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B* Enseigner par ceintures de compétences au collège ECLAIR Louis Armand à Dreux

11 juillet 2013

Enseigner par ceintures de compétences

Collège Louis Armand
1 place Louis Armand, 28100 Dreux
Site du collège
Auteur : Enousku
Mél : enleila@yahoo.fr

Le dispositif « ceintures de compétences » a pour but de permettre l’acquisition de compétences en expression écrite, de redonner du sens à l’école et de redonner le goût d’apprendre avec une démarche pédagogique calquée sur le principe des ceintures de judo. Cet axe privilégie l’amélioration de l’expression écrite, le développement progressif de l’autonomie en adaptant le niveau d’exigences et la progression à chaque groupe d’élèves.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Environ 100 élèves ; toutes les classes de 6ème du collège.

A l’origine
- Lacunes importantes dans des apprentissages fondamentaux : graphie, phrases, ponctuation, texte cohérent…
- Difficultés à progresser dans un apprentissage traditionnel ;
- Rupture brutale école-collège dans les méthodes de travail en expression écrite.
- Estime de soi négative : blocage de certains élèves devant des activités d’expression écrite (pages blanches)…
- Manque d’autonomie et de méthode.

Objectifs poursuivis
- Individualiser les parcours d’apprentissage afin de permettre l’acquisition des compétences fondamentales en expression écrite (socle commun) : écrire un texte cohérent, savoir utiliser un brouillon…
- Mettre en place un outil pédagogique permettant des graduer les difficultés, et permettant à chacun d’apprendre progressivement et à son rythme afin de favoriser la réussite de tous les élèves.
- Permettre à l’élève de devenir autonome et d’être capable de déterminer par lui-même ce qu’il convient de faire dans une situation d’écriture.

Description
- Élaboration d’une grille de compétences ;
- Mise en barrette des classes de 6ème sur une heure de cours.

Modalité de mise en œuvre
- Passation d’évaluations diagnostiques communes en début d’année ;
- Répartition des élèves par groupes de besoin ;
- Activités d’entraînement, puis passation des ceintures ;
- Modification des groupes en fonction des résultats des élèves pour faciliter la remédiation ou l’approfondissement d’une notion.
- Évaluation sommative : tâche complexe en épreuve commune pour voir si les élèves sont capables de mobiliser les ressources, d’automatiser les procédures, les démarches.

Trois ressources ou points d’appui
- Le travail en équipe ;
- Le travail en groupe : individualisation de l’enseignement ;
- La répartition par groupes de niveaux.

Difficultés rencontrées
- Absence prolongée d’un professeur : un groupe pénalisé ;
- Difficultés liées au manque de formation des enseignants (difficultés des collègues , dont le français n’est pas la discipline, à travailler certaines notions) ;
- Difficulté de travailler en équipe : répartition des tâches, récupération des bilans…

Moyens mobilisés
- 5 professeurs de français ;
- 2 assistantes pédagogiques ;
- La documentaliste.

Evaluation
- Auto-évaluation des élèves pendant les activités d’entraînement ;
- Epreuves de validation à chaque palier avec remédiation si besoin et nouvelles épreuves de validation ;
- Aucune évaluation chiffrée, uniquement évaluation par compétences ;
- Evaluation sommative : épreuve commune.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Concertations régulières : après chaque période de vacances.
- Auto-évaluation des élèves pendant les activités d’entraînement ;
- Épreuves de validation à chaque palier avec remédiation si besoin et nouvelles épreuves de validation ;
- Aucune évaluation chiffrée, uniquement évaluation par compétences ;
- Réinvestissement en classe ;
- Évaluation sommative : épreuve commune.

Extrait du site Expérithèque : 28-clg Louis Armand- Dreux- Enseigner par ceintures de compétences

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