> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (Actions interdisciplinaires) > B* Un projet mosaïque et systémique de 8 actions pendant et hors scolaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un projet mosaïque et systémique de 8 actions pendant et hors scolaire à l’école REP+ Jean Zay de La Seyne-sur-Mer (CNR)

28 août

JEAN ai rêvé, je vais o’ZAY
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole primaire [REP+] Jean Zay, La Seyne-sur-Mer

Circonscription d’inspection du 1er degré de La Seyne sur Mer
Adresse complète 281 rue de la Chaulane
Académie Nice

Nb élèves bénéficiaires du projet 168

Date de validation du projet 15/05/2023
Date de début du projet 12 juin 2022 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs JEAN ai rêvé je vais o’ZAY est un projet mosaïque qui, dans une dynamique systémique s’inscrit dans le temps de l’école, le temps méridien, le temps après l’école et les vacances scolaires.

Nous avons classé les huit actions retenues par les acteurs de la concertation en trois groupes :
axe : le bien être à l’école ( 3 actions )
axe : l’excellence ( 2 actions )
axe : réduction des inégalités ( 3 actions )

Les objectifs de chacune des actions ont été précisés à la page précédente.

Critères d’évaluation pour chaque action :

1. Les ateliers O’ cœur de soi et O’ mieux vivre

Indicateurs qualitatifs :
Bilan d’étape toutes les 10 séances avec les élèves inscrits et avec leurs enseignantes

Indicateurs quantitatifs :
Nombre d’inscrits enfants Nombre d’inscrits famille , évolution des inscriptions.

2. Moins d’écrans pour vivre autrement

Indicateurs Qualitatifs :
Amélioration pourcentage de réussite scolaire aux évaluations.
Amélioration climat scolaire pendant le temps de récréation.

Indicateurs quantitatifs :
En début et fin d’action, enquête école sur le temps d’utilisation des écrans de chacun de nos élèves (cohorte CE1 jusqu’au CM2 avec évaluation diagnostique).
Réduction du nombre d’équipes éducatives pendant lesquelles l’utilisation abusive des écrans est évoquée et jugée problématique.

3. Jeux de récréation :

Indicateurs qualitatifs :
Etat des caisses de jeux à la fin de chaque période.

Indicateurs quantitatifs :
Réduction du nombre d’incidents de récréation, pourcentage d’enfants utilisant les caisses de jeux.

4. Coups de pouce CE1, CE2, CM1 :

Indicateurs qualitatifs :
Amélioration des résultats aux évaluations nationales.

Indicateurs quantitatifs :
Nombre de demandes d’inscription.

5. Notre école numérique :

Indicateurs qualitatifs :
Amélioration des résultats aux évaluations nationales et en particulier celles de 6ème.

Indicateurs quantitatifs :
Nombre de podcasts créés dans l’année.
Nombre d’éditions du journal scolaire dans l’année.

6. Notre jardin potager

Indicateurs qualitatifs :
Amélioration des résultats aux évaluations.
Validation des acquis des connaissances et compétences relevant du programme et du socle commun.

Indicateurs quantitatifs :
Réalisation d’un bilan des réalisations par période.

7. Sorties culturelles pour tous

Indicateurs qualitatifs :
Impact des sorties culturelles sur la famille.
Réinvestissement et transfert des connaissances acquises lors des sorties.

8. Classes transplantées

Indicateurs quantitatifs :
Nombre d’enfants participants

Indicateurs qualitatifs :
Amélioration des résultats aux évaluations.
Validation des acquis des connaissances et compétences relevant du programme et du socle commun.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention
et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales
Notre école élémentaire, construite en 1972, a été rénovée en 2012 ( équipe enseignante associée au projet de rénovation) : elle est construite de plain-pied, avec jeux de cour, un atelier pour deux classes, une bibliothèque, 5 jardinets, un auditorium, un centre de loisirs avec locaux associés à l’école ( association MAEFE), un parking privatif et un grand pré .

Elle compte actuellement 11 classes et accueille 168 élèves, tous logés dans les tours d’immeubles alentour.

Notre quartier ( Berthe) est classé en QRR ( Quartier de Reconquête Républicaine). Certains halls d’immeubles sont encore contrôlés par des dealers ( anecdote : à la question posée dans une classe de CE2 concernant le menu de la cantine Comment cuisine t-on le poulet aux herbes ? la réponse spontanée fut : On le cuisine avec du cannabis, maîtresse ?...)

