Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
« The big challenge contest, The first english contest for schools” arrive à Pierre de Ronsard niveau 2, Roubaix
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole élémentaire [REP+] Pierre de Ronsard niveau 59100 Roubaix
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 160
Date de validation du projet 07/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Étant en REP+, l’anglais est pour de nombreux élèves un moyen de se distinguer positivement au quotidien et est une porte d’entrée pour des collèges européens et à plus long terme pour des métiers.
Cette activité qui plait beaucoup à tous est un levier pour développer l’attention, la concentration, la motivation, la prise de parole et l’oral.
Objectif principal :
permettre à chaque élève d’atteindre dès le CM2 le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.
Le niveau A2 pourrait être atteint par certains élèves dans plusieurs de ces activités langagières.
Objectifs transversaux :
– développer des compétences numériques et les évaluer sur PIX
– enrichissement des compétences en langue française.
– Développer la motivation, l’effort, l’engagement personnel.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
L’école comporte 7 classes allant du CE2 au CM2.
Notre école a accueilli des assistants étrangers pendant des années. Les trois classes de CM2 sont allées , en 2007, à Bradford ( ville jumelée avec Roubaix) pendant une semaine et ont rencontré leurs correspondants anglais.
Lors de notre évaluation d’école en février 2023, la triplette d’évaluateurs a remarqué notre dynamisme en projets numériques et en langue. Ces deux compétences seront accentuées dans nos actions du projet d’école 2023/2026.
L’école a une programmation en anglais du CE2 au CM2. Les élèves travaillent les 5 activités langagières du CECRL par le biais de bandes sonores, d’exercices écrits et oraux en groupe classe. De nombreux jeux à réaliser en petits groupes sont également mis en place afin de favoriser une dynamique langagière et une implication de chaque élève.
Des échanges de services sont organisés avec une professeure bilingue de l’école.
Les élèves aiment l’anglais et osent parler. Ils arrivent en 6e avec leur cahier d’anglais commencé dès le CE2. Nous avons tous les ans de bons retours des professeurs de collège.
Chaque année des élèves de CM2 se présentent aux tests d’entrée de 6e de collège section européenne ou section bilingue.
En Rep+, des activités qui accentuent l’attention, l’engagement et la motivation sont importantes.
Aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin en les entrainant avec des outils numériques afin d’accroitre l’exposition à une langue vivante authentique ( 5 compétences du CECRL : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en interaction (conversation), expression orale en continu, expression écrite) et par ce biais développer les compétences d’analyse sur la langue française.
Notre école a une identité remarquable cité éducative Roubaix, zéro déchet et développement durable biodiversité, oasis nature. Nous aimerions avoir une identité remarquable en numérique et langues.
Plan d’action :
En langue vivante, le recours aux outils numériques permet d’accroitre l’exposition à une langue vivante authentique, c’est pourquoi nous souhaitons :
– Entrainer tous les élèves dès le CE2 par l’utilisation de sites ou logiciels interactifs tels que "jerevise.net" ; "learnenglishkids.britishcouncil.org" ou "the bigchallenge play"
– Inscription de tous les élèves de CM1 et CM2 à un challenge national : "the big challenge contest".
– Réalisation de dossiers culturels tous les ans dès le CE2.
– Développer l’anglais en EPS, en arts visuels.
– Mettre en place une correspondance avec des classes anglaises.
– Créer des binômes CM2/6e en anglais afin d’étendre au niveau langagier notre cohérence pédagogique déjà mise en place avec le collège.
Pour cela nous devons créer une salle informatique au service des langues vivantes étrangères qui permettrait de faire travailler tous les élèves d’une classe en même temps. (25 postes informatiques/ 25 casques avec micro/imprimante couleur laser/ENI/équipement de 5 postes avec un logiciel de dictée). Des séparateurs phoniques amovibles sont prévus car le laboratoire de langue sera dans une salle polyvalente.
Le projet sera mené durant 6 ans avec une évaluation annuelle grâce aux résultats du "the big challenge contest".
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23
Sur le site OZP :
La langue et les langues à tous les niveaux scolaires Champ sémantique : LANGUE/LANGUES