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B* Une méthode d’enseignement de l’anglais dans le cadre européen (eTwinning et Erasmus) au collège REP Fiumorbu de Prunelli-di-Fiumorbo

29 avril

Empowering English Classes

QUOI ?
Méthode d’enseignement de langues vivantes= construction personnelle et collective des élèves et leur citoyenneté européenne, durable, numérique ; développement de leur pensée créative grâce à 3 étayages : littératie informationnelle et médiatique, culture et art, sciences et sciences citoyennes.
Étayages permettant de comprendre mieux le monde et de créer des contenus en se professionnalisant progressivement grâce aussi à des jeux de rôle entrepreneurial ou à des projet eTwinning et Erasmus.
Méthode intégrant le programme national, les parcours artistique, citoyen, orientation, santé, numérique, PIX et EMI,la connaissance et les objectifs de l’Union Européenne. Apprentissage visant à la maitrise des différentes formes de langages parlés et écrites et à leur illustration ; à maitriser les interactions pour organiser le travail en équipe, et le dialogue interculturel. Flexibilité des environnements : classiques,externes, virtuels, mobilités européennes.
Activités à haut degré de créativité.

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Un projet expérimenté en collège REP.

• Six classes très hétérogènes qui sont toutes impliquées à des degrés différents dans le projet. Deux classes de 6ème, deux classes de 5ème qui travaillent aussi en eTwinning, une classe de 4ème impliquée en eTwinning Erasmus et une classe de troisième impliquée en eTwinning Erasmus.

• Des collègues d’autres disciplines collaborent pour la partie eTwinning Erasmus du projet (pluridisciplinarité) ; une équipe d’enseignants qui se forment en mobilités Erasmus et accueillent des enseignants en job shadowing.

• Des partenaires européens et leurs élèves qui contribuent à notre ouverture euro à travers 2 projets eTwinning et 2 projets eTwinning Erasmus KA229 et KA227 : Allemagne, Espagne, Grèce, Slovénie, Italie, Pologne, Ukraine, Portugal.

• Une collaboration enseignante européenne réflexive sur nos pratiques dans tous les domaines d’étayages proposés, sur leur mise en œuvre et sur la créativité.

- Les partenaires

Structure Participation Période
CARDIE CARDIE Adjointe Du : 12/02/2022 Au : 30/04/2022

- Les participants

• 150 élève(s)
• 1 enseignant(s)
• 15 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ANNEXEE COLL FIUMORBU, Corse (027)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Notre collège est classé REP et est en zone rurale ; les enfants ont besoin de développer une multitude de compétences, de s’ouvrir sur le monde avec leurs enseignants car beaucoup n’ont pas l’opportunité de le faire en famille ; il est important qu’ils développent, expérimentent les divers parcours pour construire leur citoyenneté et employabilité ; ces élèves sont souvent plus réceptifs dans un enseignement des langues qui ne s’appuie pas uniquement sur un étayage culturel et qui leur permet d’expérimenter un apprentissage qui fait du lien avec leurs autres matières scolaires (motivation, ambition) ; qui leur donne des process pour comprendre et résoudre des problématiques ; qui les professionnalise ; qui leur permet de se construire, de se protéger dans un monde virtuel grâce à la maitrise des langages ; qui développe des compétences autres que linguistiques aussi : compétences langagières de socialisation et de travail préparant le travail en mobilité Erasmus. Nous sommes Accrédités.

Collège rural REP.

750 élèves.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 6 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Améliorer le niveau de langue et l’intérêt de mes élèves pour la langue anglaise comme langue internationale, scientifique, véhiculaire dans l’UE...

• Organiser la pensée créative des apprenants afin de faciliter leur vie actuelle et future et participer à l’amélioration de la société ; des élèves qui travaillent sur des étayages incontournable au 21ème siècle grâce à l’enseignement de l’anglais science humaine, qui comprennent le besoin de la maîtrise, adaptabilité, flexibilité et optimisation : des environnements de travail, des connaissances, de la construction personnel et émotionnel ; qui maitrise les langages et leurs différentes formes.

