> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. Formation. Actes de stages et colloques > Actions de formation Ifé (en majorité hors EP) > Le catalogue des formations Ifé 2021-2022 (dont une sur l’enseignement des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le catalogue des formations Ifé 2021-2022 (dont une sur l’enseignement des mathématiques en EP)

23 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Apprentissage des élèves
du 18 Octobre 2021
au 19 Octobre 2021
Date limite d’inscription :
02 Octobre 2021
Travail personnel et apprentissages
Objectifs :
Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l’élève
Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l’élève
Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
du 13 Décembre 2021
au 14 Décembre 2021
Date limite d’inscription :
13 Novembre 2021

Pour une évaluation au service des apprentissages : gestes et postures de l’évaluateur
Objectifs :
Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des élèves
Comprendre les pratiques évaluatives et pouvoir accompagner leur évolution
Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées
Institut français de l’éducation / ENS de LYON
Mathématiques
du 29 Novembre 2021
au 30 Novembre 2021
Date limite d’inscription :
14 Novembre 2021

Former et accompagner les enseignants en mathématiques en EDUCATION PRIORITAIRE et au-delà
Objectifs :
Documenter collectivement l’activité des formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, coordonnateur de labo, etc.) en situation de formation/accompagnement.

Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves

Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
Développement professionnel
du 24 Novembre 2021
au 25 Novembre 2021
Date limite d’inscription :
17 Novembre 2021

Lire et traduire les recherches en éducation
Objectifs :
permettre de construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation.
confronter des démarches et des outils permettant d’articuler questions professionnelles et travaux de recherche pour comprendre et agir dans différentes situations de travail.
situer des activités professionnelles dans la circulation des savoirs en éducation.
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
du 02 Décembre 2021
au 03 Décembre 2021
Date limite d’inscription :
17 Novembre 2021

Ramener le réel en formation
Objectifs :
Comprendre et analyser l’activité des professionnels de l’éducation
S’approprier des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
Partager des expériences et des outils de formateurs
Institut français de l’éducation / ENS de LYON
Relations École-familles
du 17 Janvier 2022
au 18 Janvier 2022
Date limite d’inscription :
17 Décembre 2021

Coopérer avec les parents dans le quotidien scolaire
Objectifs :
Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les professionnels éducatifs et les parents d’élèves quels qu’ils soient, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et avec les savoirs d’expériences
À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées
Institut français de l’éducation / ENS de LYON
Recherches collaboratives
du 25 Janvier 2022
au 27 Janvier 2022
Date limite d’inscription :
25 Décembre 2021

Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche : bénéfices partagés, courtage cognitif.
Objectifs :
Situer les recherches collaboratives dans le champs des recherches en éducation
Mieux comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches collaboratives (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche)
Comprendre la fonction et les rôles de passeur pour soutenir la collaboration et la production de savoirs
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
Lire et écrire
du 31 Janvier 2022
au 01 Février 2022
Date limite d’inscription :
31 Décembre 2021

Former et accompagner des collectifs en français
Objectifs :
Développer des connaissances sur les recherches portant sur plusieurs composantes du Lire-Écrire

Confronter des expériences d’accompagnement, mutualiser des outils pour concevoir des accompagnement de collectifs d’enseignants

Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
Apprentissage des élèves
du 21 Mars 2022
au 22 Mars 2022
Date limite d’inscription :
07 Mars 2022

Travail personnel et apprentissages
Objectifs :
Analyser les ruptures et les continuités dans le travail personnel de l’élève
Outiller les formateurs pour accompagner des équipes intermétier et concevoir des formations sur le travail personnel de l’élève
Croiser les apports de la recherche avec les pratiques des professionnels
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
Mathématiques
du 23 Mars 2022
au 24 Mars 2022
Date limite d’inscription :
17 Mars 2022

Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?
Objectifs :
Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
Expérimenter et développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
Enseigner dans le supérieur
du 28 Mars 2022
au 29 Mars 2022
Date limite d’inscription :
21 Mars 2022

Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur
Objectifs :
Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l’enseignement supérieur
Formaliser les grandes lignes d’un projet de formation visant le développement de compétences
Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences
Identifier des leviers pour mettre en œuvre ces approches en contexte
Outiller le regard réflexif sur les pratiques
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
Développement professionnel
du 04 Avril 2022
au 05 Avril 2022
Date limite d’inscription :
03 Avril 2022

Ramener le réel en formation
Objectifs :
Comprendre et analyser l’activité des professionnels de l’éducation
S’approprier des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
Partager des expériences et des outils de formateurs
Institut français de l’éducation / ENS de LYON
Apprentissage des élèves
du 19 Mai 2022
au 20 Mai 2022
Date limite d’inscription :
19 Avril 2022

Nouveaux espaces d’apprentissage et numérique : vers une transformation de la forme scolaire ?
Objectifs :
Questionner l’apport de ces espaces d’apprentissage sur les acquisitions de l’élève.

Comprendre leur impact sur la pratique enseignante.

Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées

Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)
Travail collectif intermétier
du 30 Mai 2022
au 31 Mai 2022
Date limite d’inscription :
15 Mai 2022

Intermétiers et continuité éducative à l’école maternelle : la question du langage oral
Objectifs :
Appréhender les enjeux et les modalités de la continuité éducative à l’école maternelle autour de la question du langage oral, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences
À partir des contextes des participants à la formation, envisager des modalités de formation adaptées à un public « intermétiers »
Institut français de l’éducation / ENS de LYON 14 heure(s) sur 2 jour(s)

 

Voir la rubrique Actions de formation Ifé (en majorité hors EP)

Répondre à cet article