> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Créer deux espaces de parole et de débats dans une perspective (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Créer deux espaces de parole et de débats dans une perspective internationale, un club médias et une assemblée, au collège REP Mendès-France de Méru (CNR)

26 juillet 2024

PMF prend la parole !

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP] Pierre Mendès France, Méru
Circonscription d’inspection du 1er degré de Méru
Adresse complète 5 rue Pierre Mendès France
Académie Amiens

Nb élèves bénéficiaires du projet 74

Date de validation du projet 11/07/2023
Date de début du projet 9 mai 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Les objectifs de notre plan d’action pour viser l’excellence de la formation des élèves sont :
 Contribuer à l’apprentissage des fondamentaux (français) : Pratique de l’oral, expérience formatrice
en vue de l’oral du DNB dans le cadre du domaine 1 du socle commun de compétences et connaissances.
 Développer l’éloquence et l’argumentation y compris en langue étrangère.
 Participer à l’accompagnement des élèves dans leurs parcours et leur orientation : Contribution au Parcours Avenir (Métiers du journalisme et de l’audio visuel, visite d’une radio).
 Construire les séquences d’apprentissage pour un objet de travail grâce à des apports interdisciplinaires : HG/ Langues et cultures de l’antiquité/ Anglais / EMI / Lettres.
 Favoriser la montée en compétences des personnels autour de l’EMI et des outils techniques/numériques en lien avec la radio.

Les objectifs de notre plan d’action pour viser l’égalité dans le parcours des élèves sont :
 Asseoir les valeurs de la République et la citoyenneté : Formation de l’esprit critique (recherche et discrimination des informations pertinentes, confrontation des sources etc.), démocratie scolaire et vivre ensemble.
 Contribuer à l’éducation artistique et culturelle : Ouverture à la culture sportive : Lien avec le "Parcours du Spectateur" et Génération 2024.
 Favoriser l’égalité filles garçons ; Travail en mixité, mise en avant de figures olympiques féminines autant que masculines.
 Permettre l’ouverture culturelle et la mobilité géographique.

Les objectifs de notre plan d’action pour viser le bien-être des membres de la communauté scolaire sont :
 Développer le sentiment d’appartenance au collège par la création d’un groupe d’apprentis journalistes.
 Contribuer à une communication positive du collège vers son environnement : parents d’élève, presse, réseaux sociaux.
 Favoriser la coopération entre les élèves et la cohésion de groupe.

L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales ;Autre Lutter contre les assignations
sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales
Lors des journées de concertation ont émergé les idées d’évolution ou de transformations suivantes :
 Encourager la pratique de l’oral en français et en langue étrangère.
 Coopérer en équipe interdisciplinaire au service de la réussite des élèves.
 Contribuer à la formation d’un collégien éclairé, cultivé, curieux.
 Préparer les élèves à vivre pleinement l’aventure olympique Paris 2024.
 Ouvrir à nouveau le collège à l’international après les années Covid qui ont mis à l’arrêt les séjours pédagogiques à l’étranger.
 Mobiliser les équipes pour la réussite des élèves en les rendant acteurs de leur apprentissages : d’une posture attentiste vers une appropriation active et réfléchie des savoirs.
 Développer l’ambition des élèves en leur faisant découvrir des structures publiques de haut niveau de type institutions européennes.
 Construire des stratégies pédagogiques collaboratives au sein de deux classes pour favoriser la cohésion de groupe et l’inclusion.
 Étendre la vision du monde des élèves de manière excentrique par une Initiation à la géopolitique et par une ouverture culturelle vers l’Europe et vers le Monde.

Plan d’action
Créer deux espaces propices à la prise de parole des élèves et à l’atteinte des objectifs précités :

 Un club média "Webradio Olympique" avec un groupe de 24 élèves dont l’objectif principal
est la production de podcasts dont les thématiques seront centrées sur les Jeux Olympiques Paris 2024.

 Une mini assemblée ONU "Our Assembly" dans deux classes de 4ème dont l’objectif principal est de débattre autour d’enjeux géopolitiques et d’apporter des réponses diplomatiques à ces enjeux.

Ces deux projets fonctionnent indépendamment l’une de l’autre mais partagent une même tâche finale : en mai 2024 seront organisées des mini-olympiades pour tous les élèves du collège sous la forme de rencontres sportives inter-classes. Le club média aura la charge de couvrir l’événement, de sa création jusqu’aux rencontres sportives, avec la production de contenus médias. "Our assembly" aura la mission de permettre l’organisation des ces mini-olympiades, du choix du pays organisateur à l’apaisement de tensions entre les pays à l’approche de l’événement.

De plus, deux moments forts rassembleront ces deux projets avant les mini-olympiades :
 1er trimestre : le club média est chargé de créer un podcast invitant les élèves représentant chaque pays de la mini assemblée "Our Assembly" à réaliser une présentation orale de leur pays et à retracer son historique de participation aux Jeux Olympiques.
 2ème trimestre : le club média et les deux classes de 4ème participent à l’événement organisé au collège avec la venue d’un à plusieurs journalistes dont le(s) profil(s) correspond(ent) à nos projets (un journaliste sportif et un journaliste politique internationale).

De façon plus détaillée, voici le plan d’action de chacun des axes du projet :

Club média "PMF Olympique"
 Créer un créneau hebdomadaire "Club Médias / Jeunes reporters UNSS" consacré à ce projet
 Produire des podcasts thématiques (1 par mois) en lien avec l’olympisme, dans le cadre de l’organisation des JO de Paris en 2024.
 Apporter un éclairage interdisciplinaires avec la participation d’enseignant(e)s de différentes matières (ex : Histoire et JO, les JO dans l’Antiquité, production d’un épisode en anglais etc.)
 Créer un groupe de 24 élèves, de tous les niveaux de classes confondus, volontaires pour participer à ce projet

Mini assemblée "Our Assembly"
 Créer une heure quinzaine dans l’emploi du temps des deux classes de 4ème et des 6 personnels en charge du projet pour permettre soit la concertation des personnels en charge du projet soit du temps d’activité pédagogique pour les élèves.
 Construire des séquences pédagogiques en histoire-géographie EMC et en anglais axées sur la découverte de 12 pays choisis de façon collégiale. Une étude de cas permet aux élèves d’appréhender chacun des pays selon ses spécificités politiques, culturelles, diplomatiques.
Ces études de cas font le lien avec les thématiques de l’année en HG et EMC : urbanisation, évolution du rôle de la femme, justice internationale.
 La CPE et les personnels de Vie Scolaire construisent des séquences pédagogiques axées sur la démocratie participative et la citoyenneté internationale.
 Par groupe, constitution d’une charte de déontologie pour les séances en assemblée à partir d’étude de film - organisation de séances tout au long de l’année à partir de questions géopolitiques basées sur des événements réels ou imaginaires. Par exemple, l’arrivée d’un bateau de migrants en mer méditerranée ou le rapport du GIEC et la responsabilité des pays ou le classement PISA des pays et les décisions à prendre dans chacun des pays. Les thématiques abordées : éducation, environnement, santé, droits des citoyens.
 Plusieurs séances de débats (dont une en présence des parents d’élève qui seront invités à observer la séance de débat de l’assemblée).
 Intervenant extérieur : journaliste à l’international pour témoigner de son parcours professionnel et des enjeux de la démocratie à l’international. Animation d’une séance de débat en langue anglais si possible.

Découverte des institutions européennes à Strasbourg ou Bruxelles pour assister à une séance. Séjour pédagogique de deux jours et une nuitée.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.05.23

Répondre à cet article