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Expé Nouvelle Orga 6e - Fondamentale & Flexible
QUOI ?
• Augmenter le temps de présence au savoir en développant une forme scolaire renouvelée pour la classe de 6°.
• Renouvellement de l’espace à travers un espace flexible, ouvert sur la mobilité et la coopération.
• Renouvellement des apprentissages avec un focus important mis sur les savoirs fondamentaux, en particulier la lecture et les mathématiques et sur une approche par projet.
• Renouvellement méthodologique qui s’appuie sur une version actualisée de la pédagogie Freinet donnant une priorité à l’expérimentation, l’individualisation, l’autonomie et la coopération.
Qui ?
3 membre(s) dans l’équipe
• Participation active de professeurs de collège, de professeurs des écoles, d’un professeur PLP, d’un cpe et d’une équipe d’assistants d’éducation référents, un assistant d’éducation en pré-professionnalisation.
• Les classes de 6° concernées participent à un "projet lecture" dans lequel interviennent en binômes un professeur du collège et un professeur des écoles (financement par les devoirs faits) - Les élèves repérés à travers les évaluations diagnostic d’entrée en 6° comme lecteurs précaires sont pris en charge pour travailler la fluence et l’accès au sens.
• Des assistants d’éducation interviennent en français et en mathématiques pour renforcer l’individualisation et le travail sur les savoirs fondamentaux.
• Partenariat avec l’association AFEV.
• Présence de parents d’élèves souhaitée une demi-journée par semaine pour un retour sur les savoir-être en classe.
• Coopération avec les partenaires de la cité éducative une semaine par période dans le cadre du PLEC.
- Les participants
• 48 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 6 autre(s) participant(s)
OÙ ?
ROSA PARKS, Roubaix (059), académie de Lille (009)
Collège - 6ème
Dans un collège Rep Plus roubaisien, l’expérimentation utilise un espace flexible. Une salle de classe qui rompt avec une organisation traditionnelle et favorise la coopération. Découpée en quatre aires :
• une aire de travail coopératif accueille les projets de groupes, agencée en îlots.
• Une aire en classe entière, sans pupitres alignés face au professeur. Les élèves sont placés les uns face aux autres, ils communiquent plus facilement pendant les temps collectifs quotidiens.
• Un espace de recherche d’information, équipé d’ordinateurs et de ressources favorisant l’autonomie.
• Une bibliothèque constituée de romans, mangas, bd, documentaires.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
• Grande fragilité dans la maitrise des savoirs fondamentaux.
• Résultats aux évaluations d’entrée en 6eme :
◦ français 54% à besoin et 29% fragiles
◦ mathématiques 52% à besoin et 31% fragiles
• Taux d’absentéisme important : 14,7% d’absentéisme
• Taux important de punitions et sanctions
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Taux d’absentéisme | Annuelle | Données vie scolaire | 27/06/2022 | 14.9% |
QUAND ?
Du 01/03/2023 Au 08/07/2023
COMMENT ?
• L’action est innovante car elle rompt avec des modes d’apprentissages classiques.
• Elle favorise le décloisonnement et permet le recentrage sur les apprentissages fondamentaux.
• La forme scolaire est profondément modifiée et s’inscrit dans un espace d’apprentissage remodelé.
• La coopération entre élèves est systématisée ainsi que le tutorat inter-cycles.
• Affirmation d’une recherche de décentrement d’une discipline stérile pour donner une priorité au contact avec le savoir et les apprentissages.
• L’action est en cours d’élaboration et sera progressivement mise en œuvre.
Quel bilan ?
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Taux d’absentéisme | 27/06/2022 | 14.9% | X | X |
Et après ?
XX