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B* Grandir en humanité, projet inter-catégoriel, inter-degrés et inter-national de la circonscription Saint-Pierre 1 à la Réunion

6 avril 2022

GRANDIR EN HUMANITÉ

QUOI ?

On ne naît pas homme, on le devient -ERASME-

Proposer un curriculum, de l’école primaire au collège et au lycée, dont l’objet est le développement des qualités liées à notre humanité, car cela aussi peut s’apprendre.
Former ainsi les citoyens du monde du XXIème siècle.
En cultivant les vertus, les germes d’humanité présents en chacun.

Un homme ou une femme qui a été en contact profond avec une éthique laïque fondée sur des valeurs humaines fortes reviendra nécessairement à ces idéaux qui ont été semés en lui dans sa jeunesse même s’il s’en est éloigné un temps.

1. Des éléments de la recherche qui nourrissent le projet :

• des travaux liés aux compétences psycho-sociales :
Emily Teding Van Berkhout, Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland, Catherine Gueguen,..
• des travaux liés aux neurosciences cognitives, sociales et affectives et à l’attention :
Antoine Lutz, Jean-Philippe Lachaux, Stanislas Dehaene, Olivier Houdé, ...
• des travaux de la Chaire Unesco Philosophie Enfants
• de nombreux ouvrages : voir bibliographie jointe

2. La recherche, en accompagnement du projet  :

• IRD Institut de Recherche pour le Développement, section Outre-mer, La Réunion
• ICARE Institut Coopératif Austral de Recherche en Education, St Denis, La Réunion

Les vertus, socle de notre projet
L’essence du projet Grandir en Humanité
Les valeurs qui nous guident dans le projet GeH
Bibliographie projet GeH
Grandir en Humanité - pourquoi - comment -...
Projet GeH - différentes entrées mobilisables

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 8 partenaire(s)

L’inter-catégorialité, l’inter-degrés et l’inter-national éclairent le projet :

• au collège, siège du projet : équipe d’enseignants, assistants d’éducation, administratifs, agents
• au primaire, pour le réseau REP+ : l’IEN (D. Haim) et les professeurs des écoles
• intégration du projet dans le consortium académique Erasmus + de La Réunion

- Les partenaires

Structure Participation Période
ASSOCIATION SEVE Formation des adultes à l’animation de discussions à visée philosophique et à la pratique de l’attention Du : 01/10/2019
CHAIRE UNESCO Pratique de la philosophie avec les enfants Accompagner le projet des ateliers philosophiques comme une base éducative pour le dialogue inter-culturel et la transformation sociale xx
IRD - Institut de Recherche pour le Développement Accompagner le projet sur le volet Recherche xx
RECTORAT Académie La Réunion Formation des adultes à l’écoute active et à l’accompagnement des élèves xx
DAREIC - Académie La Réunion Mise en lien avec les partenaires européens xx
ASSOCIATION reSourceS Formation à la lutte contre les discriminations et harcèlements - formation à la communication bienveillante Du : 01/10/2018
RYE - Recherche sur le Yoga dans l’Education Pratique d’ateliers de yoga avec les classes par des professeurs agréés Du : 16/08/2021
IREPS - Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé Formation d’enseignants au projet UNPLUGGED - compétences psychosociales Du : 01/02/2019

- Les participants

• 750 élève(s)
• 30 enseignant(s)
• 10 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements La Réunion

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège, Lycée - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
A terme : tous les niveaux du collège et des écoles du réseau.

Pour commencer (2021-2022), expérimentation sur toutes les classes du niveau 6°, y compris de la Segpa.
Puis essaimage vers les autres niveaux du collège, vers les écoles du réseau, puis vers le lycée partenaire de l’expérimentation.

- Établissement(s)

• La Réunion SAINT-PIERRE 1 (974)
Pilotée par l’IEN, Dominique HAIM
dominique.Haim@ac-reunion.fr
• La Réunion BOISJOLY POTIER (974)
Partenaire dans le consortium académique Erasmus+

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 27 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• A l’échelle de l’établissement :

 de l’irrespect, de la violence verbale ou physique, lié parfois à une non gestion des émotions notamment de colère
 une communication parfois difficile ou violente
 une perte de la motivation pour la "chose scolaire"
...

• À l’extérieur de l’établissement, dans la famille, dans la société :

 une relation à l’autre, qui manque parfois d’altruisme
 une relation à son niveau environnement parfois dégradée ou irresponsable
 une vie parfois difficile, non heureuse, non accomplie

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Pour l’évaluation, on s’appuiera sur :

• les indicateurs quantitatifs et qualitatifs utilisés dans le cadre des ELCS (Enquête Locale de Climat Scolaire)
• le suivi par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année
Livre Voir bibliographie en fichier joint en page 1 0

QUAND ?

Du 16/08/2021 Au 03/07/2026

COMMENT ?

