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« Où en sont les ZEP ?", Les Cahiers pédagogiques n° 445, septembre 2006

8 septembre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « L’Expresso » du 07.09.06 : Où en sont les Zep ?

"La période de décadence et de confusion de ce que l’on continue d’appeler "éducation prioritaire" appartient-elle au passé ? Souhaitons-le vivement et oeuvrons vigoureusement en ce sens sur le terrain, car un nouvel échec serait lourd de conséquences pour l’avenir de l’éducation prioritaire... L’école est le court moment pendant lequel les enfants de familles en grande précarité peuvent trouver le moyen de sortir de l’infernale reproduction de génération en génération de l’exclusion sociale". Alors que le ministère lance son plan "Ambition réussite", ces propos d’Alain Bourgarel, de l’Observatoire des Zones Prioritaires, dans le numéro 445 des Cahiers pédagogiques, peuvent surprendre. Ils illustrent le scepticisme avec lequel les professionnels accueillent les mesures Robien. Le plan Ambition réussite paraît incohérent sinon piégé pour ces enseignants qui s’insurgent contre l’apprentissage à 14 ans, le CPE, une réforme de l’apprentissage de la lecture jugée obscurantiste.

Cette coloration se retrouve dans ce nouveau numéro des Cahiers pédagogiques consacré aux ZEP. Mais le grand apport de ce magazine c’est de centrer la réflexion sur les ZEP sur les pratiques pédagogiques. Gérard Chauveau estime que la pédagogie doit être "au poste de commande" : "les décideurs oublient souvent le plus important : le contenu des actions éducatives, la qualité des prestations pédagogiques, la dynamique intellectuelle et culturelle à l’œuvre dans les établissements scolaires et dabs l’espace éducatif local".

Et d’abord sur le travail d’équipe. Eric Debarbieux explique à quel point c’est le vrai remède à la violence scolaire. Des enseignants témoignent de leurs pratiques. Ainsi Raphaël Prudencio montre l’intérêt d’ateliers philo en Segpa en ZEP. D’autres évoquent leurs pratiques en maths (Aziza Karoumi), en français (Marie-Madeleine Bertucci), en maternelle (Joce Le Breton), au primaire (Sylvain Connac) etc. Un numéro qui ouvre une fenêtre d’avenir pour les ZEP. On veut y croire.

  Où en sont les ZEP ?

  Cahiers pédagogiques n°445, septembre 2006.

Le sommaire complet avec une sélection d’articles en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques
septembre 2006, coordonné par Claude Volkringer et François-Régis Guillaume (OZP) et Jean-Michel Zakhartchouk

Alors que de nouvelles mesures ministérielles se mettent en place, les Cahiers pédagogiques publient ce nouveau dossier sur les ZEP pour proposer des pistes d’action, mais aussi des analyses parfois différentes de celles qui dominent actuellement dans les médias : histoire et perspectives, questions sur les fameux « moyens » et leur utilisation, témoignages de pratiques culturelles (sciences, arts..) conçues autrement que comme des « cerises sur le gâteau », pistes pour la formation des enseignants.

A un moment où le risque du renoncement est grand, comme celui du remplacement de la logique sociale et territoriale par une logique libérale centrée sur l’individu, ce dossier insiste sur la dimension collective du travail dans les ZEP. De quoi repartir avec énergie vers une nouvelle année, grâce à ces perspectives auxquelles s’ajoutent les voix pleines d’humanité de Jeanne Benameur et François Bégaudeau.

Un nouveau dossier sur les ZEP : histoire et perspectives, questions sur les fameux « moyens » et leur utilisation, témoignages de pratiques culturelles (sciences, arts..) conçues autrement que comme des « cerises sur le gâteau », pistes pour la formation des enseignants... Mais aussi les voix pleines d’humanité de Jeanne Benameur et François Bégaudeau.

A un moment où le risque du renoncement est grand, comme celui du remplacement de la logique sociale et territoriale par une logique libérale centrée sur l’individu, ce dossier insiste sur la dimension collective du travail dans les ZEP. De quoi repartir avec énergie vers une nouvelle année !

