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Des outils numériques au service du langage et du plurilinguisme
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole primaire [REP] Grandclément, Villeurbanne
Circonscription d’inspection du 1er degré de Villeurbanne 2
Adresse complète 49 rue Lafontaine
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0691216X 0691204J 0691214V 0691215W
Nb élèves bénéficiaires du projet 921
Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet 10 février 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Objectifs :
1. Renforcer et développer le lexique
2. Encourager la lecture, développer le goût et le besoin de lire
3. Éveiller à la diversité linguistique
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
Ce projet s’inscrit dans le projet du REP Jean Jaurès dont l’axe de progrès n°1 est : Utiliser les langages pour comprendre, penser et communiquer (Lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire
: Garantir l’acquisition du Lire, écrire, parler )
Les objectifs dans le domaine de la langue française à l’oral et à l’écrit sont :
– Renforcer et développer le lexique
– Encourager la lecture et développer le goût de lire et le besoin de lire
Les besoins de travail sur les compétences langagières apparaissent dans tous les projets d’école des écoles du REP, car les équipes constatent que les élèves ont du mal à comprendre et à s’exprimer à cause d’un manque de lexique et de syntaxe, aussi bien les élèves natifs que les élèves allophones. Le projet consiste à doter les écoles maternelles du REP en matériel numérique et sonore pour améliorer la pratique de l’oral des élèves (en production et en réception) :
– Mur sonore interactif : c’est un imagier sonore sous forme d’un tableau mural
(30 images). L’élève appuie sur un bouton pour écouter la phrase préenregistrée
correspondant à une image ou bien pour s’enregistrer (enregistrement
de 30 s).
– Conteuse Bookinou : elle permet d’enregistrer l’histoire audio d’un livre pour que les élèves puissent les réécouter en autonomie avec le livre entre les mains (10h d’écoute).
– Tableau bavard : c’est un imagier sonore (44 images). L’élève appuie sur une case pour écouter le mot préenregistré correspondant à l’image ou bien pour s’enregistrer (enregistrement de 10 s).
– Micro Easi-speak : il permet d’enregistrer des productions orales et d’écouter ce qui été enregistré grâce à un haut-parleur intégré (4h d’enregistrement).
– Visualiseurs : grâce à cette caméra qui permet de montrer des images (albums, productions d’élèves, etc.) sur le TNI, des échanges pourront avoir lieu au sein de la classe.
Ce matériel permet de :
– S’enregistrer et se réécouter
– Mémoriser le vocabulaire d’un album, d’un champ lexical
– Mémoriser une poésie, une comptine, une chanson
– Écouter une histoire, un conte...
– Echanger autour d’une histoire
– Verbaliser à partir d’images, de productions...
– Remettre dans l’ordre une histoire
– Oraliser des consignes
– Jouer avec les sons
– Apprendre une langue vivante…
Plan d’action
Axe de travail : Utiliser les langages pour comprendre, penser et communiquer
En lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, Garantir l’acquisition du Lire, écrire, parler , cet axe de travail généralisé au niveau du REP Jean Jaurès vise à développer les différents langages dans des situations de communication variées par l’intermédiaire de matériel sonore et numérique : murs sonores, tableaux bavards, conteuses numériques, visualiseurs et micro-enregistreurs.
Objectif 1 : Renforcer et développer le lexique
Grâce à ce projet, nous souhaitons favoriser les interactions des élèves en production et en réception afin de leur permettre de mieux communiquer, comprendre, apprendre et réfléchir.
Action 1
Les MACLO (Module d’Approfondissement des Compétences en Langage oral) : ces modules permettent de travailler les compétences langagières en groupes de besoin.
L’utilisation du matériel numérique sonore aidera à travailler le lexique en lien avec des albums, des thèmes, des champs lexicaux... (enregistrement avec le micro ou avec le mur sonore et le tableau bavard, restitution et écoute des enregistrements). Les MACLO seront déclinés de la TPS à la GS.
Action 2
Mise en place des grandes sections dédoublées dans le REP Jean Jaurès : le travail en groupe plus restreint d’élèves favorisera l’enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe ainsi que l’acquisition et le développement d’une conscience phonologique. L’utilisation du matériel numérique sonore et numérique sera un moyen supplémentaire pour mémoriser le vocabulaire (en réception et en production) d’un album, d’un conte, d’une poésie, d’une comptine, d’une chanson...ainsi que pour mémoriser et jouer avec les sons de la langue française.
Objectif 2 : Encourager la lecture, développer le goût et le besoin de lire
Cet objectif a pour but de familiariser les élèves au monde des livres afin de favoriser leur goût pour la lecture.
Action 1
Action des cycle 4 envers les cycle 1 : les livres lus par les collégiens pourront être enregistrés sur des conteuses numériques afin d’être réécoutées en autonomie par les élèves de cycle 1. L’écoute répétée permettra d’enrichir le vocabulaire et la syntaxe.
Action 2
S ’engager dans une démarche de type Narramus de la TPS à la GS : les élèves pourront s’emparer des textes entendus afin de les restituer oralement, grâce à l’utilisation du matériel sonore.
Objectif 3 : Éveiller à la diversité linguistique
L’objectif est de développer la maîtrise de la langue française en s’appuyant sur les différentes langues présentes dans la classe et dans l’école.
Action 1
Projet de formation des enseignants et de travail collaboratif avec l’association DULALA (D’Une Langue A L’Autre) : cette association utilise le multilinguisme comme levier pour développer les compétences langagières des élèves et ainsi favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations. Elle propose des ateliers d’éveil aux langues pour tous les élèves bilingues ou non.
Action 2
Sollicitation des parents dans les projets de plurilinguisme : enregistrement et écoute d’histoires, de chants, de comptines dans différenteslangues.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -