> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (Actions interdisciplinaires) > B* Faire découvrir des métiers (Parcours Avenir) dès la maternelle dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faire découvrir des métiers (Parcours Avenir) dès la maternelle dans des espaces à scénario à l’école REP Copernic de Divion (CNR)

27 novembre

Mettre en place des espaces à scénario
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle [REP] Nicolas Copernic Divion
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Auchel
Adresse complète Rue Romain Rolland CITE 30

Nb élèves bénéficiaires du projet 55

Date de validation du projet 25/10/2023
Date de début du projet 1 août 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 En développant les espaces à scenarios, les compétences en langage vont se développer, celles en numération également.
 La découverte des métiers dans ces espaces permettra de plonger dès la maternelle les enfants dans leur parcours avenir. De plus, la découverte de ces métiers permettra également de lutter contre les stéréotypes genrés.
 Enfin, l’utilisation de ces espaces même s’ils évoluent resteront inchangées, basées sur un rituel d’utilisation des espaces. Le contrat didactique étant clarifié, les enfants se sentiront en confiance et oseront libérer la parole, multiplieront les interactions avec leurs pairs puisqu’ils éprouveront un bien être personnel.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

 Les enfants de l’école ont des compétences langagières peu développées : phrases syntaxiquement incorrectes, vocabulaire pauvre.
 De plus, le milieu dans lequel ils vivent les ouvre peu vers le monde et les métiers (les familles habitent dans la même rue que les grands parents, oncles et tantes ..), une majorité des familles est monoparentale et peu de parents ont une activité salariée.
 Comment développer les compétences langagières tout en ouvrant les enfants vers le monde extérieur, en les impliquant dès la maternelle dans leur parcours avenir ?
 La mise en place d’espaces à scenarios nous paraît être un levier à mettre en place dans chacune des classes.

Plan d’action

• Développer les compétences langagières (vocabulaire - syntaxe), les compétences scripturales également et en numération (construction du nombre)
Critères de réussite :

  • chaque classe a au moins un espace à scenario dans sa classe
  • chaque espace à scenario est intégré à une séquence d’apprentissage en langage ou en numération
  • des plages dédiées à l’utilisation de cet espace sont programmées dans l’emploi du temps

• Développer la créativité des enfants et leur bien être grâce aux jeux d’imitation tout en enrichissant leur parcours avenir
Connaître des métiers (développer le parcours avenir dès la maternelle)
Critères de réussite :

  • les espaces sont fréquentés par tous les enfants de la classe
  • les enfants prennent plaisir dans ces espaces
  • les enfants connaissent des métiers et savent en quoi consistent ces métiers
  • présentation de certains métiers par des professionnels

• Lutter contre les stéréotypes genrés :

  • chaque enfant testera les métiers dans les espaces à scenarios

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.08.24

Répondre à cet article