> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. Formation. Actes de stages et colloques > Educ. prior. Actes et Productions OZP > Journée OZP 2002 - Reconstruire les ZEP - Reconnnaître d’autres savoirs. Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée OZP 2002 - Reconstruire les ZEP - Reconnnaître d’autres savoirs. Le sommaire

2002 Version imprimable de cet article Version imprimable

Actes publiés dans la revue "Ville-Ecole-Intégration" , hors série n° 2, 2002

Voir le sommaire avec quelques articles en ligne sur le site de VEI

 I - RECONSTRUIRE LES ZEP

Conférence :

Les perspectives pour l’Éducation prioritaire, par Claude Thélot, ancien directeur de la DPD.

 
Ateliers (en cinq groupes) :

- Retrouver le sens des ZEP,

- Dérives et lacunes actuelles,

- Reconstruire l’éducation prioritaire,

- Evolution des ZEP et REP, dispositions transitoires,

- Pilotage et accompagnement.

Groupes d’écriture

Ateliers de synthèse

 
Plénière :

Lecture du texte final et débat.

 
Table ronde :
Interventions sur le texte final de :
- Claude Pair (ancien recteur de Lille, directeur au Ministère lors de la création des ZEP),
- Noëlle Villatte ( principale du collège Edouard Vaillant à Gennevilliers)
- André Chambon (INRP, spécialisé sur les relations entre école et territoire) : Zones d’éducation prioritaire : un nécessaire renouveau

Animation : Francine Best (IGEN)

 

 II - RECONNAÎTRE DE NOUVEAUX SAVOIRS, DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Conférences-débats :

- Reconnaître de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences : une nécessité pour répondre à l’exigence de démocratisation et pour le développement personnel de chaque élève, par Paul Taylor ( professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Rennes 2).
- Les exigences et la conception des savoirs et compétences dans d’autres pays européens, par Pierre Laderrière (consultant en politiques d’enseignement).

 
Ateliers :

- Définir une culture commune et construire des savoirs et compétences de base dans le primaire, avec Françoise Carraud (rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques).

- Définir une culture commune et construire des savoirs et compétences de base au collège, avec Jean-Michel Zakhartchouk (professeur de collège, auteur de plusieurs ouvrages autour de ce thème).

- Travailler et évaluer les savoirs et compétences non scolaires des élèves : une action dans le primaire, avec Patrick Clerc (maître formateur à l’IUFM de Versailles, centre de Cergy, enseignant à l’école des Bourseaux).

- Travailler et évaluer les savoirs et compétences non scolaires des élèves : une action innovante pour des lycéens, avec Joëlle Longérinas et Cécile Allainmat ("La ville pour l’école" et le "Lycée intégral" au lycée Jean Lurçat de Paris).

- La culture technique : une culture pour tous les élèves ou réservée à l’enseignement professionnel ? , avec Jean-Claude Guérin (IGEN)

- Maîtrise du langage oral : objectifs, méthodes et évaluation, avec Sylvie Plane (INRP).

- Abstrait et concret pour des élèves en difficulté, avec Olivier Prézeau (équipe ESCOL Paris VIII) et Jean-Charles Pettier (IUFM Créteil).


ACTES DES JOURNEES 2002. Les Actes ont fait l’objet d’un volumineux numéro (258 p.) de la revue Ville-Ecole-Intégration Enjeux, hors série n° 5, octobre 2002. Disponible auprès du Scérén-CNDP

l’OZP : 10 € port compris, 7 € en vente directe. Voir Bon de commande

Répondre à cet article