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Espaces de Langues
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
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Numerique Langues vivantes
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole élémentaire [REP] Thérèse Delbos 76150 Maromme
Nb élèves bénéficiaires du projet 280
Date de validation du projet 11/10/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
*Faire progresser la compréhension orale :
Instaurer des rituels de langage (en langue française, travail sur toute l’année)
Instaurer des rituels (en langues vivantes, travail sur toute l’année)
Donner des consignes en anglais (pas uniquement lors des cours d’anglais (à partir d’octobre avec arrivée de l’assistante de langue)
*Faire progresser la compréhension écrite :
Donner des activités en anglais : art plastique en anglais (étape par étape) par exemple (en langues vivantes, travail sur toute l’année)
*Compréhension orale et écrire :
Un espace bibliothèque avec des livres à feuilleter et/ou à écouter (en langue française, travail sur toute l’année)
*Faire progresser le « parler en continu » :
Proposer des exposés, raconter une histoire, réciter une poésie, présenter un bulletin d’information, météo…(en langue française et en langues vivantes, travail sur toute l’année)
*Augmenter le lexique :
Travailler sur des thèmes, mémoriser du lexique (en langue française et en langues vivantes, travail sur toute l’année)
*Réinvestir le lexique en situation fonctionnelle :
Création de phrases, de textes autour d’un thème (en langue française, travail sur toute l’année)
Réalisation d’exposés (en langue française, travail sur toute l’année)
Réalisation d’exposés, de vidéos (CR de visites, bulletins météo, présentations d’expériences…) (en langue française et en langues vivantes, travail sur toute l’année)
*Augmenter l’exposition à une langue vivante :
Ecoute d’histoires en VO (en langues vivantes, travail sur toute l’année)
Visionnage de vidéos en VO (en langues vivantes, travail sur toute l’année)
*Augmenter le temps individuel de parole :
Faire des enregistrements (en langue française et en langues vivantes, travail sur toute l’année)
*Augmenter la curiosité pour une autre culture :
Visiter les sites de monuments ou de musées des grandes villes d’Europe (en langues vivantes, travail sur toute l’année)
*Approfondir la connaissance de notre culture :
Travailler sur différents thèmes d’histoire des arts (peinture, sculpture, musique, théâtre…) (en langue française, travail sur toute l’année)
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Lutter contre
les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Activité physique et sportive ;Autre
Idées initiales
*Etat des lieux
L’école Thérèse Delbos est une école élémentaire de 16 classes qui appartient au réseau d’éducation prioritaire Alain.
Elle se situe au sein du Quartier Politique de la Ville.
Le contexte du quartier dans lequel les familles évoluent est particulièrement instable tant au niveau économique, social que culturel.
•IPS : 76,8
•Sur Maromme : 30,1 % inactifs + 17,7 % de chômeurs =47,8 % sans activité professionnelle
•Taux de pauvreté (de – 30 ans jusqu’à 49 ans) : 30,7%
Le nombre d’élèves allophones est en augmentation significative.
Les résultats aux évaluations nationales (CP/CE1 et 6ème) de nos élèves montrent des difficultés prégnantes qui perdurent dans le domaine de la langue et qui impactent toutes les autres discipline les autres disciplines, puisque le langage est le fondement de la conceptualisation des apprentissages.
La crise sanitaire a d’ailleurs eu particulièrement un impact indéniable sur la réussite des élèves, le manque de stimulation a fragilisé bon nombre d’entre eux.
*Identifier les besoins
La réflexion de la communauté éducative de notre école s’est donc tournée vers la recherche de conditions plus favorables à la réussite de nos élèves.
Et plutôt que de ne penser qu’à des remédiations afin de pallier aux difficultés repérées, il nous a paru plus bienveillant de repenser les postures et gestes professionnels dans nos pratiques du quotidien et d’engranger des apprentissages adaptés afin de renforcer les interactions entre le maître et l’élève, et les élèves entre eux.
