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B* Classes Inclusives : Enseignement Général - Enseignement Adapté au collège REP Pablo Neruda de Bègles

5 avril 2023

Classes Inclusives : Enseignement Général - Enseignement Adapté

QUOI ?

L’éducation inclusive vise à « assurer de manière pleine et effective l’accessibilité, la participation, l’assiduité et la réussite de tous les élèves et, plus particulièrement, de ceux qui, pour diverses raisons, vivent l’exclusion ou risquent de connaître la marginalisation. »

Les quatre principes pour des gestes professionnels inclusifs :

« • chaque professionnel est appelé à devenir inclusif ;
• un professionnel inclusif est un sujet interprète de la diversité, dans la mesure où chaque élève (qu’il soit en SEGPA ou non) est différent ;
• un professionnel inclusif a un nouveau rapport à l’expérience concrète : l’incertitude, le doute doivent favoriser la possibilité d’inventer, d’innover ;
• un professionnel inclusif fait un travail continué sur sa fonction d’interprète : il est à même d’adapter et modifier son rapport à l’élève et au groupe. »

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

Une équipe pédagogique motivée, volontaire. Des enseignants PLC, PE qui adhèrent à ce projet.

- Les participants

• 40 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

PABLO NERUDA, Bègles (033), académie de Bordeaux (004)

Collège - 6ème, 5ème, 6ème SEGPA renovée, 5ème SEGPA renovée

Notre établissement, classé en REP, compte environ 550 élèves répartis en 28 divisions dont quatre divisions de SEGPA, une division ULIS et une division UPE2A.

• Depuis plusieurs années, de moins en moins d’élèves sont pré-orientés en 6ème SEGPA et le cycle 3 se termine maintenant en 6ème...

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Les élèves de SEGPA sont peu voire pas inclus au sein du collège en terme d’enseignements. Aucune inclusion d’élèves de SEGPA si ce n’est quelques séances d’EPS en début d’année sur les niveaux 6ème et 5ème où les PLC EPS ont accepté de brasser les élèves, pratique qui a dû être interrompu à cause des protocoles renforcés liés au COVID

• Force est de constater que les enseignants des deux structures ne coopèrent pas suffisamment et cela dans l’intérêt des élèves principalement.

• Augmentation importante en classe ordinaire, en particulier en sixième, d’élèves en très grande difficulté, notamment ceux dont les parents ont refusé une orientation en SEGPA

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 31/08/2025

COMMENT ?

• Mettre en barrette totale la classe de 6ème SEGPA avec une classe de 6ème générale afin de faciliter une perméabilité de la frontière entre les deux classes.

• Expérimentation de différents modes de regroupement pour apporter le maximum aux élèves en répondant à leurs BEP :

◦ Groupe classe
◦ Groupes de compétences : apprentissages généraux, en mathématiques et français ;
◦ Groupes de besoins : homogènes sur les compétences ciblées, pour la reprise ou l’approfondissement avec des élèves nécessitant le même type de réponse pédagogique (en mathématiques et français)
◦ Groupes de recherche : hétérogènes, en Arts, Sciences et Histoire ;
◦ Groupes de travail ou de production : regroupement d’élèves par cooptation en vue d’un projet commun, en Arts, Sciences et Histoire.

- Modalités de mise en œuvre

a) Ressources humaines

PE spécialisé, PLC mathématiques, PLP HAS et VDL, directeur SEGPA et tous les volontaires du projet d’inclusion.

b) Identification du public de la classe de 6ème générale

• Population cible :

◦ Certains élèves de CM2 dont les familles auraient refusé une pré-orientation en 6è SEGPA
◦ Des élèves sans notification ou situation particulière avec un bon niveau scolaire en fin de CM2.
◦ Des élèves « aidants », avec une certaine appétence pour l’entraide (apprentissage du tutorat).
◦ Des élèves travaillant en binôme avec des élèves orientés en SEGPA

• L’objectif étant d’avoir une vraie classe de 6ème générale hétérogène avec des bénéfices à gagner pour tous les élèves. En ce sens, le projet d’inclusion est réservé autant que possible aux apprentissages.
La constitution de la classe sera travaillée avec les PE de CM2 des écoles du secteur lors de la commission prévue à cet effet comme tous les ans.
Un effectif total de 24 élèves maximum est envisagé.

c) Modalités d’intervention, actions à mener

• Séjour cohésion/intégration dès fin septembre.
• Séances ponctuelles au sein des ateliers pour donner du sens aux apprentissages, découvrir les ateliers dès la 6ème.
• Regroupement des élèves

Evaluer les élèves afin de proposer des inclusions individuelles dès le mois d’octobre : utilisation des outils d’évaluation Openscol en Français et en Mathématiques.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ L’inclusion est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité afin qu’il puisse réaliser son plein potentiel.
◦ Le projet « classes inclusives » mobilise chacun des aspects importants pour une inclusion réussie : des pratiques innovantes, un climat serein, de l’ambition pour tous et une équipe pédagogique extrêmement bienveillante et compétente.
◦ Un autre facteur de la réussite de ce projet est le soutien de la principale de l’établissement qui encourage son équipe dans les actions menées.

ET APRÈS ?

• Développer un questionnaire à destination des usagers et personnels (début et fin d’année) et des indicateurs de suivi
• Développer la communication interne en rendant visible les réussites (espace dédié, blog classes inclusives)
• Développer la communication externe avec le Site internet de l’établissement + un administrateur
• Fixer un calendrier annuel avec des temps de concertation/ prévisionnel
• Etendre le projet en 4ème

Extrait d’Innovathèque du 31.31.23

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