Notre collège de secteur ( collège Henri Wallon ) appartient au réseau d’éducation prioritaire plus (REP+) .

L’équipe enseignante est stable depuis plus de huit ans et exclusivement féminine. Notre moyenne d’âge est de 47 ans. Nous avons tissé avec les familles de solides relations de confiance. Nous accueillons déjà quelquefois dans nos classes les enfants de nos anciens élèves.

Les parents de nos élèves sont en majorité en grande difficulté sociale : familles monoparentales, familles en demande d’asile ( origines russe, syrienne, afghane, roumaine, taïwanaise...), familles en situation de handicap, familles dont les parents sont en recherche d’emploi, familles vivant en squatt...
(Distribution /PCS : pas de cadres supérieurs, 3,5% cadres moyens, 18,1% employés, artisans, commerçants et agriculteurs, 57,3% ouvriers et inactifs, 21,1% non renseignée )

Pour les parents de nos élèves et nos élèves, l’école est repérée comme un lieu très important du quartier, serein et respecté. Ils s’y sentent bien ( enquête climat scolaire réalisée en février 2020 auprès des élèves et des familles). Ils y sont tous accueillis avec bienveillance. Nous prenons toujours le temps de les écouter et proposons aux enfants toute l’aide nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

L’ IPS de l’EEPU Jean Zay ,par rapport aux autres écoles du Var , ( 322/324 ) met en lumière la réalité socio-culturelle difficile de notre école et souligne pour nos élèves les inégalités qu’ils connaissent à l’entrée du système éducatif.

Nos résultats aux évaluations nationales CP et CE1 du mois de septembre montrent que
les points à travailler pour accroître la réussite de nos élèves sont en priorité :
La maîtrise de la langue orale
La résolution de problèmes
La production d’écrits

Notre projet d’école se décline autour d’un double objectif, l’excellence pour tous et la réduction des inégalités .
Mais, selon Stanislas Dehaene, pour favoriser l’apprentissage des élèves, si quatre facteurs sont essentiels (l’attention des élèves, l’engagement actif, le retour sur les erreurs et la consolidation), il souligne aussi que la condition primordiale qui affecte puissamment la motivation à apprendre reste le bien être à l’école et un climat scolaire positif.
C’est pourquoi, nous avons construit nos actions autour d’un objectif supplémentaire puisque essentiel : le bien être à l’école.

Le projet JEAN ai rêvé je vais o’ZAY entre entièrement en cohérence avec ces trois objectifs et avec les actions déjà réalisées pendant et hors temps scolaire. Il entre également en résonance avec les demandes des élèves, parents d’élèves, enseignantes et associations partenaires, tous concertés et tous enthousiastes ( voir en pièces jointes les comptes rendus de toutes les concertations ).
Pour mieux nous connaître, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour lire notre journal d’école :

https://www.canva.com/design/DAFUpfy6ty8/0PZdbtdkkCbiyY6jbIPM9A/view?utm_content=DAFUpfy6ty8&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink

Plan d’action
JEAN ai rêvé je vais o’ZAY est un projet mosaïque qui, dans une dynamique systémique s’inscrit dans le temps de l’école, le temps méridien, le temps après l’école et les vacances scolaires.

Nous avons classé les huit actions retenues par les acteurs de la concertation en trois groupes :
axe : le bien être à l’école ( 3 actions )
axe : l’excellence ( 2 actions )
axe : réduction des inégalités ( 3 actions )

Axe : le bien être à l’école

1. Les ateliers O’coeur de soi et O’mieux vivre ensemble ont pour double objectif le développement des habiletés relationnelles et émotionnelles, l’ouverture, de l’école et de ses codes, aux familles pour construire une co-éducation réussie et ainsi renforcer le lien parent/enfant- famille/école.
Cette action est mise en oeuvre avec notre partenaire ,l’association Perles de Sagesse qui intervient déjà dans l’école pendant le temps méridien cette année ( action cité éducative ).
Elle vient également renforcer les ateliers CPS (compétences psycho sociales) , programmés depuis trois ans dans nos classes de CE2, CM1 et CM2 ( Codes ) et notre pratique du GBG (Stage école).

Il s’agit de proposer deux ateliers relaxation yoga le soir après 16h30 : le premier à destination des enfants uniquement, le deuxième serait un atelier parents -enfants ( voir CR réunion élèves) .

Pour les deux ateliers toute l’année,
budget prévisionnel :5880 euros

Nous souhaitons renouveler ce projet tous les ans.

