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INNOV’EN
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole élémentaire [REP] Louis Pasteur Alès
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Alès 1
Adresse complète Grand’rue Jean Moulin
Académie Montpellier
Nb élèves bénéficiaires du projet 72
Date de validation du projet 01/02/2024
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Les objectifs sont :
– Favoriser la réussite de tous les élèves.
– Taux de participation des parents au projet.
– Implication des élèves à la création d’un lieu accueillant (fresque sous le préau thème développement durable).
– Améliorer le climat d’école et favoriser l’inclusion de tous.
– Faire vivre le LABEL E3D au travers d’actions porteuses de sens.
– Développer des compétences : numériques, scientifiques, artistiques et culturelles
– Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance éduquer les futurs citoyens.
– Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.
– Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression.
– Pratiquer une démarche d’investigations en utilisant le matériel scientifique et les outils numériques mis à disposition grâce à un Labo science qui permettra d’apporter une plus-value à la pratique d’enseignement, ce laboratoire va permettre à tous les enseignants de l’école d’aborder les sciences de manière plus innovante. De plus, ils bénéficieront d’une formation de la part des intervenants scientifiques grâce à leur collaboration avec l’association l’Eurekalès.
• Toutes les classes de l’école ainsi que la garderie pourront mener à bien les projets en cours, ainsi que leurs futurs projets (création d’un capteur de CO2, d’une station météo, analyse de la montée des eaux, participer à GARD au Climat, liaison école-collège, validation des compétences B2i ... )
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
– Suite à la première concertation, des idées ont émergé. Nous avons rencontré à plusieurs reprises les différents partenaires du projet. Après avoir fait état de la situation actuelle de l’école et un constat des différentes problématiques rencontrées, nous avons décidé de nous engager dans une démarche innovante permettant de développer les compétences des élèves et d’ancrer des habitudes de réussite dans le temps en faisant évoluer nos partenariats.
– Leurs propositions ont évidemment fait évoluer le projet initial notamment par le création d’un labo-science-numérique, qui sera une plus value dans notre pratique d’enseignement, et d’une structure végétalisée à base d’objets recyclés permettant de signaler l’école et une fresque sur le thème de l’EDD. Sa création sera basée sur les activités effectuées en science. Nous allons utiliser une pédagogie transversale en liant de nombreuses disciplines, le tout s’inscrivant dans notre projet d’école tout en donnant du sens aux apprentissages.
Plan d’action
• Nom du projet INNOV’EN :
I (imagination), N (nature), N (numérique), O (ouverture), V (valeurs), E (expérience), N (nouvelle)
Notre école est un établissement en éducation prioritaire (REP+) qui porte le nom de Louis Pasteur, savant français du XIXe siècle, physicien et chimiste de formation, pionnier de lamicrobiologie qui connut (de son vivant) une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Cet élément essentiel nous a guidés lors de nos premières réflexions : les sciences, seront partie intégrante de notre projet.
• Le projet INNOV’EN est né d’une réflexion collective menée de concert avec le personnel communal gérant le temps périscolaire et l’association les clés de la réussite qui accompagne des familles et les élèves en dehors du temps scolaire. Tous ont fait le constat du besoin d’une entrée et d’une d’école bien plus accueillante et d’un espace au calme propice aux apprentissages, afin d’éveiller la curiosité des élèves pour le monde qui les entoure, au travers d’une approche scientifique et culturelle porteuse de sens.
Nous faisons partie d’un réseau qui œuvre depuis plusieurs années à favoriser l’égalité des chances.
Notre partenariat doit continuer à évoluer afin de s’inscrire dans la durée et ancrer les habitudes de réussites. Ce projet innovant sera porteur de sens en garantissant à chaque famille de trouver près de chez elle une école de qualité, dans la continuité de nos précédentes actions.
Ce projet s’appuie sur le partenariat avec différents acteurs locaux notamment des membres du programme de la réussite éducative des élèves de la ville et du COPIL (comité de pilotage du réseau).
Ce projet a pour vocation de faire évoluer et transformer notre coopération au service de la réussite des élèves, tout en nous basant sur une démarche ancrée dans le cadre du développement durable. Nous venons d’obtenir le Label E3D de niveau 2.
• Notre volonté est de l’enrichir par les deux axes suivants :
– L’aménagement d’un laboratoire scientifique-numérique permettra de sensibiliser autrement les élèves à la démarche scientifique.
– Améliorer le climat scolaire tout en créant du lien avec les familles de l’école par la création d’une œuvre d’art (fresque, objet signalant l’école,…) qui valorisera les élèves par leur participation à l’embellissement de leur école.
• Dans un premier temps, nous nous sommes concertés avec les différents partenaires afin d’établir le cahier des charges du projet, lister les différentes modalités et fixer le calendrier prévisionnel.
◦ En septembre 2023, nous rencontrerons les partenaires lors d’une réunion présentation du projet INNOV’EN .
◦ Octobre 2023 :
Échange avec les différents partenaires
◦ De novembre 2023 à avril 2024 :
Réalisation du projet :
– Intervention de l’association ART ATTACK et du graffeur-sculpteur Mr Souredj.
– Intervention de l’association Eurek’Alès : activités découverte du vivant et bien manger en lien avec l’anti-gaspi
– Formation des enseignants :
– participation aux forum du Bien manger
– intervention d’une nutritionniste et de l’infirmière scolaire (réunions collective parents, enfants partenaires)
• Mai 2024
Exposition des activités des élèves et inauguration de la fresque et de la sculpture avec tous les acteurs du projet (partenaires, parents, etc). L’association Voyages culturels effectuera un lâché de livres le jour de l’exposition les thèmes choisis seront les sciences et l’EDD.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.02.24 (date de validation)