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"Que font les pilotes de l’éducation prioritaire (inspecteurs, secrétaires du comité exécutif, chefs d’établissements) ?", un article d’XYZep (décembre 2009)

13 janvier 2010

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L’éducation prioritaire conjugue deux leviers : des moyens en postes ou en crédits, et une volonté de promouvoir une démarche de projets collectifs visant à élaborer des ressources permettant de mieux faire réussir les élèves.

Le rôle de ceux qui ont la charge de l’animer sur les territoires (inspecteurs, secrétaires du comité exécutif, chefs d’établissements, que nous appellerons « pilotes ») est donc crucial.
Or leur activité professionnelle, les compétences qu’ils développent, les savoirs qu’ils
construisent ne sont pas toujours explicités, y compris par eux-mêmes. Pour soutenir leurs actions, nous avons tenté de répondre à la question : « Que font les pilotes ? Quel est leur travail ? »

C’est à cela que nous nous sommes attelés, en collaboration avec Patrick
Mayen, responsable de l’équipe dijonnaise de didactique professionnelle.

Lire la suite de l’article, qui lui-même est "à suivre" dans un prochain numéro d’XYZep

 

Note du QdZ L’OZP, qui a toujours insisté sur la nécessité du pilotage du dispositif à tous les niveaux, salue la publication de cette étude sur les trois pilotes, le fameux trio principal/coordonnateur/IEN qui constitue l’ossature locale d’une ZEP.

Le chapitre Education prioritaire du site de l’OZP étant d’ailleurs construit à partir des catégories d’acteurs, on y retrouve deux rubriques essentielles :
 Les coordonnateurs secrétaires de réseau
 Les responsables de réseau et inspecteurs . Cette rubrique s’étend aux pilotes des autres niveaux : académique, avec les les IA-IPR référents de RAR, et national, avec les inspecteurs généraux.

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