2. L’action Moins d’écrans pour vivre autrement , en renforçant la prévention des addictions a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de nos élèves au niveau de leur santé physique , mentale et sociale et de renforcer les compétences parentales sur les outils de prévention et de protection.
Nous nous sommes engagés pour quatre années à participer au projet En Paca, je maîtrise ma vie numérique (intervention des animateurs de l’Association Horizon Multimédia dans toutes nos classes).En effet, dans notre école, l’utilisation non maîtrisée des écrans est importante. Elle a des effets sur le développement physiologique, neurocognitif et comportemental de nos élèves. Pour les plus vulnérables d’entre eux, elle est un frein majeur à un parcours scolaire épanoui, apaisé et réussi.
A titre expérimental, en complément de cette action engagée dès septembre 2022, l’équipe pédagogique a souhaité proposer deux fois dans l’année après le temps de classe (16h30-18h) des ateliers familiaux ( au moins un parent et tous les enfants ) pour passer du temps ensemble autrement et explorer des alternatives à l’utilisation des jeux vidéos.
Notre premier atelier ( goûter et jeux de société ) a eu lieu au mois de mars et a rencontré un vif succès. Les jeux ont été offerts aux familles.

Nous espérons ainsi initier dans les familles de nouvelles pratiques du vivre et partager ensemble et souhaitons renouveler ces rendez vous après l’école plusieurs fois pour l’année scolaire prochaine ( jeux d’extérieur, cuisine, ateliers créatifs....)

Autour de ce même thème des jeux de société nous invitons cette année nos élèves à s’inscrire à l’atelier
jeux de société animé par les médiatrices municipales pendant le temps méridien et expérimentons après les vacances de printemps des ateliers jeux de société pendant le temps de récréation ( voir CR demande des élèves).

Budget prévisionnel:1000 euros

Etalement budget sur 4 ans :250 x 4= 1000 euros

3. C’est également pour s’amuser ensemble, afin que le temps de récréation soit un véritable temps de détente et de convivialité que nos élèves ont souhaité proposer une action Jeux de récréation (CR réunion élèves) .
Les élèves auraient à leur disposition des caisses de jeux qu’ils choisiraient, attribuées à chaque classe mais aussi des jeux de cour collectifs.
Ils devront apprendre à coopérer, respecter les règles des jeux et gérer le matériel collectif.

Budget prévisionnel : 1958,43 euros

Etalement de ce projet sur 4 ans : 458,43 euros + ( 3x 500 euros) = 1958,43

Les cinq actions suivantes ont été proposées lors des trois concertations à la fois par les enseignantes ,les élèves et les parents d’élèves. Elles se rapportent toutes à la dimension lutte contre les inégalités de la politique éducative.
Les actions 4 et 5 ont ce même objectif mais visent plus particulièrement l’excellence pour tous nos élèves .

Axe : l’excellence

4. Coups de pouce CE1,CE2,CM1

Dans notre école, depuis plus de 15 ans, nous accueillons 3 Coup de Pouce Clé ( Projet cité éducative depuis 2 ans ).
Pendant de nombreuses années , nous proposions des ateliers trois fois par semaine aux élèves de CE1,CE2et CM1 en grande difficulté ,ayant des parents non francophones ou vivant dans des conditions de logement difficiles . Depuis 2018, la réduction de la dotation HSE ne nous a pas permis de maintenir cette organisation.
Cette année ,nous n’avons pu programmer pour ces élèves qu’un atelier par semaine. Ces ateliers Coup de Pouce CE1, CE2,CM1 ont lieu tous les lundis, sont financés par des HSE et animés
par les enseignantes de l’école.

Nous souhaitons pouvoir proposer ce temps personnalisé d’accompagnement au moins deux fois par semaine.

Budget prévisionnel : 8438,80

Les IMP n’apparaissent pas sur le budget total.
Nous souhaitons renouveler ce projet tous les ans.

5. Notre école numérique

Ces dernières années, le développement des outils numériques s’est démocratisé de manière exponentielle. Pourtant, la crise sanitaire a révélé que beaucoup parmi nos élèves n’avaient à la maison ni ordinateur ni connexion internet.

La collectivité territoriale étant très en retard dans la dotation des écoles, nous avons pour 11 classes, 3 ordinateurs portables et la promesse de l’installation d’un VPI dans une classe.

