> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN > "École : pour en finir avec une politique qui « donne un air de justice à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"École : pour en finir avec une politique qui « donne un air de justice à l’inégalité », une tribune du collectif Langevin-Wallon sur AOC-Média

13 novembre 2023

École : pour en finir avec une politique qui « donne un air de justice à l’inégalité »
Par le collectif Langevin Wallon
Collectif de recherche

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, faisait part le 5 octobre dernier du lancement de la mission de deux mois « Exigence des savoirs », pour améliorer le niveau des élèves à l’école. Pourquoi une nouvelle mission, alors que le constat est connu depuis les années 1970 : l’origine sociale est la dimension qui pèse le plus sur les trajectoires scolaires ?

« L’enseignement doit donc offrir à tous d’égales possibilités de développement, ouvrir à tous l’accès à la culture, se démocratiser moins par une sélection qui éloigne du peuple les plus doués que par une élévation continue du niveau culturel de l’ensemble de la nation. »
Plan Langevin Wallon 1947.

Résumé de l’OZP : Ce texte rappelle d’abord que les effets des inégalités sociales sur les inégalités scolaires sont connues de longue date et qu’elles sont la principale source des difficultés scolaires connues par toutes les évaluations disponibles. Les auteurs craignent que les huit semaines de réflexion proposées par le ministre avant ses décisions ne soient qu’une opération de communication pour faire passer des idées déjà installées dans ses discours. Il rappelle que toutes les données de recherche montrent que les solutions préconisées sont inadaptées à la résolution des difficultés du système éducatif français. Il regrette que, depuis 2017, des solutions solides proposées notamment dans le cadre de la refondation aient été systématiquement détruites (rythmes scolaires, plus de maîtres que de classes, accueil des moins de trois ans, formations en appui sur la recherche notamment). Il appelle à de véritables concertations avec les professionnels dans la durée avant tout changement.

Extrait de aoc.media/opinion du 09.11.3

 

Le collectif Langevin-Wallon sur le site AOC

Le collectif Langevin Wallon réunit des professionnels ayant travaillé principalement en éducation prioritaire à tous les niveaux de l’institution scolaire. C’est fort de cette expérience qu’il entend défendre une démocratisation sociale et scolaire de l’École.

Extrait de aoc.media

Répondre à cet article