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B* La photo numérique pour explorer les végétaux à la maternelle REP Saint-Roch d’Amiens

23 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Un CLIC CLAC pour raconter et échanger !

Quoi ?

En lien avec le projet Cardie 2020/ 2021 "La cour se met au vert " un essai d’utilisation par les élèves d’un appareil photo numérique a été réalisé lors des expérimentations sur les végétaux.

Il s’agirait maintenant pour les élèves, dans le cadre de l’exploration du monde des objets, de s’emparer d’un objet numérique et de le faire entrer dans les pratiques d’apprentissage.

Les élèves apprendraient à observer leur environnement ( au sein de l’école et de ses abords), à photographier eux-même une activité pour que les photos mémoires deviennent un vecteur de communication et d’échange entre pairs mas aussi avec d’autres acteurs ( partenaires du projet Cardie, parents d’élèves, comité de quartier, municipalité et les autres écoles ) .

L’appareil photo deviendrait un auxiliaire permanent pour produire des images ( BO 31 du 30/07/2020). Le maître resterait le médiateur (transfert, choix des photos pour engager des situations langagières).

Expérimentation

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

• L’équipe pédagogique de l’école Maternelle Saint Roch
• Madame Delemazure Valérie, directrice
• Madame Wadoux Catherine, adjointe
• Madame Badaire Laura, adjointe

- Les partenaires

• écoles élémentaires [REP] St Roch A et B : Echanger et permettre une liaison entre nos écoles
• Comité de quartier ST Roch : projet de création d’un espace exposition Plein vent sur les murs des écoles St Roch, Du : 01/09/2021 Au : 30/06/2022

- Les participants

• 72 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

SAINT-ROCH, Amiens (020)

Ecole maternelle - Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section

École Maternelle [REP] Saint Roch / Amiens (080) académie d’Amiens

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

En proposant aux élèves de photographier les actions menées par les camarades pendant des séances d’apprentissage en lien avec le monde du végétal (dans le cadre du projet Cardie / La cour se met au vert ) nous avons observé un réel investissement des élèves et un enrichissement des séances de langage lorsqu’elles étaient en lien avec les photos obtenues par les élèves photographes.

En possession d’un seul appareil photo numérique pour toute l’école ( modèle adapté aux enfants de maternelle / Kidizoom) il est difficile de faire participer tous les élèves .

Au moins deux appareils numériques par classe seraient nécessaires pour permettre d’une part à chaque élève de s’emparer de cet objet numérique et d’autre part d’avoir des traces suffisantes pour raconter et échanger.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

nombre d’élèves utilisateurs faible cette année, périodicité Annuelle, date initiale 02/04/2021, Date initiale 15%

QUAND ?

Du 01/05/2021 Au 30/06/2022

COMMENT ?

C’est une action innovante car l’enfant devient acteur (ce n’est plus exclusivement l’enseignant qui détient le pouvoir de prendre les photos des activités ) il apprend à utiliser un objet numérique dans un but de trace mais surtout de communication. L’enfant va progresser dans la technique et ce, grâce à une pratique courante et aux remarques de ses camarades . Il va aussi petit à petit être capable de choisir la façon de photographier (des points de vue, des choix de personnes, d’activités ....) et d’expliquer ses choix.

L’appareil photo numérique devient à part entière un objet d’apprentissage et de communication.

- Moyens mobilisés

Ressource : APPAREIL PHOTO NUMERIQUE POUR ENFANT
Type : Humain
KIDIZOOM.jpg

- Modalités de mise en œuvre

Le projet est construit autour de fiches actions en lien avec le projet d’école avec comme objectif l’utilisation quotidienne de l’appareil photo numérique dans les pratiques de classe.

Six appareils sont donc nécessaires (Un déjà présent à l’école)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Validation des attendus du carnet de suivi des apprentissages de notre école dans les différents domaines : ( A partir de grilles d’évaluation et de l’observation attentive de ce que dit et fait chaque élève))

◦ Mobiliser le langage oral :

Évaluer le langage oral à partir des photos réalisées par les élèves

◦◦ l’élève produit une phrase courte pour décrire, raconter, expliquer
◦◦ l’élève produit une phrase plus longue pour décrire, raconter, expliquer
◦◦ l’élève produit une phrase complexe pour décrire, raconter, expliquer
◦◦ l’élève réinvestit le lexique appris en situation d’apprentissage ou d’expérimentation (nommer les personnes, les objets, les actions).

◦ Explorer le monde des objets

◦◦ Savoir utiliser un appareil photo numérique accompagné d’un adulte, d’un camarade ou seul.

◦ Apprendre à vivre ensemble

◦◦ Observer les comportements citoyens lors de l’utilisation de l’objet numérique (engagement, participation, respect)

Carnet de suivi

- Indicateur(s) quantitatif(s)

nombre d’élèves utilisateurs faible cette année, Date initiale : 02/04/2021, Valeur initiale : 15%

ET APRÈS ?

Créer du lien et favoriser les interactions entre élèves, entre classes de l’école et des deux écoles élémentaires, avec les parents, avec le quartier, la ville.

Faire que l’école devienne un lieu d’épanouissement qui permet aux élèves d’être acteurs et de développer des pratiques multiples dont certaines en lien avec l’ère numérique.

- Développement et suite de l’action

• Sur l’Ent :

◦ Échanges et partages grâce au Cahier multimédia du groupe scolaire : ST ROCH A, B et maternelle
◦ Poursuite de Blogs et partages avec les familles
◦ Création d’un mur collaboratif avec les photos prises par les enfants.

• Avec le comité de quartier

◦ Exposition des photos ( sans vue de visages des enfants) et exposition de créations plastiques liées aux photos

Des fiches projets permettront de faire évoluer la mise en place des actions et notamment celles en lien avec le comité de quartier où l’utilisation de l’appareil photo numérique deviendra un auxiliaire pertinent. ( jardin partagé, course à pied...)

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 17.11.21

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