> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (Actions interdisciplinaires) > B* Former les enseignants aux arts par des ateliers avec des artistes et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Former les enseignants aux arts par des ateliers avec des artistes et organiser des résidences à l’école REP Marguerite Perey de Strasbourg (CNR)

28 novembre

Vivre la littérature et les arts à travers le livre. Pratiquer pour enseigner
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole primaire [REP] Marguerite Perey Strasbourg
Circonscription d’inspection du 1er degré de Strasbourg 5
Adresse complète 4 rue Langevin

Nb élèves bénéficiaires du projet 245

Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet 4 janvier 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Nos indicateurs de suivi :
 Amélioration du climat scolaire et des compétences psycho-sociales des élèves (nombre de conflits ou de situations de harcèlement).
 Renforcement du travail d’équipe et émergence de projets communs.
 Renforcement de l’image positive de l’école au sein du territoire.
 Résultats aux évaluations nationales (fluence, compréhension de l’oral et de l’écrit etc.).
 Capacité à mémoriser un texte long.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte
contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle

Idées initiales

Les besoins identifiés au sein de l’école :
Evaluations nationales (résultats 2023) :
Comprendre des phrases lues par l’enseignant : 69% de réussite en CP ; 52% de réussite en CE1
Comprendre des mots lus par l’enseignant : 36% de réussite en CP ; 48% au CE1
Comprendre un texte lu par l’enseignant : 57% en CM1
Comprendre un texte lu seul : 40% en CM1
Lire à voix haute un texte : 68% en CE1 ; 40% en CM1
Reconnaitre les principaux constituants de la phrase : 30% en CM1

Autres indicateurs :
 15 à 20% des élèves fréquentent la médiathèque de Cronenbourg dans le cadre familial
 Peu de fréquentation des lieux culturels par les familles qui sortent rarement du quartier

Les leviers existants :
 Equipe stable, composée de titulaires volontaires et motivés
 Appétence commune pour l’EAC
 Habitudes de travail en équipe de cycle et en équipe inter-cycles
 Projet de réseau REP contenant un axe culturel

Les principales idées qui ont émané de la concertation :
 Besoins exprimés de formation par des professionnels, qui viennent parler de leur métier, partager leurs pratiques
 aux élèves de rencontrer des artistes et de travailler avec eux

Les idées d’évolution et de transformation retenues :
 Être formés pour transformer ses pratiques durablement
 Diversifier les approches du monde de la culture dans le cadre du PEAC / semaines culturelles
Afficher moins

Plan d’action

AXE 1 : Former les enseignants pour changer les pratiques et les postures en associant d’une part des ateliers de pratiques artistiques proposées par des artistes et d’autre part une réflexion
didactique et pédagogique proposée par une CPD EAC.

Objectif :

Outiller les enseignants de nouvelles approches pédagogiques créatives transférables dans les différentes disciplines grâce :
 A la pratique (ateliers pluridisciplinaires menés par des artistes)
 Au recul réflexif qui fait suite au vécu en ateliers (identification des moyens pédagogiques employés, réflexion sur une transposition possible dans les différents domaines d’apprentissage, notamment fondamentaux – partie menée par la CPD EAC).

Actions envisagées :

24 heures de formation : deux formations de deux jours, réparties sur deux ans.
Trois artistes de la compagnie Vert d’eau (reconnue DRAC) :
 l’un orienté vers la pratique théâtrale,
 le deuxième vers la fréquentation des textes, la lecture et l’écriture,
 le dernier vers la scénographie et le monde des images , proposeront différents ateliers de pratique pour initier les enseignants à leurs outils de créateurs, notamment dans différents langages (corporel, oral, écrit, iconographique, théâtral). Un recul réflexif sur le vécu en ateliers sera proposé par la CPD EAC.
La formation sera réfléchie et préparée conjointement entre les artistes et la CPD EAC.
Année scolaire 2023-2024 : Formation prévue les mercredis 3 et 17 avril 2024 (total : 12h)
Année scolaire 2024-2025 : Deux jours de formation supplémentaires. Les mêmes intervenants proposeront un approfondissement à la carte . Chaque enseignant se positionnera sur l’approfondissement d’un domaine de création (théâtre, littérature, arts plastiques), ou abordera les trois domaines proposés (total : 12h)

AXE 2 : Enrichir le PEAC des élèves (rencontres, pratiques, connaissances) grâce à une résidence artistique transdisciplinaire sur deux ans.

Objectifs :
 Permettre la rencontre des élèves avec les artistes de la compagnie en résidence mais aussi indirectement, avec ceux d ont les œuvres seront évoquées et qui viendront enrichir le projet.
 Permettre la rencontre des élèves avec des œuvres : celles de la compagnie Vert d’eau, mais aussi indirectement avec d’autres œuvres (littéraires, plastiques, musicales, etc.) inspirant la compagnie.
 Permettre des pratiques artistiques variées autour du théâtre, de la littérature et des arts plastiques, proposées par des artistes professionnels reconnus dans leurs domaines, en lien avec un processus de création.
 Acquérir des connaissances dans les différents domaines artistiques : enrichissement du vocabulaire spécifique aux arts, acquisition de références artistiques, connaissance du processus de création, développement de sa propre créativité.

Actions envisagées :

Deux périodes de résidence prévues sur deux années scolaires, totalisant 4 semaines.
 Année scolaire 2023-2024 : une semaine de résidence en mai : Les cinq artistes de la compagnie viendront passer une semaine à l’école. Ils se présenteront à toutes les classes de façon ludique (petits exercices créatifs par binôme) et proposeront, le jeudi, deux représentations de leur spectacle en cours dans l’école (mise en place du spectacle le mercredi).
 Année scolaire 2024-2025 : trois semaines de résidence (dates à définir). Trois artistes seront en résidence à l’école pendant leur processus de création d’une nouvelle pièce. Les élèves de l’école seront associés au processus de création. Une restitution de ce travail de création qui impliquera les élèves aura lieu en fin de résidence.
Les enseignants seront associés au plus près et immergés dans l’univers créatif des artistes grâce à la complicité tissée pendant les formations.

AXE 3 : Favoriser l’engagement des élèves dans les apprentissages fondamentaux grâce au lien avec les projets artistiques et à la pédagogie de projet.

Objectifs :

 Faciliter l’enrôlement des élèves dans l’acquisition de nouveaux savoirs fondamentaux grâce à la mise en œuvre d’une pédagogie de projet liée à la résidence (axe 2) et à l’utilisation par les enseignants d’outils pédagogiques créatifs (axe 1).
 Faciliter la mise en mémoire des nouveaux acquis grâce au contexte des apprentissages et aux émotions positives générées par le projet.

Actions envisagées :

Pratiques variées destinées à :
 Conserver la mémoire de la résidence par des moyens variés (à définir selon le niveau des élèves et les programmations des enseignants) qui permettront d’exercer de nombreuses compétences en maîtrise de la langue orale et écrite, du langage iconographique, des TICE.
Exemples de moyens : journaux de bord, podcasts, compte-rendu sur un site internet, reportages photographiques ou filmés, expositions hors les murs...)
 Acquérir un lexique nouveau, ancré dans une pratique artistique ainsi qu’un vécu émotionnel positif. Apprendre à argumenter et à respecter la parole de l’autre à travers la mise en œuvre du projet.
 Contribuer à l’écriture, à la réalisation du décor et au jeu du nouveau spectacle de la compagnie (année 2).
 Acquérir des compétences sociales et conversationnelles à travers les échanges informels avec les artistes en résidence dans l’école, les enseignants et les autres élèves impliqués dans le projet.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 04.01.24

Répondre à cet article