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B* Le théâtre forum dans 4 écoles REP de Tremblay-en-France (CNR)

14 septembre 2024

Le théâtre forum au service de l’expression, de la réflexivité individuelle et collective
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole primaire [REP] André Malraux Tremblay-en-France

Circonscription d’inspection du 1er degré de Tremblay
Adresse complète Chemin de la Pissotte

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0930721D école [REP] Jules Ferry Tremblay-en-France 0931001H école Eugénie Cotton Tremblay-en-France 0930720C Ecole [REP] Eugène Varlin Tremblay-en-France 0931421P Ecole Victor Hugo Tremblay-en-France 0931318C 0931319D Ecole [REP] Honoré de Balzac Tremblay-en-France 0931589X École [REP] Julius Et Ethel Rosenberg Tremblay-en-France 0931588W École Pierre Brossolette Tremblay-en-France 0931757E École Georges Politzer Tremblay-en-France

Nb élèves bénéficiaires du projet 940

Date de validation du projet 15/05/2024
Date de début du projet 10 juillet 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

L’une des actions de notre parcours citoyen : le théâtre Forum, un outil pour développer les compétences langagières et aider à lutter contre les situations de harcèlement en milieu scolaire.

Ce projet a pour ambition d’accompagner l’action éducative des professeurs au sein des écoles primaires par la formation au théâtre forum.
Il s’agira également d’insuffler aux enfants l’idée – opérante –, dès le plus jeune âge, que le monde est peuplé d’Autres avec lesquels il faut composer.

Pour ce faire, nous proposons d’utiliser le théâtre forum, associé à la littérature de jeunesse pour permettre aux élèves de découvrir la tolérance, de confronter différents points de vue et de les amener à s’ouvrir à leurs camarades et à les accepter tels qu’ils sont.

Cette technique théâtrale sera l’outil, grâce à la participation de chacun⋅e (public d’élèves et comedien⋅nes) pour développer la communication et imaginer collectivement des solutions alternatives aux situations de harcèlement.

• Objectifs pour la maternelle :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et plus particulièrement dans la composante langage oral qui permet aux enfants de communiquer, comprendre, apprendre et réfléchir avec autrui.

◦ Oser entrer en communication :
Tout au long de l’école maternelle, l’enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s’expriment pas ou peu) prennent la parole et participent à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire.
Le théâtre constitue un contexte favorable à la prise de parole, facilitant l’implication, l’investissement et la prise de parole. Il permet une pratique du langage dans toutes ses dimensions, au niveau de la prise de parole et au niveau de l’engagement corporel, sur les signes verbaux et non verbaux, il permet également un travail sur la confiance en soi.

◦ Comprendre et apprendre : Susciter la curiosité d’apprendre à travers ce nouvel objet culturel et cette nouvelle manière d’apprendre qu’est la pratique théâtrale. Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix.

◦ Échanger et réfléchir avec les autres : Aller vers la simple prise de parole spontanée et non maîtrisée pour s’inscrire dans des prises de parole de plus en plus organisées et devant un grand groupe. Valoriser les « formulations maladroites » en proposant une reformulation et contribuer à construire l’équité entre les enfants en réduisant les écarts langagiers.
Le théâtre permet la création de relations et donc d’un « groupe » avec des membres qui s’influencent les uns les autres. En même temps que le développement du langage, le théâtre permettra de développer la socialisation, la motricité en stimulant la curiosité des élèves.

• Objectifs pour le cycle 2 et 3
Les origines du Théâtre-forum remontent au Théâtre de l’opprimé de Boal au Brésil et à la Pédagogie de l’opprimé de Paulo Freire, qui elle, repose sur le dialogue comme espace transitif d’apprentissage propice au changement social.
Il est attendu que la pratique du théâtre forum offre aux élèves un espace de discussion et de réflexion sur les situations de harcèlement. Dans ce projet, l’initiation au théâtre forum sera l’outil de communication au service du développement des conduites discursives, notamment l’argumentation pour justifier son point de vue, trouver des solutions et faire évoluer positivement les opinions.

Domaine ciblé :
◦ l’oral à apprendre :

  • Développer les conduites discursives dans le cadre de prise de parole en continu, notamment argumenter, débattre.
  • Chercher à convaincre son interlocuteur par l’énonciation de preuves ou bien faire valoir une opinion personnelle.
    ◦ Distinguer argument et exemples/contre-exemples
    ◦ Evaluation de la portée des arguments
    ◦ Rechercher un consensus
    ◦ Ratifier des prises de décision.

La pratique du théâtre forum s’appuie sur un processus d’appropriation par les personnages opprimés des enjeux qui les touchent, mais aussi des oppresseurs en les incitant à sortir de leurs rôles et à marcher, le temps d’une théâtralisation, dans les chaussures de leurs interlocuteurs et ce, à chaque étape de cette approche théâtrale. Les élèves sont ainsi, tous sensibilisés à la question du harcèlement et sont invités à délibérer sur des solutions visant à solutionner le problème via la discussion publique.
Lorsque l’on sait que l’espace délibératif, dans la société, privilégie les personnes qui maîtrisent d’ores et déjà les règles de la discussion, nous comprenons la nécessité de former de futurs citoyens capables de s’exprimer correctement, avec éloquence grâce au poids de l’argumentation mais également avec l’appui de la raison publique, issue d’une activité coopérative fondée sur le dialogue et la réciprocité que rend possible le théâtre forum.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

Dans le cadre du parcours citoyen des élèves dont l’objectif est de permettre aux élèves de devenir des citoyens libres, responsables et engagés, nous souhaitons concevoir un parcours cohérent et progressif de la petite section au cm2, un projet destiné à amener les élèves à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et leur donner envie de l’exercer pleinement.

Il s’agit de mettre en œuvre des actions éducatives de longue durée qui s’inscrivent dans leur projet global de formation en suivant les 3 axes suivants :

 Le respect des institutions :

  • Développer les Compétences psychosociales
  • Développer la solidarité, l’entraide et la coopération
  • Connaître les règles d’hygiène et santé

 Le respect de soi et des autres :

  • Respecter la laïcité
  • Eduquer aux médias
  • Lutter contre les discriminations
  • Contribuer à la construction d’une mémoire collective

 Le respect de l’environnement :

  • Former des éco-citoyens (Sensibiliser à la biodiversité, Sensibiliser au gaspillage, Mieux consommer)
  • Sensibiliser à l’impact de l’homme sur les changements climatiques et les écosystèmes (Sensibiliser au recyclage, au tri)

Plan d’action

Le parcours envisagé prend appui sur toutes les actions déjà proposées par la mairie et l’éducation nationale.
Au travers des différentes actions, nous poursuivons les objectifs suivants :

 Des objectifs liés aux fondamentaux :

  • Développer la maîtrise du langage et de la langue française
  • Renforcer la pratique de l’oral pour permettre aux élèves de gagner en confiance et de travailler la qualité de leur expression
  • Articuler l’expression orale avec la pratique de la lecture, la compréhension de texte lu et l’écriture pour en assurer la consolidation réciproque.

 Des objectifs transversaux

  • Renforcer la co-éducation citoyenne
  • Assurer la continuité éducative sur tous les temps de l’enfant (scolaire et périscolaire) et tout au long du parcours de l’élève
  • Proposer des actions variées pour la citoyenneté

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.07.24

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