Nombreux sont les élèves qui parlent peu ou pas, n’osent montrer devant le groupe de ce dont ils sont capables ou bien mettre à jour leurs fragilités.
Or le bien-être de l’enfant n’est pas seulement une finalité en soi mais c’est la condition de sa réussite, c’est donc un besoin fondamental.
Cela nous a amenés à repenser notre travail d’équipe, mobiliser l’intelligence collective pour construire différemment les apprentissages mais surtout amener une cohérence de fonctionnement au sein de notre école afin d’en permettre une meilleure accessibilité à chaque élève.
La nécessité de créer un espace spécifique dédié au langage qui soit spacieux, ouvert et convivial, de sorte qu’il mette tous les élèves en condition d’oser, de prendre plaisir à apprendre faire, s’exercer et mesurer ses progrès. Un espace modulaire qui favoriserait une immersion dans le domaine de la langue, maximiserait les temps d’apprentissage et développerait les interactions entre les apprenants.
Plan d’action
*Objectifs à atteindre
La création d’un espace de langues favorisant l’engagement des élèves qui serait un centre d’apprentissage multimédia, permettrait d’atteindre différents objectifs :
Pour les élèves :
Ils pourront démultiplier les temps de parole de chaque élève avec la possibilité également de dialogues en pairs (oser parler, parler plus et parler mieux).
Cette participation plus active serait favorisée par l’organisation de ce nouvel espace et du matériel mis à disposition.
Nous souhaitons faire monter en compétences nos élèves dans l’utilisation du numérique.
Ces nouvelles technologies permettront à chacun de s’autoévaluer, mesurer ses progrès et donc comprendre et identifier ses objectifs à atteindre. Ils seront au service des élèves afin d’améliorer leurs résultats et ainsi renforcer leur confiance, avoir un sentiment de compétences, une meilleure estime de soi et donc gagner en bien-être.
Pour les enseignants, cela leur permettrait de s’inscrire dans une pédagogie innovante, d’ambition et d’excellence pour une école située sur un territoire d’éducation prioritaire au sein d’un QPV.
Renforcer le lien entre l’élémentaire et la maternelle, entre l’élémentaire et le collège favoriserait toutes les démarches de formation au sein de l’équipe enseignante. Ils monteront en compétences dans l’utilisation d’outils numériques (si résultats positifs, les enseignants pourront former des collègues d’autres écoles)
L’utilisation des différents supports d’enregistrement audio et/ou vidéo) permettrait de garder une trace des productions orales des élèves (enregistrements) et pouvoir avoir ainsi des temps de réelle remédiation et de réaliser une évaluation de l’oral pour l’ensemble de la classe sur un temps donné, grâce à l’enregistrement.
*Modalités d’actions
Nous souhaitons développer le langage et les langues vivantes en créant un espace de langues (notamment les compétences du langage oral).
Toutes les collègues de l’école ne vont pas intégrer de la même manière le projet, et ce en fonction des priorités retenues en fonction des niveaux de classe :
Dans un premier temps, les 9 enseignantes de cycle 2 utiliseront l’espace pour favoriser le développement du langage en français.
Cet espace sera pleinement utilisé par notre assistante de langue anglaise lors de ces interventions.
Il nous permettra également d’accueillir nos familles d’origines diverses pour procéder à des enregistrements de contes et histoires de leur pays d’origine et ainsi participer à la création d’une bibliothèque sonore à destination de tous.
Nous souhaitons par la suite pouvoir accueillir, dans le cadre de liaison école maternelle-école élémentaire ou école-collège, d’autres classes afin de leur faire bénéficier du matériel, de nos ressources et des compétences développées par l’équipe enseignante.
Nous envisageons une montée en puissance au fil de l’année avec dans l’optique un investissement dans le long terme par un complément de ressources (ouvrages en langues étrangères et jeux par exemple) au fur et à mesure des années.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Autre
[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23