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B* Recherche collaborative sur l’enseignement/l’apprentissage de concepts informatiques [et robotiques] à l’école d’application REP de Mée-sur-Seine (CNR)

22 avril

Recherche collaborative portant sur l’enseignement/l’apprentissage de concepts informatiques à l’école primaire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice école élémentaire application

Ecole élémentaire d’application REP Molière 77350 Le Mée-sur-Seine

Nb élèves bénéficiaires du projet 50

Date de début du projet 9 février 2022 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs

Pour les enseignants :
 Modifier ses pratiques en utilisant du matériel pédagogique qui doit permettre de faire émerger des savoirs savants et des savoirs pour enseigner.
 Donner du sens à l’enseignement de la programmation et de l’algorithme en interrogeant ses pratiques
 Mettre en place un parcours numérique différencié selon les besoins des élèves en adaptant le matériel informatique

Pour les élèves :
 Etre autonome et responsable dans l’utilisation des outils informatiques/numériques
 Renforcer les compétences dans le domaine des mathématiques et des sciences.
 Améliorer le parcours numérique tout au long de leur scolarité.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales L’école Molière est une école d’application qui collabore avec les enseignants de l’INSPE dans le cadre de la formation initiale et continue.

Les différentes concertations ont permis d’identifier les idées d’évolution et de transformations suivantes :
 Permettre aux enseignants maîtres formateurs de l’école de s’interroger sur leur pratique pour les faire évoluer au service de la réussite des élèves dans le domaine de la programmation.
 Collaborer avec un laboratoire de recherche (Laboratoire de Didactique André Revuz) pour développer des outils pédagogiques innovants.
 Proposer des projets pédagogiques qui permettent aux élèves de valider des compétences dans les différents apprentissages des deux cycles de l’école élémentaire.
 Favoriser un environnement pédagogique ludique permettant d’améliorer l’implication des élèves.
 Construire un véritable parcours numérique pour les élèves, de la maternelle au collège

Plan d’action Les premières concertations ont eu lieu début septembre 2022 lors du conseil de formateurs à l’INSPE de Seine et Marne. Le projet, porté par par un professeur/chercheur de l’INSPE, a été présenté
au premier conseil des maîtres du mois de septembre 2022. Deux enseignants de cycle 2 se sont portés volontaires : un maître formateur et un maître d’accueil temporaire. Les premières séances ont débuté dès le mois d’octobre mais le calendrier du projet a du être modifié n’ayant pas les ressources matérielles nécessaires malgré les demandes de prêts auprès des différents partenaires : canopé, DANE de Créteil, circonscription du Mée sur Seine,...

Le premier objectif du projet pour les enseignants est de construire et d’expérimenter des ressources dans une démarche collaborative pour répondre à des besoins didactiques spécifiques. Ils sont accompagnés par un enseignant/chercheur de l’INSPE. Un travail collaboratif qui prendra la forme d’un collaboration internationale avec des échanges entre l’école et une école au Québec. Echanges entre enseignants et entre élèves.

Le second objectif s’inscrit dans la lutte contre les inégalités. Réduire la fracture numérique dans un milieu scolaire d’éducation prioritaire, permettre aux élèves d’améliorer leur niveau en leur offrant des outils pédagogiques innovants.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Déplacement Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.02.22

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