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La mixité scolaire, un sujet à risques
La notion de mixité scolaire n’est apparue que tardivement dans les textes, avec la loi sur la refondation de l’école de 2013. Pourtant les études scientifiques en ont démontré depuis longtemps les effets délétères. Difficile de remettre à plat la carte scolaire une fois qu’elle est en place, même si quelques collectivités s’y attellent régulièrement. La publication des indices de position sociale des écoles, collèges et lycées, est venue remettre en lumière le sujet de la ségrégation scolaire, et le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye en a fait l’une de ses priorités.
SOMMAIRE DU DOSSIER
L’impossible mixité
Mixité scolaire : les acteurs locaux dénoncent l’inertie de l’Etat
La difficile équation de la mixité scolaire
La mixité sociale améliore le climat scolaire mais n’a pas d’effet sur les résultats
L’indice de position sociale et la réussite au brevet des collèges sont fortement corrélés
Dans le privé comme dans le public, l’Etat se défausse sur les collectivités pour organiser la mixité sociale
L’Etat laisse la mixité sociale et scolaire au « bon vouloir » des collectivités
Pap Ndiaye : « Plus on écoute ce que les élus ont à dire, mieux c’est pour l’Education nationale »
Ségrégation scolaire : ce que révèle l’indice de position sociale (IPS)
Devant les sénateurs, Pap Ndiaye esquisse ses mesures pour favoriser la mixité scolaire
Les indices de position sociale des écoles et des collèges attisent la colère
Indice de position sociale : un lycée à deux vitesses
L’indice de position sociale des collèges et des classes de CM2, une donnée communicable
« La cour des miracles » : la mixité sociale du rêve à la réalité
Ségrégation scolaire : « Nous disposons d’une photographie des secteurs scolaires concernés »