Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Apprentissage des langues : faire continuité pour la réussite des élèves en REP
Le 13 octobre 2023 ont été conviés au Lycée Gutenberg de Créteil des personnels d’enseignement et d’encadrement du premier degré et du second degré. Les IEN mission LV et IA-IPR d’anglais ont présenté un panorama du parcours scolaire de l’élève, en langue étrangère, de la Maternelle au baccalauréat, en lien avec l’évaluation des compétences (test de positionnement Ev@lang en fin de cycle 4, contrôle continu au collège et lycée).
De gauche à droite : Sandrine Chenis-Goncalves , IEN mission LV (94) ; Sabah Cariou, IEN mission LV (77) ; Emmanuelle Zych, IA-IPR anglais ; Françoise Jezequel, IEN mission LV (93) ; Véronique LEMOINE-BRESSON, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de Lorraine
Puis, Madame Véronique LEMOINE-BRESSON, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de Lorraine, est intervenue sur les obstacles et leviers dans la continuité des apprentissages en langues, notamment en réseau d’éducation prioritaire.
Véronique LEMOINE-BRESSON, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de Lorraine
Que peuvent la didactique des langues et la pédagogie, pour faire vivre la liaison école-collège en langues au cycle 3 ? En alternant apports théoriques, expérience personnelle et exemples pratiques, Madame LEMOINE-BRESSON a nourri la réflexion inter-degrés amorcée depuis deux ans, par six réseaux Education Prioritaire de l’académie. Sa présentation est disponible dans le document ci-joint :