> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire associatif et étudiant > Depuis 23 ans le Réseau Môm’artre révèle le potentiel des enfants et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Depuis 23 ans le Réseau Môm’artre révèle le potentiel des enfants et adolescents à travers des projets artistiques et citoyens. Exemples à la cité éducative de Sarcelles et à Argenteuil

25 juillet 2023

Révéler le potentiel de chaque jeune

Depuis plus de 23 ans, le Réseau Môm’artre se donne pour mission de contribuer à l’égalité des chances en révélant le potentiel des enfants et des adolescents à travers l’éducation artistique et citoyenne. L’association met en place des formations et des projets éducatifs, citoyens et artistiques pour accompagner les jeunes dans leur parcours de vie.

Pour analyser et comprendre l’impact de projets d’Éducation Artistique et Culturelle sur les jeunes, et comment le BAFA peut être un tremplin vers l’emploi, Réseau Môm’artre a organisé au mois de juin 2023 un webinaire sur ses actions en faveur de la jeunesse. Trois partenaires de l’association ont pu partager leurs retours d’expériences en racontant les projets mis en place.

Au cours des dernières années, plusieurs constats ont été établis concernant la corrélation entre santé mentale des jeunes, accès à l’art et insertion professionnelle.

Soulignée par la publication de la "Charte pour l’éducation artistique et culturelle" du Ministère de la Culture, l’éducation artistique et culturelle apparaît comme un levier essentiel pour favoriser l’épanouissement personnel des jeunes et leur intégration sociale et professionnelle. Elle développe leur créativité, leur confiance en eux et leur capacité à s’exprimer et à s’affirmer. Pourtant, l’étude de 2018 du HCFEA * démontre qu’un quart des 11-17 ans ne se sont jamais essayés à une pratique artistique.

Parallèlement, l’étude « Les jeunes et la solitude » menée par Astrée a révélé des enjeux préoccupants liés à la solitude chez les jeunes. En 2020, 43 % des jeunes âgés de 12 à 16 ans souffraient de solitude, dont 83 % considéraient ce sentiment comme une forme d’exclusion.

Enfin, les chiffres de l’étude de l’Insee indiquant que 1,4 million de jeunes français âgés de 15 à 29 ans se trouvent dans une situation de « Neet » (ni emploi, ni formation, ni étude) soulignent les enjeux cruciaux auxquels ces jeunes sont confrontés en termes d’insertion sociale et professionnelle.

Des projets artistiques à visées éducatives et citoyennes comme solution

À travers différents modes d’actions, Môm’artre et ses partenaires coconstruisent des projets ayant pour but d’améliorer le cadre de vie des jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire, redonner confiance aux jeunes, favoriser la cohésion de groupe et accompagner les jeunes vers l’insertion à l’emploi.

Participer à l’embellissement du cadre de vie à travers l’art pour lutter contre le décrochage scolaire

Dans le cadre de la Cité Éducative de Sarcelles, le Réseau Môm’artre est intervenu sur les temps scolaires auprès de 6 collèges. L’association a accompagné des classes sur des projets d’embellissement de leur établissement, mêlant pratique artistique et sorties culturelles.

Cette réappropriation des collèges a permis de créer un environnement propice à l’apprentissage afin de lutter contre le décrochage scolaire, tout en favorisant la motivation et l’engagement des élèves.

L’un des principaux enjeux de ce projet de réappropriation des collèges à Sarcelles était l’amélioration du climat scolaire. C’est une vraie réussite, comme en témoignent les parents et les élèves »
Franck Bleuse, directeur adjoint des politiques éducatives de la Ville de Sarcelles et chef de projet de la Cité Éducative

Favoriser la cohésion de groupe et l’inclusion sociale à travers des projets artistiques et citoyens, l’art comme vecteur de confiance en soi.

L’association est également intervenue au sein de la Maison pour Tous du Val d’Argent à Argenteuil, sur les temps extra-scolaires des jeunes. En vue de préparer l’oral du brevet, des collégien.ne.s de 3ᵉ ont été accompagné.es sur des ateliers théâtre pour renforcer leur aisance à prendre la parole. Ces ateliers ont permis aux jeunes d’acquérir des outils pour faciliter l’expression à haute voix et leur donner confiance en eux.elles.

Loudia Brise, Coordinatrice jeunesse et référente réussite éducative, nous a souligné l’importance de poursuivre ces actions dans le temps : « Nous on le voit (l’impact) quand on les remet en situation de devoir prendre la parole et dire ce qu’ils pensent, ceux qui étaient moins à l’aise le sont un peu plus. […] On voit que c’est important de le proposer mais aussi de le réitérer. »

Accompagner les jeunes vers l’insertion à l’emploi, le BAFA : un tremplin vers l’emploi.

Fort de son expertise, le Réseau Môm’artre dispense également des formations BAFA pour devenir animateur.ice. Afin d’accompagner au mieux les jeunes en situation de fragilité, l’association a conçu un parcours complet d’insertion vers les métiers de l’animation, le BAFA Remobilisation, qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans un accompagnement renforcé à coût zéro. Cette formation s’inscrit dans une dynamique collaborative entre acteurs de l’emploi, de l’action sociale, de la culture et de la formation.

Nassim Chelat, Responsable de l’accompagnement, de l’information et de la citoyenneté à la Mairie de Colombes, témoigne des retours positifs de cette formation auprès du public : « Un jeune de notre ville était en total décrochage scolaire, en rupture avec sa mère. Nous avions tout essayé avec lui (suivi psychologique, travail sur son projet professionnel), rien n’y faisait. Il s’est lancé dans le BAFA avec Môm’artre en décembre dernier et sa posture a totalement changé. Il est aujourd’hui en fin de validation de son parcours BAFA et a commencé un Service Civique. »

[Extrait de carenews.com du 19.07.23->https://www.carenews.com/reseau-mom-artre/news/reveler-le-potentiel-de-chaque-jeune

Répondre à cet article