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Fondation Culture et Diversité : Trophée Slam à l’école 2021 pour des collèges en EP à Marseille et à Romilly - Programme égalité des chances avec des écoles d’Architecture, Beaux-Arts, Mode

2 août 2021

Edition d’un livret de poèmes pour les trophées slam à l’école 2020-2021
Faute de pouvoir organiser l’événement des Trophées Slam à l’école, la Fondation Culture & Diversité et la Ligue Slam de France ont édité un recueil des poèmes écrits par les slameurs en herbe de cette année.

Créé en 2017, le programme d’éducation artistique et culturelle Slam à l’école se clôture habituellement par l’événement des Trophées Slam à l’école durant lequel des élèves de toute la France se retrouvent à Paris pour un temps de restitution collective.

Cette année, l’événement n’ayant pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, un livret de poèmes a été édité. Il présente les travaux d’écriture des élèves des 8 collèges qui avaient été initialement sélectionnés pour participer au spectacle parisien (en tout, 21 collèges ont programmé des ateliers Slam à l’école cette année).

Les élèves des collèges [REP] Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine, [REP+] Stéphane Mallarmé de Marseille... présentent leurs écrits dans cette première édition. Les jeunes s’y dévoilent et osent aborder des sujets difficiles tels que le deuil, la différence ou encore les violences conjugales. Les poèmes qu’ils livrent sont riches et emplis de sincérité.

Vous pouvez consulter librement ce livret en cliquant ici

Extrait de fondationcultureetdiversité.org du 05.07.21

 

Fondation Culture & Diversité Égalité des chances 12 élèves du Stage Egalité des Chances admis à l’Ecole du Louvre !

25 élèves de Terminale, boursiers ou venant de lycées relevant de l’éducation prioritaire de toute la France, ont participé pendant les vacances d’hiver à une semaine de Stage à l’Ecole du Louvre

A l’issue de ce Stage, 24 des 25 élèves ont déposé un dossier d’entrée à l’Ecole du Louvre via la Plateforme Parcoursup. 12 ont été admis, ce qui représente un taux de réussite de 50 % pour cette année. Par ailleurs, une élève ayant participé au Stage Egalité des Chances à l’Ecole du Louvre en 2019-2020 et une élève ayant participé au Stage Egalité des Chances en Ecole d’art et de design en 2020-2021 ont également été admises.

Contrairement aux années précédentes, le Stage Egalité des Chances a été réalisé à distance. Pendant une semaine, les jeunes ont suivi des cours en visioconférence alliant culture générale, expression écrite, histoire des arts ou encore analyse iconographique. Les enseignements dispensés ont également été nourris par des séances de travaux dirigés devant les œuvres filmées au musée du Louvre, au musée d’Orsay et au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Extrait de fondationcultureetdiversité.org du 20.07.21

 

3 étudiants du programme égalité des chances à l’Institut français de la mode
A l’issue de leur participation au programme Egalité des Chances à l’Institut Français de la Mode, trois étudiants ont été admis au concours du Bachelor of Arts in Fashion Design.

Depuis 2018, l’Institut Français de la Mode et la Fondation Culture & Diversité développent un programme en faveur de l’égalité des chances dans l’accès au Bachelor of Arts in Fashion Design et aux métiers de la création de mode.

Extrait de fondationcultureetdiversité.org du 28.07.21

 

23 admis en Ensa à la suite des stages égalité des chances !
Dans le cadre du programme Egalité des Chances en Ecole d’architecture, 2 groupes de 20 lycéens ont participé, en février dernier, à une semaine de Stage Egalité des Chances en visioconférence.

Organisés par les ENSA de Strasbourg et de Saint-Etienne, ces deux Stages ont permis aux participants, grâce à un programme ambitieux et des activités adaptées à ce format inédit, de se préparer de manière intensive aux procédures d’orientation et d’admission en Ecole d’architecture.

Issus de lycées de la France entière, venant pour la grande majorité de filière professionnelle ou technologique, ces élèves ont été sélectionnés pour le Stage sur des critères sociaux et académiques.

Ils ont bénéficié, durant cette semaine de cours assurés par les enseignants des ENSA organisatrices, d’ateliers encadrés par des étudiants moniteurs, d’interventions sur le thème de la prise de parole en public, de rencontres avec des professionnels du secteur et d’anciens bénéficiaires du programme Egalité des Chances venus partager leur expérience. Les projets architecturaux réalisés tout au long de la semaine ont été présentés par les lycéens lors de restitutions en visioconférence, qui ont rassemblé une centaine de participants (représentants des ENSA et lycées partenaires, invités institutionnels…).

Extrait de fondationcultureetdiversité.org du 26.07.21

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