> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse) > La mixité sociale en Ile-de-France : une utopie ? (un dossier du Parisien)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La mixité sociale en Ile-de-France : une utopie ? (un dossier du Parisien)

25 août 2023

« Ghettos de pauvres » contre « ghettos de riches » : la mixité sociale en Île-de-France, une utopie ?
Après les émeutes urbaines, plusieurs élus ont pointé du doigt la situation dans les banlieues défavorisées. Plus de vingt ans après son entrée en vigueur, la loi SRU sur les logements sociaux n’a pas permis de résorber les inégalités territoriales.

Les critiques sont venues de la gauche au lendemain des émeutes du début de l’été consécutives à la mort de Nahel. Le 3 juillet, le maire de Trappes (Yvelines) lance sur France Inter : « Si on ne casse pas les ghettos de pauvres, si on continue d’avoir d’un côté une France riche qui vit entre elle et une France pauvre qui gère sa misère, eh bien ça explosera régulièrement, on n’aura que nos yeux pour pleurer. » Au passage, Ali Rabeh (Génération.s) fustige ces maires « délinquants » qui ne respectent pas la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), qui oblige les communes à compter au moins 25 % de logements sociaux.

Extrait de leparisien.fr du 25.08.23

 

Inégalités dans le Grand Paris : Aubervilliers et Neuilly-sur-Seine, deux France que tout oppose
La ville des Hauts-de-Seine a été épargnée par les émeutes urbaines qui ont durement touché celle de Seine-Saint-Denis, une des plus pauvres de France. Ces deux communes présentent le point commun de ne pas présenter de réelle mixité sociale, selon une récente étude [de l’Apur]. Reportage.

En matière d’inégalités territoriales, elles se situent aux antipodes. Toutes deux sont pourtant limitrophes de Paris. D’un côté, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dont Jacques Prévert égrenait déjà la « misère » en 1946. De l’autre, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), dont les Inconnus moquaient les fils à papa en 1991.

Extrait de leparisien.fr du 25.08.23

Voir l’étude de l’Apur (février 2023) Mixité sociale et ségrégation dans le Grand Paris : état des lieux et tendances sur 15 ans (Insee Ile-de-France)

Répondre à cet article