Au collège, au mois de septembre, les évaluations nationales de 6ème sont exclusivement proposées sur des supports numériques que nos élèves ne maîtrisent pas.
Les projets de création de podcasts ( webradio à l’école) sont difficiles à réaliser et notre journal scolaire n’est édité que deux fois dans l’année.

Nous devons pourtant former nos élèves à la maîtrise des outils numériques et aux usages d’Internet ( c’est une demande institutionnelle).
Le Tableau Blanc Interactif nous offre cette possibilité. Il permet d’afficher devant toute la classe le contenu d’un écran d’ordinateur, et offre la possibilité de mettre en place une pédagogie
dynamique à partir de supports de qualité. Les élèves deviennent eux mêmes acteurs lorsqu’ils passent au tableau. Si c’ est pour les enseignants un gain de temps, pour les élèves, l’utilisation du TBI améliore la motivation et soutient l’attention.
L’utilisation de logiciels scolaires permet de trouver des réponses adaptées pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Nous souhaitons pouvoir utiliser des TBI dans nos classes.

Budget prévisionnel : 19564,80euros

Etalement du budget sur 3 ans : 7825+ 5869,20 + 5869,20 = 19564 euros
Achat 4 puis 3 et encore 3 TBI.

Axe : réduction des inégalités

6. Notre jardin potager est une action qui a grandi au fil des ans depuis la construction de l’école autour des jardinets partagés. Le premier atelier a eu lieu pendant le temps méridien et
concernait une dizaine d’élèves (Participation au concours des écoles fleuries 1er prix ). Une convention a été signée ensuite avec l’association Femmes dans la Cité et l’un des jardins prêté pour que nos élèves viennent y travailler le vendredi soir. Puis, dans le cadre de l’éducation à l’environnement, notre école a été labellisée et nous sommes devenus école Eco -citoyenne , nos élèves se sont transformés en A’Jean Zay’ro déchet (voir journal scolaire ).
L’année dernière, nous avons organisé une fête du potager et à la rentrée 2022, les élèves de CE1 ont travaillé dans les jardinets avec les élèves de
SEGPA, en section horticulture au collège Wallon.

Nous souhaitons développer cette action pour tous nos élèves pendant le temps scolaire. Les activités autour du jardin potager nous permettront de
travailler et de construire toutes les compétences scolaires de façon plus pratique , c’est une éducation transversale. ( résolution de problèmes, production d’écrits et maîtrise de la langue orale) .

Nous avons sollicité pour un partage d’expertise et une aide humaine sur le terrain l’association Planète Sciences Méditerranée , partenaire régulier de notre école.

Budget prévisionnel : 8600 euros
Nous souhaitons renouveler ce projet tous les ans.

7. Des sorties culturelles pour tous :

Tous les ans , nous demandons une participation financière aux familles pour offrir une fois dans l’année à leurs enfants un spectacle vivant ou une visite culturelle en lien avec les programmes
scolaires ou le projet de classe ( exemple : cette année, les élèves de CE2 ont visité la Grotte Cosquer à Marseille ).

Pour beaucoup de familles, toute participation financière reste problématique, c’est pourquoi, nous souhaitons poursuivre cette action d’ouverture culturelle et continuer à programmer
sorties ou spectacles avec une participation
symbolique.

Budget prévisionnel : 1700 euros
Etalement du budget sur 2 ans : 850 + 850 = 1700 euros.
Nous souhaitons renouveler ce projet en années 3 et 4.

8. Depuis 12 ans , nous n’avons pas proposé de classe de découverte aux élèves de l’école car notre dernière expérience en la matière a été assez éprouvante ( 2 familles n’ont pu terminer de régler le séjour à temps, le remboursement famille a été fait sur 3 ans ).

Depuis deux ans, nous organisons des séjours vacances apprenantes d’une semaine avec nuitées et des semaines école buissonnière.

Nous avons toujours plus de candidats que de places...

Nous souhaitons pouvoir organiser au moins deux classes transplantées par année scolaire ( une pour le cycle 2, une pour le cycle 3) sans que la participation financière de leurs familles ne soit un obstacle pour les élèves ( participation symbolique et adaptée ).

Budget prévisionnel :( 8280 + 580 pour le c3)+ 19044 = 27 904 euros

Etalement budget sur 2 ans ( car participation financière demandée à la mairie en parallèle ) : 4430 + 9522 = 13952 euros en année 1 et 13952 euros en année 2.
Nous souhaitons renouveler ce projet en années 4 et 5.
Afficher moins

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 12.06.23

Répondre à cet article