan, janvier 2021

12 février 2021

L’influence du parcours linguistique sur l’apprentissage d’une langue étrangère (espagnol) pour les collégiens des établissements en éducation prioritaire
Emilia Sánchez Iranzo
Université de Perpignan
28 janvier 2021

SOMMAIRE
Table des matières
Introduction 5-10
1.Le cheminement de la didactique des LVE en Europe ....................................................11
1.1. Le rôle des Instructions officielles dans l’enseignement des LVE en France 20 ...............
1.2. Les apports de la recherche sur le bilinguisme et le Conseil européen pour l’
apprentissage des LVE ..................................................................................................52
2. L’Éducation Prioritaire en France : un enjeu majeur ................................................74
2.1. La politique de découpage des zones d’éducation prioritaire 78 .....................................
2.2. L’expérimentation et la formation contre la persistance des inégalités scolaires 92 ........
3.Un REP + préfigurateur : le collège Madame de Sévigné ............................................110
3.1. Madame de Sévigné ou la « règle de Corbinelli » 125 ....................................................
3.2. Les élèves UPE2A : quel(s) parcours, quel(s) atout(s) ? 145 ...........................................
4.La Maîtrise de la langue : du parler à au parler de ......................................................157
4.1. Les textes ministériels actuels et les pratiques pédagogiques 170 ..................................
4.2.Je sais dire, donc je sais écrire ? Bien s’approprier la langue orale pour mieux
appréhender l’écrit ....................................................................................................210
Conclusion 219
Bibliographie 228
Annexes 243

Extrait de archives-ouvertes.fr

 

Voir aussi sur le site theses.fr
https://www.theses.fr/2020PERP0022

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