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B* Mise en place de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) au collège RRS Camille Saint-Saëns de Lizy-sur-Ourcq (77)

25 août 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mise en place de l’évaluation par contrat de confiance

Collège [RRS] Camille Saint-Saens
1 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE , 77440 LIZY-SUR-OURCQ
Site de la CARDIE académique
Auteur : M. CHARLON Sébastien
Mél : Sebastien-Henri.Charlon@ac-creteil.fr

Mise en place de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) dans les pratiques pédagogiques, toutes disciplines confondues.

Plus-value de l’action
Hormis sa mise en place au sein du Collège, nous travaillons à impulser l’EPCC en direction du RRS de la circonscription de Lizy-sur-Ourcq (via le Conseil Ecoles/Collège) et à sensibiliser nos lycées de secteur, notamment le LEGT Moissan de Meaux.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Niveau 6ème prioritairement et à titre expérimental Classe(s) banale(s) selon la bonne volonté des équipes pédagogiques

A l’origine
• Taux de validation du LPC trop bas.
• Taux d’obtention du DNB trop bas (inférieur à la moyenne académique, départementale, et des EPLE de typologie C).
• Ecart important entre les notes obtenues au contrôle continu et aux examens terminaux.
• Chez certains enseignants, subsiste une culture préjudiciable, d’une notation visant à sanctionner plutôt qu’a valoriser les élèves.
• Absentéisme et décrochage scolaire.

Objectifs poursuivis
• Limiter le décrochage scolaire et pacifier la vie scolaire.
• Rendre l’élève actif et acteur de ses démarches d’évaluation.
• Redonner confiance aux élèves.
• Améliorer les taux de réussite (LPC – DNB – etc.)

Description
• Mise en place de l’EPCC dans les pratiques pédagogiques, toutes disciplines confondues.
• Accompagnement à la préparation des évaluations
• Suivi individualisé des parcours dans le cadre du GPDS et des conseils de classes •

Modalité de mise en œuvre
Bilan trimestriel dans le cadre du Conseil pédagogique

Moyens mobilisés
• Moyens humains : Les enseignants volontaires du Collège
• Moyens financiers : Quelques HSE de notre DHG à des fins de concertation

Partenariat et contenu du partenariat
IEN de district – Coordonatrice du REP - Futur CE du Lycée Moissan - MAPIE

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
• Nombre d’élèves décrocheurs et/ou absentéistes
• Nombre d’exclusion
• Taux de validation du LPC
• Moyennes trimestrielles des fondamentaux
• Taux de réussite au DNB
• Amélioration du climat scolaire
• Facilitation du suivi des élèves par les AP au titre de l’accompagnement éducatif
• Implication plus importante des familles dans le suivi scolaire de leurs enfants

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Bilan trimestriel dans le cadre du Conseil pédagogique

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : -
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement :
• Réduction des tensions et de la méfiance enseignants -élèves
• Amélioration du climat scolaire
• Facilitation du suivi des élèves par les AP au titre de l’accompagnement éducatif
- Plus généralement, sur l’environnement : Implication plus importante des familles dans le suivi scolaire de leurs enfants

Extrait du site Expérithèque : Mise en place de l’évaluation par contrat de confiance

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