 

Le sommaire complet

Sommaire

1. Nouvelle impulsion ou dilution annoncée ?
• Alain Bourgarel : Où en sont les ZEP en 2006 ?
• Entretien avec Antoine Anderson : « Comment les dispositifs servent-ils le projet ? »
• François-Régis Guillaume : La question des moyens
• Philippe Bongrand : Ambiguïtés de la « relance »
• Bernard Bier : Pour une éducation partagée
• Rolande Cussac : « Nouvel élan » en lycée professionnel
• Marie-Cécile Bloch et Dominique Bocher : La question des « bases » en sciences

2. Au cœur du travail en ZEP, les équipes
• Entretien avec Éric Debarbieux : Face à la violence, seul le travail collectif...
• Jean-Michel Zakhartchouk : Des avancées fragiles, forcément fragiles...
• Séverine Kapko : Ces parents dits « démissionnaires »
• Anne-Marie Gille : Le pilotage d’une ZEP est-il possible ?
• François Resnais : Ambition réussite : simple changement d’étiquette ?
• Thomas Gargallo : Souffrance ? Chance ?
• Ce qu’en pensent des stagiaires IUFM

3. Pour des zones d’éducation culturelle
• Marie-Madeleine Bertucci : Maîtriser le français : quels enjeux ?
• Laurent Carceles : Les aider à tendre l’oreille
• Laurent Schmidt : Étonner, s’étonner
• Régis Guyon et Aline Lecorcher : Des archives à la scène
• Véronique Chappuis, Patrice Bride, Marie-Agnès Collomb et Franck Rongier : Des passerelles entre toutes les disciplines
• Claude Vollkringer : Le jardin chinois, un projet culturel et pédagogique
• Jeanne Benameur : Aller de soi
• Raphaël Prudencio : De la philo en ZEP, ou comment construire la confiance en soi
• Fabrice Krot : La maison des sciences, un projet de REP

4. Pour des zones d’exigence pédagogique
• Gérard Chauveau : De la pédagogie avant toute chose
• Joce Le Breton : Ne pas oublier la maternelle
• Lise Epaule : Encore plus qu’ailleurs, la poésie
• Annie Robert et Patrick Lazare : Élèves et enseignants mobilisés
• Sylvain Connac : Hicham m’a aidé un petit peu
• François Bégaudeau : Le meilleur du pire des ZEP
• Aziza Karoumi : « Lettre de monsieur Pythagore aux 4e C »
• Ayeva Abdel Fahd : Du sur-mesure pour les élèves
• Guy Lavrilleux : Préparer à enseigner en ZEP ou préparer à enseigner ?

5. Des ressources
• Observatoire des zones prioritaires : Qu’est-ce que l’OZP ?
• Michèle Coulon : Que font les CAREP ?
• Centre Alain Savary : Le centre Alain Savary et le bulletin XYZep
• Bénédicte Madelin : Profession Banlieue

LES ARTICLES À LIRE EN LIGNE (cliquer sur un titre pour lire l’article)
• Rédaction des Cahiers : Texte d’ouverture du n° 225 des Cahiers pédagogiques sur les ZEP, juin 1984 : « La mode passe, la nécessité reste »
• Maya Akkari : D’abord combattre les idées reçues
• Denis Butlen : L’accompagnement des nouveaux tutulaires
• Régis Guyon : Des archives à la scène (version longue)
• Christian Faugier : J’emmène mes stagiaires en ZEP... et ils aiment ça !
• Nicolas Renard : Les postes ambition-réussite
• Jean-Pierre Mellier : Du projet de zone au PPRE
• Anne Marie Chartier : Questions d’apprentissages (article paru dans notre n° 309, décembre 1992)
• Références bibliographiques

Et chez toi ça va ?

• Christine Vallin : Il était une fois...
• Suzette Barberan : Et si on embarquait dans du neuf !
• Didier Numen : Chronique de province et d’ailleurs (5)
• Témoignages de jeunes professeurs des écoles
• Laurent Carceles : Écrire est un accident (heureux)
• Yves Guégan : L’effet miroir

Faits & Idées
• Jeanne-Claude Mori : « Des débats qui font grandir »
• Patrick Lanneau et Sarah Aylard : Enseigner, ici et ailleurs...
• Joël Miachon : Prendre le temps de l’émerveillement

Tire-livres
• Banlieue et littérature de jeunesse par Anne Touzeau

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