• Des élèves qui développent des compétences formelles, informelles, non formelles voir « mad »

• Permettre à mes élèves de jouir pleinement de leur citoyenneté européenne et leur ouvrir les yeux sur le monde tout en leur faisant acquérir des compétences utiles à leur futures études et employabilité ; gagner du temps de maturation de nos élèves.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• 95 % des élèves s’impliquent activement. et qui progressent régulièrement.
• Des résultats très positifs en anglais à l’oral comme à l’écrit.
• Des élèves contents d’assister activement au cours d’anglais.
• Salle de classe respectée au niveau propreté malgré l’utilisation de chaises NODE à roulettes. Très peu de dégradation.
• Tous les élèves sont toujours impliqués dans eTwinning.
• Des collègues des autres matières contents car des élèves avec plus de compétences et de culture générale donc une transversalité des progrès. Notamment en français.

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 09/07/2022

COMMENT ?

La mise en œuvre est innovante car elle est focalisée sur l’apprentissage de la langue et sur le développement de la pensée créative :

• On travaille dans des environnements différents, ce qui génère flexibilité, adaptabilité des élèves et compréhension de la nécessité de mettre en place en environnement optimisé dans un processus de créativité et d’apprentissage des langues.
• elle génère la flexibilité et le développement cognitif des élèves qui doivent utiliser la langue de façon adaptée : choisir le mot juste et la forme juste en fonction de l’activité, du publique cible et donc acquérir bon nombre de savoirs et compétences ;
• les élèves travaillent ensuite sur la gestion et la sublimation de leurs émotions dans les rapports humains grâce à divers médium ;
• ils optimisent leur cognition et se construisent.

Elle est innovante car la langue devient outil incontournable qui implique tous les élèves dans ces processus de créativité locaux ou européens.

- Moyens mobilisés

Ressource Type
CARDIE de Corse Humain

- Modalités de mise en œuvre

L’idée de projet :

→ Une méthodologie d’enseignement des langues vivantes globale et connectée :

• Applicable au niveau local, national et européen.
• Une expérience éducative, pédagogique, didactique, sociale, entrepreneuriale…
• Basée sur une pédagogie de projet en interdisciplinarité.
• Un enseignement hybride ancré dans les arts et la culture, les médias et les sciences.

→ Avec un processus d’apprentissage qui s’appuie sur :

• des techniques de créativité en fonction du challenge, des objectifs visés
• des concepts clés
• Un apprentissage par compétences
• Un processus professionnalisant facilitant la transition collège lycée.

→ Un apprentissage centré sur l’humain :

• Méthode centrée sur l’apprenant, des objectifs adaptés pour lui fournir une expérience optimale et des compétences formelles, informelles et non formelles.
• une aide à la socialisation, au dialogue interculturel, une découverte de la citoyenneté nationale et européenne, une valorisation des atouts du travail personnel, collaboratif.

→ Un apprentissage connecté :

• grâce au numérique dans une Smart classroom / school / communauté.
• Pour augmenter l’apprenant et faciliter son apprentissage.
• Dans le respect de l’environnement
• Un apprenant également connecté à la Nature, aux villes apprenantes, à des associations ou experts.
(possibilité projets Erasmus et eTwinning.)

Ce projet est suivi et accompagné par la CARDIE de Corse.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les élèves sont évalués par l’enseignant : des courtes évaluations fréquentes sur toutes les activités langagières ou des évaluations des produits réalisés.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

◦ Evaluation des projets eTwinning : tous nos projets reçoive un label de qualité national et européen.
◦ Nous avons gagné des prix nationaux eTwinning.
◦ Rapport et évaluation des projets Erasmus.
◦ Présentation des projets en conférences nationales et européennes.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les élèves sont plus motivés ; l’anglais leur semble plus utile et accessible et leur permet de consolider leurs apprentissages dans les autres disciplines notamment en français car nous lisons des albums jeunesse,des livres,des articles de magazines, journaux… étudions les constructions de phrases,du vocabulaire… nous travaillons l’éloquence ; en sciences avec du storytelling et des robots...

