> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > Liaison Recherche / Pratiques (Général.) > La Réunion. Lancement du dispositif Plureval d’évaluation des compétences (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Réunion. Lancement du dispositif Plureval d’évaluation des compétences linguistiques et translangagières

13 décembre 2021

Lancement du dispositif PLUREVAL

PLUREVAL est un dispositif élaboré pour pallier les lacunes des systèmes d’enseignement valorisant l’écrit au détriment des compétences orales et privilégiant une approche monolingue.

Son objectif est d’élaborer des modalités d’évaluation des compétences linguistiques et translangagières dans un contexte sociolinguistique et socioéducatif réunionnais pluriel avec la présence dans un milieu essentiellement créolophone d’élèves en provenance des îles de l’Océan indien parlant diverses langues.

Ce dispositif a été mis en œuvre dans les établissements scolaires du bassin Est selon une démarche de recherche-action.

Organisée en plusieurs phases la recherche-action a mobilisé des enseignants UPEAA (29), des enseignants exerçant dans le premier degré et le second degré (des collèges aux EPLE professionnels) accueillant des EANA dans leur classe (20 enseignants dans 7 établissements).

Cette recherche-action est placée sous la responsabilité scientifique de M. Blanchet Philippe et Mme Clerc-Conan Stéphanie – Université de Rennes 2 en collaboration avec Mme Eyquem Mylène de l’Université de La Réunion et de M. Fabrice Georger Maître de conférence.

Les enjeux :

La pluralité linguistique des élèves de l’Académie n’est pas seulement celle des EANA. Les outils élaborés visent donc leur application à l’ensemble des élèves de l’Académie. Cet objectif s’inscrit complètement dans les orientations de l’Académie en permettant à l’ensemble du corps enseignant de disposer des outils fiables parce qu’éprouvés méthodologiquement et pédagogiquement.

Télécharger la version PDF (24 pages)

Extrait de pedagogie.ac-reunion.fr

Répondre à cet article