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Médiation animale pour un collège inclusif
QUOI ?
Le collège Jules Vallès propose à 13 élèves présentant des troubles des fonctions cognitives et/ou des déficiences intellectuelles et visuelles des séances pédagogiques par la médiation animale. Des compétences sont choisies par les enseignants de la classe de référence. Chaque situation de médiation équine/canine est travaillée en amont afin de les préparer cognitivement à ce nouvel apprentissage et en aval, afin de renforcer l’intégration cognitive de cet apprentissage. Cela permet de proposer une reprise mnésique à moyen terme et de favoriser la restitution à distance orale et avec les outils pédagogiques et scolaires. Il s’agit d’intégrer les expériences physiques et sensorielles dans le processus d’enseignement.
Le programme est supervisé par un enseignant chercheur du CNRS, Jérôme Michalon et une psychologue clinicienne, Marine Delolme. L’enseignant chercheur porte un regard sur la cohérence interne du projet, et sur sa pertinence par rapport aux recherches similaires dont il a pu avoir la connaissance.
• Equi meeting
• ARTICLE DE PRESSE PARU DANS LA TRIBUNE LE PROGRÈS
• https://www.dailymotion.com/video/x87pf2s
QUI ?
8 membre(s) dans l’équipe - 8 partenaire(s)
Ce projet mobilise autour du coordonnateur du dispositif ulis formé à la médiation animale une psychologue clinicienne qui supervise le projet, Marine Delolme, un enseignant chercheur du CNRS, M Michalon, une vétérinaire, Mme Gassmann, une enseignante d’équitation, Marine Zimmermann, une éducatrice comportementaliste, Mme Chapelon qui assure le suivi du chien présent au sein du dispositif ulis. Il implique au sein du collège les AESH, la vie scolaire et les enseignants des classes de référence des élèves bénéficiant du dispositif ulis :
• mathématiques : Mmes Presle, Djenane, M Bessaa,
• français : Mmes Mainet, Roux
• anglais : Mme Mouandza
• Arts plastiques : Mme Kurceba
• histoire-géographie : Mme Mure, M Vacher
• physique-chimie : Mme Blaise
• UPE2A :- Mme Beryoun
• segpa : Mmes Daunys, Freychet
• AESH : Mmes Abrial, Mounier Belguerri, Bessaa, Titem-Ameur et M Hoarau
• vie scolaire : Mme Prévot, cpe
- Les partenaires
Structure | Participation | Période |
EAFC | L’École Académique de la Formation Continue (EAFC), est chargée du développement et de l’accompagnement des pratiques pédagogiques innovantes | Du : 01/09/2021 Au : 06/01/2025 |
Fondation Sommer | centre équestre support Club hippique de St Just St Rambert | Du : 01/09/2021 Au : 05/08/2023 |
Briquesjouerxl | A fourni des briques de construction pour les séances de mathématiques et d’anglais | xx |
La trousse à projet | La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée. | Du : 04/06/2021 Au : 19/11/2021 |
Fondation La Rose des Vents | Fondation la Rose des Vents : Accueil ou accompagnement sans hébergement d’enfants handicapés | Du : 01/09/2022 Au : 07/07/2023 |
Kiwanis club de Saint Etienne Pays du Forez/ | Kiwanis : Club mixte, fondé en 2004. Venant de Saint-Etienne, de l’Ondaine et de la plaine du Forez, nos membres œuvrent au bénéfice des enfants défavorisés de notre région | Du : 01/09/2021 Au : 07/07/2022 |
Département de la loire | Le Département met tout en œuvre pour offrir de bonnes conditions d’apprentissages aux collégiens. | Du : 01/09/2021 Au : 07/07/2022 |
- Les participants
• 20 élève(s)
• 13 enseignant(s)
• 13 autre(s) participant(s)
OÙ ?
JULES VALLES, Saint-Etienne (42), Lyon (010)
Collège - 5ème, 4ème, 3ème
Les séances se déroulent en extérieur ou au sein du dispositif avec le chien et au centre équestre de St Just St Rambert à raison d’une séance par quinzaine. Le manège est transformé en salle de classe le temps d’une séance.
Le collège Jules Vallès est tête d’un pont d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé. Le but poursuivi est aussi de rendre accessible l’équitation à ce public.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Le socle narcissique des jeunes bénéficiant du dispositif ulis est souvent entaché par un présupposé environnemental d’incompétences et d’incapacités. Les enfants ont intégré cette lecture sur eux-mêmes et cela peut faire barrage à la communication avec l’animal. Il s’agit alors, par la médiation animale, de les amener à « accepter de se regarder faire avec un regard neuf et lucide », de les aider à prendre conscience de la mauvaise image qu’ils ont d’eux-mêmes.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Questionnaires habiletés sociales et émotions, éva | Annuelle | 01/02/2022 | 100 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
L’analyse des questionnaires psycho émotionnels par la psychologue clinicienne révèle en septembre 2021 une estime de soi basse et une connaissance très floue des émotions
QUAND ?
