> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Rapports officiels) > "Faire entrer l’école dans l’ère du numérique" : Le dispositif "20 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Faire entrer l’école dans l’ère du numérique" : Le dispositif "20 collèges connectés" comprend 5 ECLAIR et 1 RRS

11 juin 2013

LE NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE, CE QUI CHANGE À LA RENTRÉE (3/4)
Une logique de conception et de mise en œuvre partenariale

Vingt collèges connectés pilotes, accélérateurs d’innovation et de changement
• Vingt collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques pour leur permettre d’aller
plus loin dans l’intégration du numérique dans les enseignements et la vie
scolaire
• Ces établissements, répondant à des critères issus d’un cadre national et
d’échanges avec des acteurs de terrain, feront l’objet d’une labellisation
• Le label de « collège connecté » s’appuie sur un double engagement : une pédagogie renouvelée et innovante et une nouvelle gouvernance entre collectivités locales et rectorats
• Le label imposera la mise en place d’un ensemble commun de services et usages numériques :
− la mise à disposition de tous les services de la stratégie numérique
− le développement d’usages numériques, notamment l’intégration du numérique
aux pratiques pédagogiques quotidiennes, à raison d’ 1 à 2 heures par jour
en moyenne
− l’installation des conditions de pérennisation de ces usages, notamment
l’intégration du numérique dans les projets d’établissement, la mise en place d’un
comité de pilotage dédié d’un accompagnement technique et pédagogique des enseignants et la mise à disposition d’un équipement matériel et d’infrastructures suffisants
• Par ailleurs, le collège connecté fera l’objet d’une convention multipartite formalisant les engagements du collège, du Conseil général, du rectorat et du
Centre régional ou départemental de documentation pédagogique concernés.

 

20 sites pilotes pour améliorer l’intégration du numérique à l’École
Ruraux ou urbains, en métropole ou dans les DROM, en centre-ville ou en zone urbaine sensible, ils représentent la diversité des territoires français.
Les équipes sélectionnées ont montré leur motivation pour l’éducation numérique et bénéficient d’infrastructures performantes.
30 % d’établissements éducation prioritaire
20 % d’établissements ruraux

La carte des 20 collège connectés
(voir page 28)
- Marseille (La Belle de Mai) ECLAIR
- Margny-lès-Compiègne (Claude Debussy)
- Besançon (Denis Diderot) ECLAIR
- Capbreton (Jean Rostand)
- Pessac (Noès)
- La-Haye-du-Puits (Etenclin)
- Saint-Denis (Jean Lurçat) ECLAIR
- Clermont-Ferrand (Albert Camus) ECLAIR
- Clamecy (Giroud de la Vilette)
- Tourcoing (Mendès France) ECLAIR
- Sainte-Foy-L’Argentière (Val d’Argent)
- Ducos (Asselin de Beauville)
- Yutz (Jean Mermoz)
- Moutier-les-Mauxfaits (Corentin Riou)
- Antibes ( Sydney Bechet)
- Paris (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais) RRS
- Courçon (Jean Monnet)
- Saint-Brieuc (Léonard de Vinci)
- Albi (Jean Jaurès)
- Goussainville (Georges Charpak)

 

Extrait du dossier du MEN sur education.gouv.fr du 10.06.13 : Point d’étape sur al mise en Ouvre de la stratégie numerique

 

Pour véritablement entrer dans l’ère du numérique, l’Education nationale doit repenser les pratiques pédagogiques des enseignants, estime le "Digital Champion" et ex-président du conseil national du numérique, Gilles Babinet.

[...] Que pensez-vous de la stratégie numérique du ministère de l’Education nationale ?

Ce plan trahit une erreur d’analyse. La notion même de stratégie numérique relève d’une vision que je ne partage pas sur ce que devrait être le processus pédagogique. Cela part de l’idée que l’enseignant explique ce que l’enfant doit faire avec la tablette ou le portable. Le postulat initial consistant à dire "il faut équiper tout le monde" est mauvais. Tant qu’on ne parle pas de pratique pédagogique, nous n’avancerons pas. Arrêtons de parler d’infrastructures : ça ne marche pas. Il faut dépasser ce débat.

Extrait de lexpress.fr du 11.06.13 : L’Education nationale va disparaître, pour Gilles Babinet

 

Voir aussi : Le dispositif D’Col, "Personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté", sera expérimenté en octobre 2013 auprès de 30 000 élèves de 6ème en ZEP

Répondre à cet article