• Cette méthode leur permet de participer à des projets européens et d’envisager des études ou des stages en entreprise à l’étranger. La pensée créative est adaptable à toutes les matières mais aussi à toutes les situations de la vie quotidienne ce qui rend les élèves plus autonomes et plus volontaires. Le climat scolaire est amélioré. La posture de l’enseignant étant différent, les élèves ont un comportement souvent plus démocratique et responsable. Les résultats sont souvent meilleurs et si ce n’est pas le cas, ces élèves auront au moins acquis des compétences multiples et transférables.

ET APRÈS ?

• Une méthode qui est reconnue et validée par tous les élèves et leurs parents qui sont contents des résultats scolaires de leurs enfants, de leur niveau d’anglais vécu, mais aussi du développement personnel de leurs enfants et de leurs compétences : valeurs, aptitudes, attitudes et connaissances et compréhension critique.

• Une méthode qui enseigne à l’élève l’idée qu’il faut maintenir un juste équilibre entre l’utilisation des nouvelles technologies et le travail manuel.

• Cette méthode me permet de rédiger et de manager des projets européens eTwinning et Erasmus KA229. Une méthode qui me permet de faire vivre l’Accréditation Erasmus de mon établissement et d’organiser des mobilités de groupe (classe) d’élèves tout en respectant les critères de qualités Erasmus. Une méthode qui forme des citoyens européens numérique et responsables.

• Une méthode qui m’a permis de me renouveler en tant qu’enseignante et de m’ouvrir sur l’Europe et qui me pousse à apprendre et à partager encore et toujours.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Présentation de productions Texte ◦ [image syn]thèse 2.PNG->https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/41120/image%20synth%C3%A8se%202.PNG]
https://view.genial.ly/6209783758b1a500184a3144/interactive-content-empowering-english-classes

Un Genially, image interactive pour vous présenter des productions d’élèves sur les différents étayages proposés : anglais art & culture ; anglais littératie médiatique et informationnelle ; anglais science et sciences citoyennes.

◦ Des liens menant à des produits de projets eTwinning Erasmus récompensés par des label de qualité national et européens. Des prix nationaux.

◦ KA229 S.O.C.I.A.L & M.E.D.I.A : construire sa citoyenneté européenne, numérique et durable en socialisant et en développant sa litératie médiatique et informationnelle.

◦ KA227 : jeu de rôle, nous sommes une agence de divertissement qui développe des processus de créativité artistique et numérique afin de proposer des spectacles mettant en lumière le patrimoine naturel et culturel européen : la nature ville apprenante.

- Développement et suite de l’action

• Présentation de la méthode au niveau local, national et européen.

• Je vais poursuivre ma formation, mes expérimentations grâce à mon travail en eTwinning et Erasmus et mes projets en cours ; et grâce à la planification de mobilités apprenantes : je serai à Corfou en avril (Green school) à Venise en août (L’art dans la salle de classe) et job shadowing en République Tchèque...

• Je prépare une formation pour eTwinning France au niveau national sur la créativité qui aura lieux en ligne au mois d’avril 2022 et d’autres formations locales autour de la pédagogie de projet et l’utilisation d’eTwinning et d’Erasmus dans le cours de langue et en pluridisciplinaire.

• Je vais rédiger divers des livrables.

• Je suis ambassadrice et formatrice pour eTwinning France et développeur pour Erasmus plus et chargé de l’ouverture internationale dans mon établissement scolaire.

Extrait d’Innovathèque du 01.04.22

 

Fiche OZP du 20.07.20 : B* Empowering English Classes, projet européen, numérique et interdisciplinaire au collège REP de Di Fiumorbu, Corse (Innovathèque)

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