> EDUCATION PRIORITAIRE (politique d’) > EDUC. PRIOR. Types de documents > Educ. prior. (Positions) > Educ. prior. Positions chercheurs, experts, ex-responsables du (...) > Des mesures pour l’éducation prioritaire (internat, tutorat, "contrat de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des mesures pour l’éducation prioritaire (internat, tutorat, "contrat de réussite") proposées par un politiste et un économiste dans une tribune du Monde

22 février

David Djaïz et Xavier Jaravel : « Non, la France n’est pas condamnée au déclin de son école »
TRIBUNE
David Djaïz
Politiste
Xavier Jaravel
Economiste
La faiblesse de notre système éducatif tient au manque d’une stratégie globale et de long terme, estiment le politiste et l’économiste dans une tribune au « Monde ». Selon eux, celle-ci devrait reposer sur trois axes majeurs : la rémunération et la formation des enseignants, l’orientation, et la mixité sociale.

[...] Parmi les mesures-phares, nous songeons à un triptyque d’actions : la création d’un service public unifié de l’internat et du monitorat ouverts aux élèves méritants de zones défavorisées ; la mise en place, dans les établissements prioritaires, d’un "contrat de réussite" liant les enseignants et le personnel de l’établissement, la famille, ainsi que des accompagnants périscolaires ; enfin une refonte de l’aide à l’orientation, autour des métiers d’avenir.

Extrait de lemonde.fr du 21.02.22

 

Voir les mots-clés en bas à gauche de la page

Répondre à cet article