1.
• Ecriture collaborative du curriculum, des séquences de cours, durant toute l’année.
• Aide à la réflexion, à la conceptualisation : Inspection Générale

2.
• Programmation, organisation, déploiement, régulation des activités d’enseignement et d’apprentissage, durant toute l’année.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
HSE Humain 360
Intervenants extérieurs ponctuels Financier 5000

0

- Modalités de mise en œuvre

0.
• Le projet Grandir en Humanité aura muri depuis quelques années déjà.
• D’ailleurs, des professeurs ont déjà été formés à l’animation de discussions à visée philosophique, à la communication bienveillante, au travail sur les compétences psychosociales, à la pratique de l’attention, à l’écoute active,...
• Il s’agit désormais de conforter ces orientations et de les inscrire dans un déroulé cohérent et pertinent.

1. Mise en œuvre des séances du curriculum, 1h par quinzaine en année 1 (2021-2022) au collège sur le niveau 6° sur un temps dédié et identifié dans l’emploi du temps : GeH (Grandir en Humanité)

2. Intervenants : essentiellement les enseignants du collège, préalablement formés ; mais aussi occasionnellement des personnes extérieures - experts (ex. animateur SEVE, ...)

3. Outils potentiellement déployés :
• débats argumentaires à visée philosophique
• pratique de l’attention
• pratique corporelle de yoga
• outils liés à la psychologie positive
...

4. Formations des personnels à :
• l’animation de débat argumenté
• à différentes pratiques de l’attention
• en communication bienveillante
• apport de connaissances en conceptualisation philosophique
• apport en neurosciences cognitives, affectives et sociales
• apport en psychologie de l’enfant
...

5. Articulation possible d’une séance autour de :
• un temps d’études et de réflexion, de débat autour d’une vertu à cultiver, une notion philosophique ou un dilemme à explorer,..
• un temps de pratique de l’attention
• un temps dédié à l’écologie, au développement durable
• un temps dédié à comment cultiver le bonheur
• un temps de mémorisation
...

En intérieur ou en extérieur (salle "verte").

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Effets attendus auprès des élèves :
◦ ◦ des enfants qui vont mieux, dans leur personne
◦ ◦ des apprentissages facilités
◦ ◦ une réussite scolaire améliorée
avec pour indicateurs possibles :
◦ ◦ indicateurs de bien-être des élèves
◦ ◦ résultats scolaires des élèves

◦ Effets attendus sur les pratiques des enseignants :
◦ ◦ un bien-être personnel et professionnel accru
◦ ◦ une relation adulte-élève harmonieuse
◦ ◦ des séances de cours plus fluides et plus efficientes
avec pour indicateur possible :
◦ ◦ degré de satisfaction professionnelle via questionnaire, relativement à l’intra-personnel et à l’inter-personnel

◦ Effets attendus sur l’établissement, sur le réseau :
◦ ◦ un climat scolaire en écoles et en établissement plus paisible
◦ ◦ une culture de réseau mieux partagée
avec comme indicateurs possibles :
◦ ◦ ceux d’une ELCS
◦ ◦ dont notamment ceux liés à la Vie scolaire

• Évaluation par des chercheurs

L’idée est d’assurer un suivi par l’IRD Réunion.
Les modalités ne sont pas encore arrêtées à ce jour.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Sans objet pour l’instant.

ET APRÈS ?

Le développement des qualités liées à une plus belle humanité vise un double effet :

• aider l’enfant à être un humain plus responsable, plus heureux
• aider l’élève dans l’acquisition des compétences scolaires, car un enfant en paix avec lui-même et avec les autres sera un enfant qui apprendre à mieux.

Cette dynamique s’inscrit plutôt sur du temps long.
Nous la validons fondatrice de notre nouveau projet d’établissement qui débute.

Ce projet permet de développer les vertus chez :

• les élèves, favorisant leur développement et leur réussite scolaire
• les adultes, favorisant chez l’enseignant une transformation de sa posture professionnelle et éclairant ainsi une relation pédagogique plus féconde.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
L’arbre des engagements
Cet arbre des engagements a été réalisé au collège par les personnels le 28 octobre 2021, journée de la semaine académique de l’innovation.
Réunion https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/41041/L’arbre%20des%20engagements%20-%20oct%202021.jpg 28/10/2021

- Développement et suite de l’action

• L’idée est d’expérimenter dans un premier temps à l’échelle du collège, de ses écoles rattachées et d’un lycée.

• Et avec mesure et humilité :
◦ Essaimer, en deuxième analyse, sur la commune entière de St Pierre (7 collèges, 3 lycées).
◦ Enfin, en troisième niveau, faire de l’académie de La Réunion, une académie apprenante et pilote, en cette orientation.

• Notre réseau est en Education Prioritaire renforcée. Cette orientation, particulièrement nécessaire à ce type de profils d’établissements accueillant des enfants vulnérables, reste également une approche vertueuse pour des établissements hors EP.

Extrait d’Innovathèque du 30.03.22

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