> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > DISCIPLINES (Généralités) > Langues vivantes (Généralités) > Un Lea pour la pluralité culturelle et linguistique en maternelle REP+ à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un Lea pour la pluralité culturelle et linguistique en maternelle REP+ à Rennes (kadekol, Ifé, avril 2023)

7 juin 2023

IFÉ QUOI ? : épisode 49 (21/04/2023)
Un LÉA-IFÉ pour la pluralité culturelle et linguistique au service des apprentissages

Coup de coeur EAC
Sébastien Boudin nous propose de découvrir le projet « Sculpter le son, aiguiser le regard » qui immerge 28 élevés du Lycée professionnel Pierre Mendès France de Rennes dans la création contemporaine.

interview
Le LÉA du réseau des écoles maternelles REP+ des Hautes Ourmes du quartier du Blosne à Rennes ou plus simplement le LÉA VALINSCO pour VAloriser les pratiques LINguistiques des élèves pour mieux développer leurs compétences SCOlaires fait le pari « que (la) pluralité culturelle et linguistique est un levier pour développer les compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles » des élèves. En d’autres termes, valoriser les cultures d’origine des élèves concoure à leur bien-être et à l’acquisition des savoirs et des compétences scolaires.

Pour en parler nous accueillerons Estelle Moumin enseignante et coordonnatrice REP du quartier du Blosne, Stéphanie Clerc-Conan, Maitresse de Conférences HDR en sociolinguistique des langues, à l’université Rennes 2 au laboratoire Celtic BLM et Marine Gerbouin, éducatrice jeunes enfants pour la cité éducative du Blosne au dispositif d’accueil des enfants de moins de trois à l’école maternelle Guillevic.

un mot, un chercheur
Juliette Heinzlef propose à Pillippe Vitale sociologue, professeur à Aix-Marseille Université de se prêter au jeu de la chronique Un mot / Un chercheur autour du terme de discipline.

Et pour aller plus loin ...
Les ateliers de la radio C-LAB : sculpter le son, aiguiser le regard.
Les Lieux d’éducation associés à l’IFÉ : Écoles maternelles REP+ des Hautes Ourmes - Rennes
Le blog du réseau des LÉA-IFÉ : Ecoles maternelles rep+ des Hautes-Ourmes.
Blanchet Phillippe, Clerc-Conan Stéphanie (2015), " Passer de l’exclusion à l’inclusion : des expériences réussies d’éducation à et par la diversité linguistique à l’école" Migrations Société n°162

Extrait de ife.ens-lyon.fr/kadekol du 21.04.23

Répondre à cet article