Du 02/09/2021 Au 09/07/2026
COMMENT ?
• La fondation Sommer et le Kiwanis de St Etienne ont financé respectivement la supervision par une psychologue clinicienne et l’éducatrice canine.
• Les séances de médiation équine ont été financées par la Trousse à projet et pour 2022-2023 par la Fondation la Rose des Vents
• Le collège Jules Vallès finance ponctuellement les heures dédiées au projet lorsque des enseignants sont associés aux séances. Il a signé une convention avec l’association Le Cartable de Rico et payé la cotisation annuelle.
- Modalités de mise en œuvre
Le porteur de projet a collecté des fonds via la Trousse à projet pour financer les séances pédagogiques par la médiation équine. Il a constitué des dossiers de demande de subventions à des fondations (Sommer, Fondation la Rose des Vents), des banques (BP Aura), des clubs (Kiwanis), des collectivités territoriales (département de la Loire) pour financer les partenaires extérieurs (éducatrice canine, psychologue clinicienne)
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Evaluation de compétences du socle commun par l’équipe pédagogique :
◦ Français : la compétence travaillée est "rédiger un texte" : entre l’évaluation diagnostique et l’évaluation finale, nous avons pu observer, grâce aux différentes situations menées en médiation animale, un enrichissement du vocabulaire, une progression dans la qualité rédactionnelle et la longueur du texte écrit ; de plus, des progrès ont été observés en outils de la langue
◦ Mathématiques : la compétence travaillée est "additionner les nombres relatifs" : cette notion découverte au sein du dispositif lors des séances de médiation animale a été ensuite reprise dans les classes de référence ; l’évaluation finale montre un niveau d’acquisition satisfaisant à très bon pour une grande majorité des élèves.
◦ Anglais : la compétence travaillée est "connaître et mémoriser les verbes irréguliers". Le travail de médiation animale s’est traduit par un niveau de participation accru au sein des classes de référence.
• évaluation (par des associations, des consultants...)
◦ Analyse des questionnaires sur les habiletés sociales et l’estime de soi par une psychologue clinicienne en charge de la supervision du projet.
◦ Après un constat initial, basé sur un questionnaire psycho-émotionnel proposé par la psychologue, montrant une estime de soi basse et une connaissance très floue des émotions chez la majorité des élèves, des outils ont été proposés par la praticienne. A ce stade, les équipes enseignantes constatent que les élèves sont plus apaisés, plus investis au sein de la classe de référence, certains élèves devenant moteurs.
◦ A partir de septembre 2022, les parents seront aussi associés à des questionnaires. Pour l’instant, des retours lors des échanges avec les responsables des élèves montrent un changement du regard : "je suis fier de mon enfant".
◦ A l’issue de l’expérimentation, la psychologue analysera les questionnaires et pourra étayer les observations et proposera de nouveaux outils.
• Bilan des séances de français par la médiation animale
• Bilan des séances de mathématiques par la médiation animale
• Bilan des séances d’anglais par la médiation animale
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Questionnaires habiletés sociales et émotions, éva | 01/02/2022 | 100 | 01/03/2022 | 12% |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Evaluation en cours
ET APRÈS ?
Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont pris davantage confiance dans leurs classes de référence. Leur participation est accrue. Ils expliquent même les consignes aux autres élèves. La communication des élèves avec les enseignants des classes de référence est plus aisée (ils osent demander de l’aide, des exercices supplémentaires).
- Diffusion
Diffusion | Type | Document, lien | Date |
Article le Progrès Article paru dans le journal le Progrès |
Texte | 19-BJP-20220201-BJP42DGE1051-pdf.pdf | 28/01/2022 |
Des chevaux pour aider 13 collégiens stéphanois Reportage TL7 tourné au CHSRSR le 07/02/22 |
Vidéo | https://www.tl7.fr/actualites-loire/actualite/actualite_1/des-chevaux-pour-aider-13-collegiens-stephanois_5113.html | 07/02/2022 |
- Développement et suite de l’action
Davantage d’enseignants au sein de l’établissement demandent à ce que les compétences traitées dans la classe de référence soient au préalable abordées par la médiation animale. La vie scolaire souhaiterait proposer des séances aux élèves en risque de décrochage scolaire. A l’extérieur de l’établissement, l’association le Cartable de Rico, par l’intermédiaire de sa présidente et de Pierre Denizon, en qualité de formateur, souhaite répondre aux besoins de formation exprimés par des professeurs des écoles, des coordonnateurs ulis. Le pôle ASH souhaite mettre en valeur ce programme. Un partenariat est envisagé avec la Fondation Sommer pour essaimer ce projet et développer la médiation animale dans l’Education nationale.