> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Déclarations et Rapports officiels) > Les enseignants de collèges en REP+, qui bénéficient d’une pondération, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les enseignants de collèges en REP+, qui bénéficient d’une pondération, déclarent travailler quasiment autant que les autres mais avec un temps de préparation moins élevé (Depp)

20 octobre 2022

Depp
Note d’information n°22-30, octobre 2022

La moitié des enseignants déclare travailler au moins 43 heures par semaine
La moitié des enseignants du ministère de l’Éducation nationale à temps plein déclare
travailler au moins 43 heures par semaine. Avec un temps de travail global assez proche,
les enseignants du premier degré déclarent consacrer plus de temps d’enseignement
face aux élèves (59 % de leur temps de travail contre 49 % dans le second degré), tandis
que les enseignants du second degré déclarent consacrer plus de temps à la préparation
et à la correction des copies. Les professeurs d’EPS et les professeurs documentalistes
déclarent un temps d’enseignement plus important et moins de préparation ou
correction des copies que les autres enseignants du second degré. Les jeunes
enseignants consacrent plus de jours à préparer leurs cours durant les vacances scolaires
que les professeurs plus expérimentés : la moitié des moins de 35 ans enseignant dans le
premier degré déclare travailler au moins 41 jours pendant les vacances contre 27 jours
pour ceux âgés de 45 ans ou plus

[...] Un peu plus de préparation pour les enseignants multi-affectés
Afin de dégager du temps pour la concertation au sein de l’équipe pédagogique, la gestion de besoins particuliers des élèves et la relation avec les parents, le temps de travail en réseau d’éducation prioritaire REP+ est organisé différemment. En collège, les enseignants en REP+ bénéficient d’une pondération de leur ORS (au sens où 1 heure d’enseignement effectuée compte pour 1,1 heure). En école, les enseignants ont droit à 18 demi-journées annuelles durant lesquelles ils sont remplacés.

En collège de REP+, les enseignants déclarent travailler quasiment autant que l’ensemble
des enseignants, mais un temps consacré à la préparation des cours moins élevé (15 heures en collège de REP+ contre 18 heures en REP ou hors REP). Ils déclarent également moins de jours travaillés durant les vacances scolaires (28 en REP+ contre 32 jours en REP ou hors REP) (voir « Pour en savoir plus » – figure 5bis). [...]

Extrait de education.gouv.fr d’octobre 2022

Répondre à cet article