> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, SOCLE > Enseignement privé > Les ZEP dans Le Monde de l’éducation : "L’enseignement privé", n° 309, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP dans Le Monde de l’éducation : "L’enseignement privé", n° 309, décembre 2002

1er décembre 2002

https://www.ozp.fr/archives/danslesrevues/2002/12mondeduc.htm

" Le Monde de l’education " N° 309, décembre 2002

Suite au débat sur le forum du site OZP, nous lisons, pour commencer la chronique " Une vie de prof ", en page 8. Le propos, cette fois-ci, est-il approprié (pour les uns) ou détestable (pour les autres) ? Le meilleur moyen de se faire une opinion est de lire cette revue, bien entendu. On trouvera des commentaires sur la chronique de ce mois dans le forum.

Pour le reste, les ZEP sont citées 5 fois. Des établissements situés en ZEP, cités dans différents articles, comme celui de la page 56, ne sont pas spécifiquement étiquetés comme tels, ce qui est normal et conforme à la ligne éditoriale de cette revue.

Le dossier principal de cette livraison concerne l’enseignement privé. On y trouve deux citations, pages 32 et 34. La seconde expose brièvement la situation de l’un des trois collèges ZEP de l’enseignement privé, sujet auquel l’OZP s’intéresse et a prévu l’organisation d’une réunion publique.

Sous le titre " Faire la classe sans l’école ", la revue aborde la question des classes vertes, blanches, bleues ou autres formules de sorties scolaires. On y cite Gilles Mondémé, instituteur en ZEP à Auxerre et ses classes de mer, ainsi que Claire, institutrice parisienne en ZEP et ses classes " cirque " dans l’Aube.

Enfin, la récente rubrique " Les penseurs " présente un chercheur qui s’intéresse aux ZEP, Lise Demailly ; Directrice adjointe de l’IUFM de Lille, ses travaux sont présentés, notamment sa recherche sur le fonctionnement des REP de l’académie de Lille. Ces présentations de chercheurs sont courtes et denses, elles permettent à de nombreux lecteurs de découvrir ceux qui permettent aux acteurs de ZEP (aux autres aussi !) de mieux comprendre ce qui se passe dans leur classe et dans le système scolaire. Elles laissent aussi entrevoir des personnalités attachées à la réussite des élèves. Excellente rubrique.

Répondre à cet article