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Mettre en place des espaces à scénario
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP] Nicolas Copernic Divion
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Auchel
Adresse complète Rue Romain Rolland CITE 30
Nb élèves bénéficiaires du projet 55
Date de validation du projet 25/10/2023
Date de début du projet 1 août 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– En développant les espaces à scenarios, les compétences en langage vont se développer, celles en numération également.
– La découverte des métiers dans ces espaces permettra de plonger dès la maternelle les enfants dans leur parcours avenir. De plus, la découverte de ces métiers permettra également de lutter contre les stéréotypes genrés.
– Enfin, l’utilisation de ces espaces même s’ils évoluent resteront inchangées, basées sur un rituel d’utilisation des espaces. Le contrat didactique étant clarifié, les enfants se sentiront en confiance et oseront libérer la parole, multiplieront les interactions avec leurs pairs puisqu’ils éprouveront un bien être personnel.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
– Les enfants de l’école ont des compétences langagières peu développées : phrases syntaxiquement incorrectes, vocabulaire pauvre.
– De plus, le milieu dans lequel ils vivent les ouvre peu vers le monde et les métiers (les familles habitent dans la même rue que les grands parents, oncles et tantes ..), une majorité des familles est monoparentale et peu de parents ont une activité salariée.
– Comment développer les compétences langagières tout en ouvrant les enfants vers le monde extérieur, en les impliquant dès la maternelle dans leur parcours avenir ?
– La mise en place d’espaces à scenarios nous paraît être un levier à mettre en place dans chacune des classes.
Plan d’action
• Développer les compétences langagières (vocabulaire - syntaxe), les compétences scripturales également et en numération (construction du nombre)
Critères de réussite :
• Développer la créativité des enfants et leur bien être grâce aux jeux d’imitation tout en enrichissant leur parcours avenir
Connaître des métiers (développer le parcours avenir dès la maternelle)
Critères de réussite :
• Lutter contre les stéréotypes genrés :
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -