Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Dédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus »
« Le Monde » s’est procuré un rapport sur les « classes à douze élèves » en éducation prioritaire, remis en avril 2023 au ministère. Selon ses auteurs, la mesure phare du quinquennat Macron, certes plébiscitée, n’a que des effets modestes du point de vue du résultat des élèves.
C’est un rapport remis à l’ancien ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye, en avril 2023, et jamais rendu public, ni par lui ni par les trois ministres qui se sont succédé depuis. Il concerne pourtant la mesure phare du premier quinquennat d’Emmanuel Macron pour l’école : le dédoublement progressif des effectifs des classes en CP, en CE1 puis en grande section dans les écoles de l’éducation prioritaire. Est-ce parce que l’enquête de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, chargée de « dresser un bilan qualitatif de la mesure », est plus nuancée sur le succès des « classes à douze » que ne l’est le discours politique ?
« De façon générale, si des éléments positifs sont repérés concernant les apprentissages des élèves bénéficiant d’un enseignement en classe dédoublée, force est de constater que tous les bénéfices attendus de cette mesure ne sont pas encore obtenus aujourd’hui », conclut ce rapport que Le Monde s’est procuré. Il n’est, pour autant, pas question de remettre en cause le bien-fondé de cette politique pour les rapporteurs, mais de mieux penser son déploiement.
L’exécutif, lui, assure régulièrement que la politique, qui a concentré le plus de moyens depuis 2017, en nécessitant environ 11 000 créations de poste de professeurs des écoles, « produit des effets ». Elle concernait 380 000 élèves en septembre 2022.